PDA

Voir la version complète : Freetown exprime son soutien au plan d’autonomie au Sahara


ayoub7
28/03/2008, 00h26
Maroc- Sierra Léone -Coopération

Freetown exprime son soutien au plan d’autonomie au Sahara

APA- Rabat (Maroc) La sierra Léone a exprimé jeudi son soutien au plan d’autonomie au Sahara proposé par le Maroc en 2007 pour trouver une issue à ce conflit , vieux de 33 ans, a appris APA à Rabat.

La Sierra Léone a réitéré « son soutien ferme et sans équivoque à l’intégrité territoriale du Maroc » exprimant « son appui à l’Initiative marocaine visant à octroyer une large autonomie » au Sahara, indique un communiqué maroco-sierraléonais publié à l’issue de la visite au Maroc de la ministre Sierra Léonaise des Affaires étrangères, Zainab Hawa Bangura.

Rabat et FreeTown ont renouvelé leur « attachement ferme aux principes du droit et de l’égalité internationale, notamment ceux relatifs à la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats », ajoute le texte.

Des négociations sur le Sahara se tiennent depuis juin 2007 sur le sol Américain avec la participation du Maroc, le front Polisario, L’Algérie et la Mauritanie

Arrivés à leur quatrième round (16-18 mars dernier), ces pourparlers ont devant eux « un si long chemin », selon les observateurs.

Par ailleurs le Maroc et la Sierra Leone ont exprimé leur détermination à hisser leurs relations au niveau d’un « partenariat dynamique dans le cadre de la coopération Sud-Sud ».

Au sujet de la situation politique en Afrique, les deux parties ont exprimé leur « attachement à la promotion du dialogue et de la concertation comme moyens privilégiés pour le règlement des situations de tensions et des conflits », ajoute la même source.

Rabat a salué les efforts de la Sierra Leone pour « l’édification d’un Etat démocratique et renouvelle son soutien pour la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement » dans ce pays.

A l’occasion de la tenue de la deuxième session de leur comité mixte, mardi dernier à Rabat, le Maroc et la Sierra Léone, avaient signé plusieurs accords et conventions dans les domaines économique, technique, culturel, religieux, sportif ainsi qu’au niveau de la coopération en matière d’électricité et des services aériens.


YB/of/APA
27-03-2008

Cookies