PDA

Voir la version complète : Le Maroc réaffirme son soutien à « l’intégrité territoriale » de la Chine


ayoub7
27/03/2008, 10h54
Le Maroc réaffirme son soutien à « l’intégrité territoriale » de la Chine

APA- Rabat (Maroc) Le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a exprimé mercredi à Rabat, le soutien du Maroc à « l’intégrité territoriale de la Chine », a appris APA de source officielle.

S’entretenant avec. Li Changchun, membre du Comité Permanent du Bureau politique du parti communiste chinois, en visite de travail au Maroc, le chef de l’Exécutif marocain a affirmé « le soutien du Maroc à l’unité territoriale de la République de Chine populaire », indique la Primature marocaine.

Abbas El Fassi a par ailleurs réitéré la disposition du Maroc à « parvenir à une solution politique » à la crise du Sahara , vieille de 33 ans , à travers le plan d’autonomie « dans le cadre de l’unité territoriale du Maroc et de sa souveraineté nationale », ajoute la même source.

Le responsable chinois, dont le pays est un membre permanent du Conseil de sécurité de L’ONU, a réitéré le soutien de Pékin aux négociations sur le Sahara exprimant le souhait de son pays de voir ces négociations, tenues sur le sol américain depuis juin 2007, arriver à des « avancées concrètes ».

Sur le plan économique, Rabat et Pékin, qui fêtent cette année le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques, ont exprime leur souhait de voir leur coopération se consolider par des « partenariats mutuellement bénéfiques ».

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé en 2007 à plus de 2.5 milliards de dollars, enregistrant une croissance annuelle de plus de 20 pour cent depuis 2002 avec un déficit en faveur de la Chine, troisième fournisseur du Maroc.

Les exportations marocaines vers la Chine ont atteint 420 millions de dollars en 2007.

Une vingtaine d’entreprises de pêche sino- marocaines opèrent dans le sud du Maroc, depuis 1988.

La délégation chinoise, arrivée mercredi au Maroc, aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains pour consolider les « relations séculaires d’amitié » et « renforcer la confiance politique » entre les deux pays, indique-t-on à Rabat.


YB/of/APA

bledard_for_ever
27/03/2008, 11h04
la chine n'en a pas besoin ... de ce soutien :mrgreen:

Atlantic
27/03/2008, 11h06
Tout comme le kosovo n a pas besoin de votre non-soutien...

Mais c est une question de principes :lol:

tarek ben ziad
27/03/2008, 11h10
wawwwwwwwww !!!!!!

Tout les pays du monde invitent les chinois à ouvrir le dialogue avec les tibétains, mais le maroc, lui, réaffirmé son soutien à l'intégrité territoriale de la chine ...

Oui ils peuvent en faire voir de toutes les couleures aux tibétains, on s'en fou, le plus important c'est " l' INTEGRISME territoriale " ...

MorayMohand
27/03/2008, 11h44
Vive le peuple tibetien!
Vive Kosovo

racdavid
27/03/2008, 11h46
Le maroc a l'image de la chine... Non.

Personne mm l'europe ne peut dire a la chine de taper moins fort sur les tibetains. Le tibet est une region, pas seulement mais une culture, une nation, une religion, une facon de vivre completement differente de celle pratiquer par la chine....mais qui va oser dire a la chine de donner juste un peu de liberte a ce misereux peuple... personne.

donc faut pas taper sur le maroc, l'algerie aussi a signer pas plutard qu'il y a 2 jrs un partenariats d'exeption avec les chinois....donc on soutient indirectement la politique chinoise.

Pour le maroc, laissez le en paix, ils ont deja le SO a traiter, donc le Kosovo et le Tibet comme Taiwan, il n'oserons jamais dire qu'il sont pour l'independance de l'un de ses nouveau pays.

Cookies