Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des tests de la salive pourraient bientôt remplacer des analyses sanguines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des tests de la salive pourraient bientôt remplacer des analyses sanguines

    Des chercheurs américains ont identifié toutes les protéines de la salive humaine, une avancée qui pourrait bientôt offrir un nouvel outil de diagnostic du cancer, des maladies cardiovasculaires ou du diabète, selon des travaux publiés mardi.
    Trois équipes de recherche ont pu grâce à une technique de spectrométrie de masse identifier la totalité des 1.116 différentes protéines se trouvant dans la salive, précise cette étude parue dans le Journal of Proteome Research.
    Cette découverte pourrait bientôt conduire à de nouveaux tests salivaires plus simples et plus pratiques que les analyses de sang, selon les auteurs qui soulignent que plus d'un tiers des protéines de la salive se trouvent également dans le sang.
    "Nos recherches comme celles de nos partenaires montrent que les protéines de la salive pourraient représenter de nouveaux outils pour traquer les maladies dans tout le corps et qui sont potentiellement plus faciles à analyser que dans le sang", explique le Dr James Melvin directeur du Centre de biologie orale de la faculté de médecine l'Université de Rochester (New York, est) et un des auteurs de ces travaux.
    Ces recherches ont également montré que nombre de protéines salivaires sont similaires à celles se trouvant dans le sang dont le rôle a déjà été établi dans notamment les maladies d'Alzheimer, d'Huntington, de Parkinson, des cancers du sein, colorectal et du pancréas ainsi que dans les deux types de diabète.
    Plus spécifiquement, ces chercheurs ont découvert qu'une majorité des protéines de la salive font partie du système central de réactions du corps aux maladies et représentent de ce fait un bon outil diagnostic.

    - WASHINGTON (AFP)
Chargement...
X