Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chadli Ben Djedid!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chadli Ben Djedid!

    J'ouvre ce topic !
    pour lever le rideau sur un homme qui fut appellé a servir l'etat algérien! qui fut mis sous silence par la mafia et ses intouchables apparitchs .
    Donc ! jetons la lumiére, toute la lumiere , sur la vie politique d'un président de l'algerie indépendante!
    ses détracteurs seront la bienvenu! mais avec arguments valables et à l'appui:
    car : je ne répondrais pas aux suffisants et aux provocateurs!
    Dernière modification par jilla, 01 juillet 2005, 20h18. Motif: changement

  • #2
    homme d'etat

    Vas y a toi l'honneur, commences, argumentes...

    Commentaire


    • #3
      bonsoir l'ami Jilla!
      laisse notre chat blanc ( dixit les mauvaises langues Marocaines.... ) couler une retraite heureuse à Bousfeir !
      pour moi, Chadli, c'est du Boutef avec moins d'intelligence et moins de baraka !!!
      la fonction de l'un et de l'autre est la meme, elle n'est pas de sortir notre pays de sa lethargie ou du moins essayer, mais pour essentiellement deux choses :
      - protéger l'oligarchie et toute la smala au pouvoir y compris la plus corrompue.
      - assoir son pouvoir personnel aussi longtemps que le peuple le permet !
      les deux fonctions se completent et ainsi les vaches que nous sommes seront mieux gardées !
      maintenant que faire face au mutisme de Chadli ? moi perso, je lui pardonne volontiers, du moment qu'aprés lui, d'autres ont fait pire et se permettent meme de se donner une virginité politique à moindre frais !
      et puis, meme si demain Chadli s'exilerait au Maroc, suisse ou canada pour dire des choses pas trés gentilles sur ses paires, les Algeriens seraient ils plus avancés ? j'en doute !
      la realité, c'est le quotidien des algeriens en 2005, tant que le pétrole coule à flots, on peux encore dormir pendant deux ou trois mandats, le temps qu'un fils héritier vient prendre la reléve !.......zut, en Algerie, , on n'a pas d'heritiers encore plus vrai avec Boutef ! à moins de ce roublard d'ouyahia ? Chacun son tour !

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Jila

        Je ne serais dire de ce président qu'a connu l'Algérie. Hichem Aboud dans son livre " la mafia de généraux" dit que CHADLI joué au domino à la présidence et que les généraux rentrés dans son bureaux comme dans un moulin. Mias est ce la vérité ? peut on croire Hichem ABOUD ? d'autres dirons que c'est un intégre ! Je ne sait quoi répondre.

        je vais essyer quand même de citer les points positifs et les negatifs de ce président.


        Points poistifs :

        1- Il a instauré la premiére democratie en Algérie
        2- Il a instauré la liberté d'expression
        3- Il a permis le multipartisme
        4- Il a instauré les premiéres restructurations d'entreprises étatiques.
        5- Il a sorti l'armée du FLN et de tout rôle politique
        6- Il a resisté à au coup d'états des genéraux de 1992
        7- Il a negocié de facon pacifique avec le FIS (gréve de juin 1991), seulement Abasssi etait trop gourmand et voulait tout le pouvoir ....



        Point negatifs

        1- Bilan économique catastrophique
        2- Sous son "regne" l'algérie a connu sa premiére crise sociale
        3- Delapidation des biens de l'etat
        4- Perte de l'autorité de l'Etat
        5- Naissance de la corruption
        6- Manifestations de 5 octobre ( on incitant le peuple dans un discours telévisé à manifester). Une centaines de morts ...
        7- Légalisation d'un parti religieux rétrogarde par son ministre de l'interieur BELKAID. Parti dont la creation fut insipré par les hautes sphéres....pour des calculs occultes.....
        8- Il a malgré tout cédé aux genéraux putshistes... et laissé le pouvoir aux militaires pour aller vivre à ORAN......on ne sait toujours pas ce qui c'est passé en janvier 92
        8- 26 milliards $ de dettes durant son blian.

        Conclusion:

        On attend toujours son temoignage ! est il libre de parler ? dans ce cas pourquoi aucun journaliste ne l'a interwivé ? Pourquoi NEZZAR ecrit memoires et lui non ! quelles secrets garde-t il ?

        Ps :j'ai oublié de dire qu 'il detient le record des blagues ... les algeriens ont sortis des centaines de blagues qui tous pour personnage principale Chadli BEN DJEDID.... il aura au moins fait rire les algeriens......

        Stanislas
        Dernière modification par Stanislas, 01 juillet 2005, 20h22.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          A part l'emir :aucun chef d'etat n'a emergé en algerie!
          t'a raison lamino:
          dont !acte
          le post fut corrigé par mes soins!
          relis le!

          Commentaire


          • #6
            Chadli BEN DJEDID.... il aura au moins fait rire les algeriens......
            @stanislas
            ça tu peux le dire !....
            en fait, il faut drolement se mefier des présidents qui font marrer leur peuple, ca fini en général toujours mal !
            quoi que, tant qu'a se finisse quand meme mal autrement, autant ne pas regretter notre Chadli, le conscient collectif des Algeriens n'est pas trop dur envers ce président,parceque si faute il y'a et il y"en avait des tonnes, le peuple y est pour quelque chose aussi, on ne rigole pas impunément durant 14 ans de son "papa" et aller lui demander des comptes aprés ! il fallait le dégomer au plus vite, finalement, c'est Chadli qui doit se marrer le plus en ce moment enfin s'il n'a pas de conscience nationale, il rend juste la monnaie de la piece à son peuple ricaneur ... !

            Commentaire


            • #7
              bonsoir mon ami tizi!
              quand tu dit:
              laisse notre chat blanc ( dixit les mauvaises langues Marocaines.... ) couler une retraite heureuse à Bousfeir !
              pour moi, Chadli, c'est du Boutef avec moins d'intelligence et moins de baraka !!!
              les mauvaises langues disaient :chou blanc!
              mais la comparaison avec boutef n'est pas plausible!
              lui c'est un colonel de l'ALN dans le maquis algerien et ex officier de l'armée francaise; lui ,un commandar de salon .
              LUI a résité à boukharouba ;l'autre etait dans ses pieds tout le temps.
              LUI fils de caid et de grande zaouia ,l'autre sort d'un bain maure d'oujda ,proximité du siege de l'etat major de notre glorieuse ALN au maroc!
              et j'arrette d'egrener les differences ce sera pour un autre post!
              pour l'intelligence: je sais que tu fait la difference entre roublardise ;intrigue et intelligence.
              Pour la BARAKA ! je suis d'accord; le baril du pétrole y est pour qq chose.
              MAIS C'ETAIT TOUJOURS SINCERITE et bonne famille.
              Merçi de donner un coup de main à mon topic !
              mon cher ami tizi!
              salut!

              Commentaire


              • #8
                Que c'est bien dit..... tizi.....
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  pour l'intelligence: je sais que tu fait la difference entre roublardise ;intrigue et intelligence.
                  @jilla
                  quand on est président, la plus noble intelligence c'est celle qui consiste à l'utiliser pour ameliorer le sort de son peuple !
                  pour ca, Chadli n'en avait pas beaucoup sinon il ne serait pas coincé à Bousfeir, et Boutef l'utilise juste pour son interet perso, ce n'est pas de la medisence, les choses sont trop cruelles et ne peuvent pas se cacher à ce niveau de responsabilités !
                  reste que je ne suis pas d'accord pour mettre la parallele entre le passé de l'un et de l'autre ou le degré de leur étoiles militaires ou leur hauts faits d'armes !
                  nos historiques nous ont démontrés que le chapitre de la revolution et la guerre de libération n'est que pretextes pour fuire leur responsabilités ou en abuser, à part Boudiaf, tous les autres nous ont un peu "dégoutté" de notre glorieuse revolution !
                  le plus raisonnable c'est d'inaugurer une autre étape et donner la chance à la nouvelle génération qui n'a pas connu la guerre, ca nous sert à plus rien de s'y referer à part se donner bonne conscience ou jouer à "retenez moi ou je fais un malheur" à la Boutef envers un Chirac conscentant pendant qu'ils negocient en douce un traité d'amitié sans débats internes et sans reelles perspectives démocratiques pour notre pays !

                  Commentaire


                  • #10
                    Chadli et son rival.




                    KHALED NEZZAR qui l'a déposé en cassant sa canne sur son bras ,d'ou sa fracture.
                    C'etait visible la nuit de sa déposition.

                    Commentaire


                    • #11
                      Là! salut tizi!
                      vraiment tu me dame le pion!
                      et ce n'est pas le sujet dans ce topic :la relève :j'y participe de toute mon ame et conscience;
                      la preuve : j'ai enrolais mes deux fils dans l'aviation ,tout au début du terrorisme islamiste et c'est mtn des offs et sous offs ,sereins et assidus qui prennent plein pieds de leur patrie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah ibbarek Jila

                        ca fait chaud au ceour......
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          allah ibarek Jilla !
                          mais dit moi, l'histoire de la cane de Nezzar c'est reellement veridique ou glanée de radio trottoir ?
                          remarque, ma question est quelquepeu idiote, Radio trottoir en Algerie s'est averée toujours une source trés crédible !

                          Commentaire


                          • #14
                            pour mes amis: stan et tizi!

                            merçi STAN ET TIZI !
                            et je vous informe que c'est 2 paras et non des moindres l'algerie et moi sommes fiers d'eux: un sous lieutenent et un sergent dans el mouchat.
                            at ainsi je démontre que les oukacha et consorts c'est de la vermine.
                            car un simple pére de famille patriote peux fournir notre glorieuse ANP avec sa
                            chair :sang et honneur.

                            DANS CE TOPIC! je veux lever un pan de la vraie autobiographie de chadli que j'ai connu personnellement.
                            DONC A VOS QUESTIONS.
                            POUR L' OFFICIEL :
                            voiçi ce qu'on ecrit sur lui :tout au début .

                            En Algérie, les hauts gradés sont, depuis l'indépendance, les seuls maîtres du jeu. «Le FLN, explique l'historien Mohammed Harbi, a servi d'écran à la militarisation de la société politique. Les civils ont dû céder la place aux militaires, qui ont exclu la société de la gestion de ses affaires et confisqué le pouvoir» (lire l'interview de Mohammed Harbi). C'est l'Armée de libération nationale qui, en 1963, impose Ahmed Ben Bella. C'est elle encore qui le renverse deux ans plus tard pour le remplacer par le colonel Houari Boumediene. A la mort de ce dernier, le 27 décembre 1978, le FLN a deux candidats à la succession: Mohamed Salah Yahiaoui, un apparatchik pur et dur, et Abdelaziz Bouteflika. Ce ne sera pourtant ni l'un ni l'autre. Les militaires décident de faire appel au colonel Chadli Benjedid, réaffirmant du même coup leur prépondérance. Un choix que Bouteflika ne leur a jamais pardonné et qui explique sans doute, pour une large part, l'animosité qu'il manifestera ensuite à leur égard.
                            «Cette élection ne concerne que l'Algérie officielle et ses réseaux, pas l'Algérie réelle»
                            Mes remarques personnelles seront a fur et à mesure de vos questions!

                            Commentaire


                            • #15
                              à tizi!
                              arrette de plaisanter!
                              tu me connais assez bien!
                              si qq chose j'ignore, je ne la prononce pas pour faire l'interréssant à mon age et je n'ai rien à cirer.
                              je tiens ça d'un de mes anciens collegues du harras ou j'ai exercé du temps de boukharrouba.
                              ET C'EST UN EX OFFICIER de la trempe de hamrouche .
                              Comme tu sais ces gens là! ne font pas des ragots inutiles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X