Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Californie plonge dans la récession

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Californie plonge dans la récession

    Le grand État de la côte Ouest a enregistré en 2007 près d’un demi-million de saisies-arrêts immobilières

    Confronté à une crise d’une exceptionnelle gravité, le premier État américain subit le plus fort ralentissement économique du pays.

    Il Y A un an seulement, la ResMAE Mortgage Corp., une banque californienne moyenne, inaugurait la première faillite de l’immobilier. Aujourd’hui, la Californie, l’État le plus dynamique et le plus peuplé d’Amérique, affronte une profonde crise économique.

    Selon une enquête de Bloomberg, il pourrait voir son produit intérieur brut (PIB) reculer de 1,5 % en rythme annuel au premier semestre, soit le recul le plus fort de tous les États-Unis. Face à une telle perte de revenu, la capitale de l’État, Sacramento, pourrait supprimer une première vague de 600 emplois de fonctionnaires municipaux. Aucun budget ne serait épargné, pas même ceux de la police ou des pompiers.

    Pionnière dans le développement des supbrime, ces crédits immobiliers à haut risque, la Californie en paie aujourd’hui les excès. Le grand État de la côte Ouest a enregistré l’année dernière près d’un demi-million de saisies-arrêts immobilières, un record outre-Atlantique. À Sacramento, la moitié des appartements à vendre a été mise aux enchères à la suite de saisies immobilières. Ces braderies ont provoqué une chute record des prix immobiliers au quatrième trimestre, selon des données rassemblées par RealtyTrac Inc. et de l’Office fédéral de supervision des entreprises de l’immobilier, basé à Washington, citées par Bloomberg.

    En réaction à la montée des impayés et des faillites bancaires, le crédit immobilier est devenu rare et cher. Les ventes de maisons sont en chute libre. En Californie, elles se sont effondrées de 30 % en janvier par rapport à il y a un an.


    Villes au bord de la faillite

    Cet effondrement a provoqué une baisse de 22 % du prix médian de l’immobilier ancien, selon l’Association californienne des promoteurs, citée par l’agence Bloomberg. Ce qui fait qu’au rythme actuel de commercialisation le temps nécessaire pour vendre le stock de maisons neuves sur le marché a plus que doublé pour atteindre 17 mois en janvier.

    Cette chute des transactions immobilières met à rude épreuve les finances de l’État et des municipalités. Les droits de mutation qui avaient augmenté de 40 % en dollars constants entre 2002 et 2007 grâce à l’envolée de la pierre retombent. De même que les impôts fonciers indexés sur le prix de l’immobilier. D’où la mise au régime forcé des collectivités locales. Les premiers budgets touchés sont les moins sensibles, comme ceux des bibliothèques ou des jardins publics. Mais pour certaines agglomérations peu riches, comme Vallejo, cité-dortoir de 120 000 habitants située près de San Francisco, les baisses de recettes les ont poussées au bord de la faillite. D’où les pertes d’emplois dans la fonction publique. Mais le secteur privé est aussi touché, avec en priorité le secteur des services financiers qui a perdu 63 400 emplois depuis début 2006, dont 31 000 l’année dernière en raison de la faillite de banques de l’immobilier dont la moitié se trouve en Californie. Le secteur de la construction a lui aussi payé un lourd tribut avec 56 000 pertes d’emplois l’année dernière, qui risquent de peser longtemps sur la consommation.


    source : le figaro
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X