Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kosovo: la Serbie veut que la Cour internationale se penche sur la question

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kosovo: la Serbie veut que la Cour internationale se penche sur la question

    Kosovo: la Serbie veut que la Cour internationale se penche sur la question
    Le 27 mars 2008 - 16:24 |
    Par Dusan Stojanovic

    La Serbie espère mettre la déclaration d'indépendance du Kosovo à l'épreuve en s'adressant à la Cour internationale de justice, ont révélé des responsables jeudi.

    Belgrade demandera au tribunal, dont les décisions sont non-contraignantes, de déterminer si la proclamation du 17 février dernier contrevient au droit international, a expliqué le ministre des Affaires étrangères Vuk Jeremic au réseau de télévision B92.

    Mais avant de pouvoir s'adresser à la Cour, la Serbie devra convaincre une majorité des membres des Nations unies de voter en faveur de sa requête. Le tribunal, qui se trouve à La Haye, est le principal organisme judiciaire des Nations unies.

    M. Jeremic a expliqué que Belgrade demandera un tel vote lorsque l'Assemblée générale de l'ONU se réunira à New York, en septembre. Il s'est dit "prudemment optimiste" de voir la Serbie remporter le scrutin.

    Une quarantaine de pays _ dont les États-Unis, le Canada et plusieurs des principaux membres de l'Union européenne _ ont jusqu'à présent reconnu l'indépendance du Kosovo. La Serbie considère toutefois le Kosovo comme le berceau de sa civilisation.

    M. Jeremic a souligné que même si les décisions de la Cour internationale de justice sont non-contraignantes, un jugement voulant que l'indépendance kosovare soit illégale en vertu de la loi internationale pourrait inciter d'autres pays à ne pas la reconnaître, en plus de ralentir les efforts du Kosovo pour devenir membre de l'ONU.

    La Serbie espère empêcher le Kosovo de devenir membre de divers organismes internationaux au cours des prochaines années, ce qui, croit-elle, pourrait contraindre ses dirigeants _ qui sont d'ethnie albanaise _ à renégocier son statut.

    Des nationalistes serbes ont demandé à Belgrade de porter plainte devant la Cour internationale de justice contre tous les pays qui reconnaissent l'indépendance du Kosovo. Des experts croient toutefois qu'une telle procédure serait vouée à l'échec.

    © La Presse Canadienne, 2008
    Dernière modification par Paradou, 27 mars 2008, 23h17.

  • #2
    Tres interessant, je suis impatient de voir la position que certains pays ont deja pris si le CIJ donne un avis en faveur du Kossovo parce que jusque la l'excuse qu'ils ont trouve est que c'est contraire au droit international... Le "droit international"...

    Commentaire

    Chargement...
    X