Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ben Bella est favorable au retour du FIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Ben Bella est favorable au retour du FIS

    Ahmed Ben Bella a le mérite d'avoir été clair et précis : le Front Islamique du Salut a non seulement le droit de revenir sur la scène politique, mais plus encore, il doit le faire pour que réussisse la réconciliation nationale de Bouteflika.

    Perso, je n'y comprends plus rien. L'état algérien dépense sans compter pour tenter de récupérer et de recycler des monstres assassins, pendant que les victimes et les familles de victimes du terrorisme ne savent plus à qui s'en remettre pour trouver une raison de survivre dans une Algérie qui les aura abandonnés.

    Comme disait le défunt Matoub à propos de la libération des assassins à l'époque Zeroual : "pourquoi cette drague ? Il n'a qu'à leur donner le pouvoir et leur remettre les clés de la maison Algérie. Qu'il décrète un état islamique".

    “L’ex-FIS doit participer”

    D’ailleurs, à contre-courant des voix officielles qui avaient affirmé que le dossier du “FIS est clos”, l’ex-président de la République a estimé nécessaire, pour la réussite de la réconciliation, le retour du parti dissous sur la scène politique. “Toutes les parties doivent participer, et l’ex-FIS en fait partie. Il doit participer et même à l’activité politique”, a-t-il suggéré. Ahmed Ben Bella répondait ainsi à la question de savoir si la réconciliation était possible au moment où les responsables du parti dissous sont soumis à des restrictions. Cependant, s’il concède que “les Algériens sont un grand peuple” et que “la violence a fortement diminué”, le président de la Cnag n’en reconnaît pas moins que l’entreprise de réconciliation n’est pas une tâche aisée. “Ça demande du temps pour effacer les plaies”, a-t-il reconnu. Mais l’aveu cache, à vrai dire, certains obstacles même s’il refuse d’en révéler la nature. “On a fait des progrès sur le plan psychologique, mais il faut du temps”, a-t-il dit en suggérant que les familles des victimes ainsi que les problèmes sociaux constituent aussi des questions à résoudre.

    La suite : http://www.liberte-***********/edit.php?id=487

  • #2
    no comment

    je ne sais quoi dire motus et bouche cousue pour de pareilles declarations emanant d'un homme qui un jour a dessiné l'histoire de l'Algerie

    Commentaire


    • #3
      il faut continuer a denoncer cette mascarade-
      alors qu ils sont defaits militairement et politiquement les 2 B veulent derouler le tapis rouge a des criminels hirsutes de la pire espece je nomme en particulier belhadj et abassi-
      JE PROPOSE LA FORMATION D UN COLLECTIF DE CITOYENS VICTIMES DU TERRORISME AFIN QU IL PUISSE ESTER EN JUSTICE TOUT LES DIRIGEANTS DU FIS POUR CRIMES CONTRE L HUMANITE DEVANT LES TRIBUNAUX EUROPEENS,ET PARTICULIEREMENT AU NIVEAU DU TRIBUNAL DE LA HAYE.
      JE CONJURE LES SERVICES DE CONTINUER INLASSABLEMENT A ERADIQUER CES FOUS FURIEUX DE MEME QUE LEURS LACHES SUPPORTERS A PLAT VENTRISTES-
      ON NE PACTISE PAS AVEC LE DIABLE-

      Commentaire


      • #4
        Nassim, Fahima, Marin, bonjour

        Désolé de ne pas aller dans votre sens mes amis. Je ne vois la qu'une tempête dans un verre d'eau.

        1- Le FIS est mort et entérré et rien ne changera cette donne. L'algérie des années 90 et totalement différentes de celles de 2005.

        2- Le peuple Algérien "Naif" à cette époque a fait confiance au FIS pour contre-carrer un pouvoir corrompu et faire un vote sanction.

        3- La plupart de la base logistique du FIS est disoute ou bien hors de ces mains... la gestion des mosquées à éte reprise par l'état.

        4- La plupart des cadres politiques du FIS sont soit

        - Morts (Mohamed Said, AbdelKader hachanni......)
        - Refugiés politiques (Anouar Haddam au USA Ahmed Zaoui en Nouvelles Zélande, Rabah Kébir en Allemagne, Mourad Dhina en suisse, Abassi Madani
        au Quatar....)
        - Citoyen lambda sous sourveillance des services ( Ali benHadj qui a une table au marché de Kouba et interdit de quitter la ville d'alger).

        5- Le 11 septembre est venu sonner le glas de mouvement politique islamsite dans le monde et aucune chance qu'un parti clone du FIS reaparaissent en Algérie.

        6- "L'Algérie d'en bas" comme dirait raffarain à eu marre de toute cette guerre fratricide qui a couté la vie à 200 000 algeriens et ne veut plus parler de politique. les gens vaquent à leurs préocupations quotidiennes Boulot, plage eb cet éte chaud de 2005, les mosquées sont pleines à craquer ! Les bars sont bondés de monde. La femme algérienne porte le pantalon, la jupe, la mini-jupe, la hijab, le djilbab.....tel est l'algérie de 2005.

        Les gens zappent entre La FERME sur TF1 au JT de Kadija Benguenna à Aljazzera, en passant par Bébére TV.

        7- L'Islamisme politique en Algérie ne fait plus peur Hmas Et El Nahda sont occupés à regler leurs querrelles internes ,comme n'importe quel parti politique. Leurs scores dans chaque election ne depassent pas les 10 %.

        8- Les declarations de BenBella sont de destinées à la consomation interieure.....Hier dans les colonnes d'un quotidien tunisien Bouteflika disait que le retour de Abassi en Algérie ne le générait pas ! Je suis out a fait d'accord avec lui .....Car Abassi politiquement est mort ( il devra demander pardon au bon Dieu des 200 000 morts qui a sur la conscience......il a mit l'algérie à feu et a sang).

        9- Prenons exemple sur la Turquie qui avec un pouvoir militaire fort et qui régente le vie politqiue turque a su cohabiter avec un gouvenement islamsite turque qui n'a d'ailleurs d'islamiste que le nom.


        Bon samedi
        Dernière modification par Stanislas, 02 juillet 2005, 10h56.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          C'est LA maniere d'aboutir a l'amnestie generale ...
          Le projet a pour but de retablir une situation d'equilibre stable, ou le peuple (ou une partie du peuple) ne sera pas frustree d'une injustice ... je veux souligner le coup d'etat contre le FIS.
          Si Bouteflika veut enlever toute legitimite au terrorisime residuel il lui faudra retablir le FIS. Boucoup sont contre, mais ca va devoir se decider par referundum.
          Il faut le reconnaitre, jusqu'a aujourd'hui il est le seul pouvoir ligitime de l'algerie.

          Commentaire


          • #6
            il ne faut pas en vouloir a ben bella le gars va feter le 5 juillet ses 87 ans!!!
            ....la demence senile fait des ravages
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              le gars va feter le 5 juillet ses 87 ans!!!

              Ca fait rire un bon samedi

              Commentaire


              • #8
                salut stan
                tu admets en ton point 8 qu il a plus de 200000 morts sur la conscience peux tu m expliquer par quel tour de passe-passe accordes tu l amnistie a ce singe et ses sbires-l hydre peut renaitre de ses cendres il est abattu mais pas mort pour autant,les gens voteront encore tout naivement pour EL DIN-
                le ressort de cette reconciliation a pour but unique d offrir sur un plateau un 3eme mandat a bouteflika on nous le presentons encore une fois comme le mehdi et surtout on ne permettons pas au peuple naif de le juger sur son bilan economique seul critere valable a mon avis pour se presenter a un 3eme mandat-

                Commentaire


                • #9
                  Je suis de l'avis de Stan. Le retour ou le non retour du FIS n’aura aucun effet sur la seine politique. Pour le peuple, le FIS et son projet (s'il y en avait) sont morts et enterrés.

                  @marin, je pense que nous n’avons pas besoin ni d’un tribunal européen ni d’un tribunal international. Les criminels doivent être jugé chez nous par notre justice.
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    ben bella veut t'il emprunté le méme destin que pétain?
                    heroique en 1916 et collaborateur en 1945,la comparaison est certe exagérer mais pour l'instant je trouve qu'ils ont beaucoup de points communs a commençer par l'age ( passer 80 ans pour certains la folie n'est jamais bien loin,ou le dernier baroud historique d'honneur(je vous laisse le situer dans le camp qu'il convient=l'honneur) ,heroique lui aussi en 1962,pour le reste l'histoire ne nous dit pas tout,mais néomoins j'éspere que la comparaison s'arrete la pour lui (oui il devrais se reposer maintenant le pépére ) afin que l'histoire conclura pour lui par une note plus glorieuse.
                    je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous

                      Je suis tout à fait d'accord avec stan.

                      Les algériens des années 90 et des années 2005 sont différents, et comme a dit Stanislas pour Abassi Madani il ne lui reste que le pardon du bon dieu (une conscience aussi chargée de massacre et de mort c'est infernal)

                      Commentaire


                      • #12
                        ah oui?? et ben moi je suis favorable au retour de ben bellla en prison!!!!

                        comment un homme "censé" peut il defendre un parti fasciste ??? il a la memoire courte...

                        Commentaire


                        • #13
                          j'abonde aussi dans le sens de l'analyse de stan ! Boutef ne fait que de la politique politicienne en gerant le statut quo ! Benbella qui s'avere etre un pietre visionaire pourtant homme d'etat s'il en est ne fait que jouer au bendir au profit du seul Bouteflika et n'a pas la vision globale de ce qu'il faut reellement à l'algerie pour s'en sortir : un processus démocratique viable et fiable avec un garde fou militaire ( non corrompu tant qu'a faire, mais faut pas trop rever ) on s'acheminerait alors en Algérie vers le systéme turque sans l'avoir voulu ni prévu.... aprés une tragedie de 200 000 morts pour RIEN !
                          stan a résumé notre situation politique interieure et exterieure, nos militaires sont la et resteront la, Boutef sera de plus en plus auréolé avec les succés du pétrole comme matelas et donc forcement la marginalisation des groupes armés et les miettes jéttées aux plus réticents ( syndicats et divers corporatismes ) !
                          ah que le pouvoir est facile à gerer .....quand l'argent coule à flots !
                          reste, quenotre societe meriterait une dynamique socio economique mais aussi politique pour avancer, je crains que nous n'avancons qu" à de maigre petits pas d'escargots alors qu'on a regréssé que trop bas,...... rebondire voila ce qu'il nous fallait plutot dans les circonstances exceptionnelles qui se présentent à nous !

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi aussi je suis en grande partie d'accord avec stan.Le FIS est mort politiquement ça c'est sûr.Même ds les années 90 aprés leur victoire aux municipales le fis a commencé à chuter et de manière vertigineuse.Les gens avaient découvert que même les élus du fis avaient les même DEFAUTS que ceux du FLN.C'est la raison pour laquelle ils avaient éxigé des elections législatives anticipées.Je me souviens que la grande majorité du peuple (et c'est vrai ) avait voté pour eux parce que nos concitoyens,trés choqués par les injustices,la hogra et la corruption du régime de chadli ont vu en eux des sauveurs car ils pensaient ,peut être naivement ,que c'etaient des gens pieux ,qui craignent dieu et ne feront pas ce qu'ont fait les autres pourris....Que voulez-vous c'est peut être pas efficace mais les gens espèraient...
                            Quant à monsieur BENBELLA ,soyez indulgent et n'oubliez pas que des gens comme lui ,ait ahmed,mehri,bentobbal etc..nous ont libéré du crépuscule.Et si nous somme là en 2005 entrain de dialoguer par internet ,ils y sont pour qque chose.
                            Moi j'en voudrais plus à cette chaine quatariote anti-algerienne.Ils l'ont peut être piégé connaissant sa passion pour son pays et son désir TRES GRAND de réconcilier tous les algériens de toutes tendance politique ou culturelle..
                            Pour le FIS ,je crois que ce sont des algériens dont certains dirigeants de ce pseudo-parti politique ont commis de trés graves fautes,d'autres ont en commis aussi.Moi personnellement l'appelation F I S est difficile à avaler ,pour une chose trés importante à savoir que l'ISLAM notre religion à tous ,doit être préservé des querelles politiciennes...Si des gens parmi eux veulent faire de la politique ,je pense ,ils n'ont qu'à investir d'autres partis et il y en a à la pelle.
                            De toute façon ,si certains des anciens dirigeants du fis croient que leur popularité est identique à leurs années de références ,ils se trompent lourdement...
                            Dernière modification par chicanos, 03 juillet 2005, 12h05.

                            Commentaire


                            • #15
                              le fis est il ce qu'il était ?

                              Bonjour,

                              ce que dis ben bella , qui avait participé a la reunion de sant egidio prête a controverse.

                              Nous les algériens avons vécu pendant une décennie la pire des tragédies , et nous en gardons les séquelles aujourd'hui..

                              Le fis certes a gagné les election de 91 "democratiquement" , ça peut avoir l'air d'un coup d'état mais il ne faut pas oublier que le fis a fraudé (elle detenait les apc) , procurations , bourrage d'urnes , cartes electorales non envoyées...

                              Ce qui abaisse de la "légitimité" démocratique du fis .

                              Il est clair aussi que le fis pourrait revenir sur la scéne politique sous un autre sigle ! (lois sur les partis de 96)

                              Aprés tout l'algérien de 90 n'est pas celui de 2005 (plus ouverts sur le monde , esprit critique , internet , moyens d'information....)


                              Nous avons acquis ds la douleur une certaine maturité politique qu'aucun pays arabe n'a ....

                              C'est en tous cas un débat intéressant !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X