Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport de l'agence japonaise Jaika en cas de séisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport de l'agence japonaise Jaika en cas de séisme en Algérie

    Un programme d’urgence pour le renforcement des infrastructures en Algérie est nécessaire.

    Suite à l’élaboration du " scénario " relatif à un éventuel tremblement de terre d’une magnitude de 7.7 sur l’échelle ouverte de Richter, par l’agence japonaise Jaika dans leur rapport, les autorités algériennes sont appelées à installer, le plus tôt possible, une institution nationale qui serait, à même de prévoir les grands risques et prépare, notamment, des plans pour la protection des risques. Pour ce qui est du parc immobilier, l’équipe de travail a insisté sur l’installation rapide du programme d’urgence pour la réhabilitation des bâtiments et le renforcement des infrastructures.

    Selon ce scénario, 34 communes qui s’étendent de Aïn Taya à l’est de la capitale jusqu’à Zéralda seront touchées par ce puissant séisme, provoquant, de ce fait, la destruction probable de 435 immeubles et l’effondrement de 22 ponts situés entre Mohammadia et Alger. A cet effet, toutes les routes menant vers cette zone seront détruites ainsi que de grandes pertes matérielles seront enregistrées dans le port d’Alger, où l’activité sera complètement paralysée. L’aéroport d’Alger sera, également, fermé pendant plusieurs jours.

    Ce scénario qui a paru dans le rapport japonais Jaika a été présenté, selon des sources responsables, en juillet 2007 à Paris, lors du 7e forum de l’Association française de l’architecture antisismique.

    Comprenant des estimations sur le nombre de victimes et l’ampleur des pertes, ce rapport a été élaboré par une équipe de travail composée de 15 experts japonais et 17 autres algériens. Ces derniers ont utilisé un échantillon de 530 bâtiments, dont 75% construits en ciment armé, et 77% qui ne sont pas antisismiques. Ces bâtiments ont été construits durant la période allant entre 1980 et 2003.

    Cette étude a été effectuée à la demande de l’Algérie, directement après le tremblement de terre de Boumerdès en 2003, et s’est terminée en décembre 2006. Elle a consisté à élaborer des cartes et à étudier le taux de fragilité de l’échantillon, sujet de l’expérience.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    J'espère que cette etude ne sera faite dans le vent et que les autorités vont prendre les mesures nécéssaires.

    Commentaire


    • #3
      moi par contre je vait esperer qu'on aura pas un séisme de 7.7 car je suis un peut réaliste

      Commentaire

      Chargement...
      X