Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les revenus pétroliers de l'Algérie devraient battre un record en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les revenus pétroliers de l'Algérie devraient battre un record en 2008

    Les recettes hydrocarbures de l'Algérie évoluent à un rythme de 6 milliards de dollars/mois. A ce rythme, le record de 2007, à savoir 57 milliards de dollars sera dépassé. Ce sera l’effet de la poursuite. Le P-DG de Sonatrach a annoncé que la compagnie pétrolière nationale a engrangé 12 milliards de dollars de recettes à fin février, soit un nouveau record. A ce rythme, les entrées en devises tirées des exportations d’hydrocarbures dépasseront les 70 milliards de dollars en 2008. Cette performance résulte de la montée des cours du pétrole qui ont dépassé les 100 dollars au début de l’année. Autre facteur : les exportations hydrocarbures en 2008 devront en principe augmenter, tirées par la hausse des ventes de gaz, en particulier à travers l’extension des capacités du Transmed, le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie. On s’attend également à ce que les champs de gaz d’In Salah et d’In Amenas atteignent leurs plafonds de production en 2008, permettant une croissance significative des exportations de gaz. Ces points positifs augurent la poursuite des excédents au plan macroéconomique en 2008 : excédent de la balance commerciale, du compte courant et au total de la balance des paiements. Les réserves en devises vont augmenter. Le surplus en matière de caisse de régulation va également augmenter. Il avait atteint plus de 3000 milliards de dinars à fin décembre 2007.

    Le Pdg de Sonatrach a également annoncé que le plan de développement de la compagnie pétrolière nationale prévoit 45 milliards de dollars d’investissements. L’effort d’exploration sera intensifié. Il est prévu 1,5 milliard de dollars d’investissements dans l’exploration en 2008. En deux ans et deux mois, 40 découvertes ont été enregistrées dont une bonne partie en partenariat. Ce qui veut dire que les travaux de délinéation seront engagés à court et moyen terme pour deux mois avec précision, l’étendue des réservoirs et partant les réserves mises au jour. Sonatrach va également développer des champs de pétrole et de gaz durant la période. Il fait allusion en particulier aux gisements d’El Merk, de Timimoun, de Reggane et du Touat. Le premier confirme le potentiel pétrolier du bassin de Berkine, le second augure le développement d’un nouveau pôle gazier au sud- ouest. Ce qui augure une hausse de la production de pétrole et de gaz à l’horizon 2012. N’oublions pas également que le train géant de GNL de Skikda entrera en production en principe en fin de période permettant également une progression des exportations de gaz. Mohamed Meziane a également indiqué que des projets d’unités pétrochimiques seront lancés, permettant de produire notamment l’urée, l’éthylène, le polythylène et les fibres synthétiques. Ces projets permettront non seulement une augmentation des exportations du pays mais également de pousser l’intégration de l’industrie.

    Ces unités seront mises en service en principe en fin de période. En particulier, le développement de la pétrochimie pourrait favoriser le décollage de l’industrie textile nationale à partir de la fabrication de fibres synthétiques. Sonatrach à l’issue de cette période sera également un acteur non négligeable dans le marché international des engrais. Deux complexes d’envergure d’ammoniac et d’urée seront réalisés en partenariat avec respectivement Orascom et l’omanais Suhail Bahwane, le troisième le sera avec l’espagnol Fertiberia. Le complexe d’aluminium qui sera réalisé avec un consortium Emirati implanté à Beni Saf pourrait entrer en production en fin de période. Sonatrach contribuerait ainsi à une augmentation significative des exportations du pays en valeur, si le cycle haussier en matière de prix du pétrole se poursuivra durant la période.

    source : Liberté
Chargement...
X