Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONU déplore la discrimination de l'islam dans les médias

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONU déplore la discrimination de l'islam dans les médias

    Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a condamné jeudi la diffamation des religions dans une résolution qui mentionne uniquement l'islam et critique les "stéréotypes délibérés visant des religions et des personnes sacrées dans les médias".

    La résolution, soumise par le Pakistan au nom de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), a été adoptée par 21 voix pour, 10 contre dont l'Union européenne et 14 abstentions.

    Le texte s'inquiète "vivement" que "les déclarations dans lesquelles les religions - notamment l'islam et les musulmans - sont attaquées, ont eu tendance à se multiplier ces dernières années". Il mentionne les "stéréotypes délibérés visant des religions, leurs adeptes et des personnes sacrées dans les médias".

    Il "déplore l'utilisation de la presse écrite, des médias audiovisuels et électroniques", afin d'inciter "à des actes de violence, à la xénophobie ou à l'intolérance" et à "la discrimination à l'égard de l'islam ou de toute autre religion".

    Le Conseil se dit "vivement préoccupé par l'intensification de la campagne de diffamation des religions et le profilage ethnique et religieux des minorités musulmanes depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001."

    En outre, le Conseil se préoccupe des "tentatives ayant pour objet d'assimiler l'islam au terrorisme, à la violence et aux violations des droits de l'homme".

    Le représentant de l'UE, l'ambassadeur de Slovénie Andrej Logar, a regretté un texte "unilatéral, qui se focalise seulement sur l'islam".

    La publication des caricatures de Mahomet dans la presse danoise en janvier et février 2006 avait provoqué une vague de violences dans le monde musulman. Plusieurs journaux de par le monde avaient repris à leur compte ces images au nom de la liberté d'expression.

    En février, dix-sept journaux danois ont publié, en signe de solidarité, une caricature du prophète Mahomet réalisée par un dessinateur visé par un projet d'attentat déjoué.

    source : AFP

  • #2
    Pourquoi de telles réactions ne sont-elles pas médiatisées? surtout par les voies audio-visuelles?

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi de telles réactions ne sont-elles pas médiatisées? surtout par les voies audio-visuelles?
      Tu penses que la CNN va en faire un thème pour son émission "Insight" ? ou Thomas Friedmann va écrire sa fameuse chronique dans le "New York Times" sur ce sujet ? ou "le Monde" va en faire un Edito? Ou "The Guardian" va en faire la couverture du jour ?, ou " Der Spiegel" va en faire sa couverture hebdomadaire avec une photo phare et sensationelle d´une certaine victime d´islamophobie? ou "El Mundo" va en parler avec une analyse de la situation d´islamophobie en Espagne? Ou le "Corriera della Sera" va s´en servir pour rectifier le dernier acte d´islamophobie en Italie fait par l´un de ses chroniqueurs (d´origine égyptienne) ? ou "Jyllands-Posten" va en profité en en faisant sa Une pour appuier encore la liberté d´expression au Danemark après avoir publié les fameuses caricatures au nom de cette même liberté sacrée chez les occidentaux ?...etc. Non je pense pas que ca sera le cas!

      A part les medias arabes et musulmans, personne n´en parlera a fond, et l´audience restera relativement musulmane. En plus une condamnation venue de l´ONU et proposée par l´OCI restera dans les placards des medias occidentaux influents.

      Commentaire

      Chargement...
      X