Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces retraités français qui s'installent outre-méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces retraités français qui s'installent outre-méditerranée

    La condition des personnes âgées en France n'est pas enviable et certains retraités partent vivre dans d'autres pays où ils découvrent une autre vie, et surtout construisent une autre vie à 65 ans. Au delà de leur bien être, ces retraités peuvent-ils avoir un rôle dans le développement du pays hote ?

    Je mets entre vos mains le témoignage d'un de mes amis qui est allé s'installer outre-mediterrannée. Je précise que cet ami s'est convertit à l'Islam. C'est un email qu'il m'a envoyé aujourd'hui en réponse à message que je lui ai adressé et dans le quel je lui demande son opinion après une année de sa nouvelle vie. Voici son message, je n'ai supprimé que les passages personnels et les noms :

    "As-salam alaykoum wa rahmatou'llâh taala wa barakaatouhou,

    Cher ami, c'est avec le plus grand plaisir que j'ai reçu, hier au soir, ton email.

    Oui, trois fois oui, nous sommes plus que satisfaits de notre nouvelle vie, c'est le bonheur total. J'ai l'impression d'être rentré chez moi, nous n'y avons que des amis et dans toutes les couches de la population, et c'est très agréable. Mais j'ai un petit faible pour les moins riches, car ce sont les plus "vrais" et je crois les plus sincères en amitié.

    Avec Marie, nous sommes dans une association féminine de bienfaisance "El Kheir", nous y prenons deux fois par semaine des cours d'arabe (dialectal) et je donne des cours de comptabilité à des jeunes étudiants en gestion, compta, etc... Marie elle, donne des cours de français aux femmes de l'association. En plus, cette association qui est destinée à venir en aide et promouvoir les femmes seules, avec ou sans enfants, afin de leur apprendre à travailler pour vivre, organise sous forme de coopérative, des ateliers : tissage, pâtisserie, cuisine, etc... et dans cela aussi nous nous investissons. C'est dire que pour des retraités nous sommes très occupés, car en plus il y a les amis à visiter, ou qui nous visitent, les travaux d'amélioration de notre très grande maison, le jardin, les arbres fruitiers, la piscine, etc... heureusement que nous avons un jardinier pour nous aider...

    A très vite j'espère.
    Dernière modification par ETTARGUI, 27 mars 2008, 21h08.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

  • #2
    L'exemple de ton ami me semble positif et apporte un "plus" pour l'Algérie via son action dans l'association "El Kheir".

    L'installation de retraités français en Algérie peut être un atout pour le pays si ces derniers s'y investissent et si le phénomène ne déborde pas pour créer une bulle immobilière. Et pour cause, ces retraités disposent généralement d'un pouvoir d'achat plus élevé que la moyenne locale, un facteur qui pourrait favoriser la hausse des prix de l'immobilier et rendre l'accès des locaux au logement plus difficile dans certains quartiers.

    Commentaire


    • #3
      On y pense serieusement avec Momo.............

      ma double nationalité est en cours!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Penses-y Momo, moi j'y oeuvre déjà.

        Nassim, oui en effet le risque de voire les prix de l'immobilier exploser est réel; mais justement le but est d'examiner la question sous cet angle de coût-bénéfice, si j'ose dire.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire

        Chargement...
        X