PDA

Voir la version complète : La russie pour une solution du probléme du sahara mutuellement acceptée


Ismail2005
27/03/2008, 23h03
la position russe toujours equilibrée et réaliste

Le ministre russe des Affaires étrangères, M. Serguei Lavrov, a affirmé mardi que la position de principe de son pays concernant le conflit du Sahara "consiste en l'adoption d'un règlement politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, mutuellement acceptées par les parties concernées et approuvées par le conseil".

M. Lavrov s'exprimait lors d'une rencontre avec l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Peter Van Walsum, actuellement en visite de travail à Moscou.

M. Van Walsum s'est également entretenu avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Iakovenko (chargé des questions liées à la participation de la Russie aux organisations internationales, des affaires juridiques et économiques internationales, de la coopération humanitaire et dans le domaine des droits de l'Homme), indique le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué diffusé sur son site Internet.

La partie russe a souligné que "le principe de l'acceptation mutuelle du modèle de règlement par les parties au conflit constitue l'une des garanties importantes pour une solution à long terme" à cette question, ajoute le communiqué, affirmant que Moscou est attachée à ce principe quant au règlement des autres conflits.

Au cours de cette rencontre, "un intérêt particulier a été accordé à la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité 1754 et 1783 conformément auxquelles quatre rounds de négociations directes entre le Maroc et le polisario se sont tenus à Manhasset aux Etats Unis, sous l'égide des Nations Unies", indique la même source.


w w w . w a b a y n . c o m

Cookies