Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghrébins d'europe disent NON à la haine...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghrébins d'europe disent NON à la haine...

    ...OUI à l’amitié et la fraternité entre les peuples marocain et algérien


    NON à la Haine
    OUI à l’amitié et la fraternité
    Entre les peuples marocain et algérien


    Une campagne haineuse se développe actuellement dans certains médias, relayés ici en France par des pseudo-associations . Elle alimente le chauvinisme, le nationalisme et le racisme. Elle cherche à monter les peuples marocain et algérien l’un contre l’autre.

    Les déclarations incendiaires et les manifestations qui s’en sont suivies à l’étranger ces derniers temps, sont pour nous, autant de dérapages que nous ne pouvons que dénoncer.

    Ces pratiques nocives par le passé ressurgissent de nouveau pour dresser une énième muraille entre les deux peuples qui ont une histoire et une culture commune ; et qui partagent souvent des liens familiaux. Ces mêmes peuples déjà bien meurtris par une frontière qui leur reste fermée.

    Cette campagne peut par ailleurs, générer des conséquences néfastes, nous en tenons pour responsables ces médias chauvins et ces pseudo associations qui ne bougent que sur ordre, jamais pour défendre les intérêts de l’immigration.

    Nous associations et citoyens, refusons de cautionner cette hystérie orchestrée par les autorités marocaines et algériennes incapables de répondre aux attentes de leurs peuples pour instaurer la paix et la prospérité dans la région.

    En tant qu’associations et citoyens issus de l’immigration, nous connaissons suffisamment les effets dévastateurs des discours racistes et xénophobes dont nous sommes victimes, pour ne pas reproduire la même chose ici et là-bas.

    Nous appelons les forces démocratiques au Maroc, en Algérie et dans l’immigration à faire barrage à cette campagne haineuse, et à construire les bases d’un Maghreb des peuples solidaires et fraternels.


    Premiers associations signataires :
    - AFVIC : Association des familles et victimes de l’immigration clandestine
    - ATMF : Association des Travailleurs Maghrébins de France
    - ASDHOM : Association des droits de l’homme au Maroc
    - Association Vérité et Justice pour l’Algérie
    - CNSP : Coordination National des Sans Papiers
    - EMCMO : Centre euro méditerranéen de Migration et de développement (Hollande)
    - FTCR : Fédération des Tunisiens Citoyens des 2 Rives.
    - IDD : Immigration Développement Démocratie
    - KMAN : Association des Travailleurs Marocains en Hollande
    - Mouvement autonome de l’Immigration 59
    - SAE : Solidarité algérienne en Europe
    - UTIT : Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens
    - KHAMSA : Association de l’économie solidaire


    Premières personnalités :
    - Mohamed El Baki : Retraité CGT
    - Hassan Boucetta : Enseignant-chercheur
    - Tewfik Allal : Editeur
    - Fatiha Ben Chicou : militante de la presse libre en Algérie
    - Said Bouamama : Sociologue militant
    - Nasralah youss : Calligraphe – Ecrivain
    - Abdallah Zniber : Militant associatif
    - Saad Absi : Militant associatif
    - Samat Abdallah : Ancien mineur du Nord Pas de Calais
    - Abdellatif Mortajine : Professeur universitaire.
    - Ahmed Bousbaï : Militant associatif

    Source : Communiqué de l'ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France)

  • #2
    Le reveil est douleureux. C'est un peu tard comme réaction...

    Commentaire


    • #3
      Mieux vaut tard que jamais pourvu que le cirque s'arrete !

      Commentaire


      • #4
        On aurait souhaité que d'autres moyens soient utilisés mais malheureusement c'est les ambassades qui ont été visées..ca met n'importe quel algérien dans la gène...

        Commentaire


        • #5
          le probleme et qu'on arrive pas a ne pas etre d'accord sans mepris et haine.meme entre famille ou plus encore,dans une meme famille on est pas oblige de partager la meme vision pour rester lies.on mets toujours ce qui nous diverge en vitrine et on cache les centaines de choses qui nous converge a l'arriere boutique.et comme chaque action a une reaction,esperons que cette action enchanera une serie de reactions positives comme les petites maladresses ont enchainaient une serie de reactions negatives.

          Commentaire


          • #6
            Je pense que la confusion des genres et des propos intéresse toujours un certain type de personnes…ceux qui savent que la vérité et le pire ennemi à leur cause.
            Je me suis permis de poster ce message car je pense que l’amitié entre nos deux peuples et pas gouvernement, est une nécessité qu’il nous faut bien garder de protéger et de ne pas franchir une ligne par la seule volonté d’un gouvernement marocain qui ne cesse de jouer ,par l’intermédiaire de ces ressortissants à l’étranger, un jeu très très dangereux
            alors moi je ne parle pas n’importe quelle unité bien sûr, je parle de l’amitié basée sur le respect des autres…de tous les autres.
            Alors vouloir défendre mes frères Sahraouis dans leur juste cause ne veut absolument dire que je souhaite de mal à d’autres personnes, comme à nos voisins marocains, et je pense même que j’ai le devoir en tant que voisins du Maroc, de dire sincèrement les raisons et les griefs que je leur porte mais sans faire d’amalgame !
            Cela dit, j’ai personnellement une limite que je ne franchi jamais, celle de la hogra !
            Alors oui à la libre auto-détermination des Sahraouis à vivre comme ils l’entendent et oui aux respect envers nos voisins marocains vivant chez eux et à l’étranger.
            Non à l’instrumentation de cette même communauté à des fins bassement politique.

            Commentaire

            Chargement...
            X