PDA

Voir la version complète : Le Maroc menacé d’une balkanisation


ayoub7
27/03/2008, 09h37
Le Maroc menacé d’une balkanisation

L’autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc de l’intérieur et d’y créer les conditions d’une balkanisation du royaume selon un responsable de la RASD.

jeudi 27 mars 2008.
C’est avec calme et lucidité que le représentant en France de la RASD, Omar Mansour, a répondu avant-hier aux questions des journalistes au siège du Centre d’accueil de la presse étrangère, situé à l’intérieur de Radio France. « L’autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc de l’intérieur », a expliqué Omar Mansour. Ce serait, selon lui, dans ce cas-là, la « balkanisation » du Maroc. « Nous sommes un peuple armé et bien entraîné, femmes et hommes ». Mais Omar Mansour ne veut pas de l’instabilité au Maghreb. « L’Algérie a toujours soutenu les causes justes », a souligné le représentant du Polisario en réponse à une question d’un journaliste marocain en rapport avec la position constante de l’Algérie. Pour Omar Sahnoun, seul le référendum sur l’autodétermination est la solution au problème sahraoui qui oppose le Front Polisario et le Maroc.

Le représentant de la RASD à Paris a profité de sa rencontre avec les journalistes pour appeler la communauté internationale à exercer des pressions sur le Maroc pour la libération du militant sahraoui Ibrahim Sabar et ses compagnons qui sont en grève de la faim depuis un bon moment. Dans ce cadre, Omar Sahnoun a insisté pour dénoncer les violations continuelles des droits de l’Homme au Sahara Occidental. Malgré ce climat fait d’exactions, le représentant de la RASD en France a réaffirmé la poursuite des négociations entre son pays et le Maroc sous l’égide de l’ONU. « Il faut faire un nouvel effort pour la paix », a-t-il ajouté.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran

Cookies