Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travailler à l'interieur de l'Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travailler à l'interieur de l'Algérie.

    Bonjour,

    La plus grand masse salariale algérienne se trouve au Nord du pays, dans les grandes villes tel que Alger,Oran , Constantine, Annaba ..... et dans le Sud dans des villes tel que Ourgla, Hassi-Messaoud,... Pétrole oblige !

    La plus grande partie des petites villes algériennes de l'interieur se meurt en silence et la desrtification les guettent. Penuries de chrururgiens, de specialistes de généralistes, de professeurs de rangs magistral , de maitres assistants, d'instituteurs......

    Le quotidien Le Soir d'Algérie vient de annoncer une triste nouvelle, A Tighenif dans la wilaya de mascara le taux de réussite des éléves de 16 ecoles à l'examen de 6 éme était de 0 % Je dis bien 0% !!!! . Voiic le commentaire du journaliste M. Meddeber du Soir D'Algérie :


    Beaucoup de choses ont été dites ou écoutées sur le secteur de l’examen et il n’y a rien de surprenant à la lecture de ces résultats qui traduisent la gestion des établissements primaires et le déficit constaté en enseignants ou la démission des parents d’élèves. La responsabilité est collective. Que pouvait-on espérer dans un secteur qui bat de l’aile ? Ou qu’attendrons- nous de l’avenir quand, par exemple, ces élèves de la circonscription de Tighennif avaient passé une année sans prof de français ou parfois d’arabe ? Demain, certains subiront les mêmes épreuves d’examen et l’on ne jugera de rien côté résultats. Quel sera l’avenir des élèves d’écoles primaires dans certaines zones rurales ? Nous nous sommes rendus lors de visites officielles au cours et après la rentrée scolaire, nous avons entendu des citoyens presque quémander l’arrivée d’instituteurs dans des régions où l’école pour tous reste au stade de slogan.
    Moi, qui suis né à Alger et fier de ma culture algéroise, je ne trouverais aucune objection à travailler à l'interieur du pays,. Ce n'est pas le cas hélas aujourd'hui... mais un jour inchlaah pourqoui pas ?

    les gens de l'intérieur sont simples, denués des artifices et des vices des gens des grandes villes, l'air est pur et de plus on se sentira utile.. au lieu d'étre noyé dans une mégalopole de 5 millions d'haabitans comme Alger.

    Les gens de l'interieur ont souffert du terrorisme, voila maitenant qu'ils souffrent de l'isolement.

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 02 juillet 2005, 11h12.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    je vais parler d'un domaine que je connais la medecine....il y'a eu instauration du "service civil"...apres le DEMS(specialité) le medecin specialiste est obligé d'effectuer quelque années suplementaire au "service de l'etat" dans des zones dites defavorisées...les etudes de medecine demande au minimum sept années plus 4 ans de specilaité plus encore 3 ou 4 ans dans une zones dites defavorisées.....c'est une obligation..ma soeur qui etait marié et mere de deux enfants a été obligé de quitter son foyer et allé a plus 300 km pour effectuer le service civile!!!
    les medecins quittent le service publique parce qu'ils sont sous payés....l'etat a crée une loi pour les obliger a travailler!!!!!!!!!!!!

    le probleme a été contourné........il aurait suffit de donner des salaires nettement preferentiels dans ces zones enclavées apres etude....et je vous promet qu'il y'aurait une immigration spontannée vers ces zones!

    l'etat a contourné le probleme..........................
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Et même les gens de ces régions après avoir terminé leurs études préfèrent rester et travailler dans les grande villes, ils dissent qu’il y ait plus d’avantages…le problème, la question donc est d’améliorer la situation et les conditions dans les villes de l’intérieure..comme augmenter les salaires (pour la fonction public et qui paye le moins, le salaire est relatif au nbre d’habitants de la ville en question) et offrir des opportunités. les gens "Les jeunes" ont besoin d'etre motives.

      Merci Stan pour ce sujet que je trouve particulierement important.

      Bonne journee.

      Commentaire


      • #4
        tamerlan arrete de planer!!! meme si tu double ou triple les salaires d un cadre algeroi , il voudra jamai aller danqs des bleds ou il n y a rien jte jure j vien d une region ou c est mort , alors comment veux tu qu un jeune aille la bas???? de plus le probleme fondamental c est la fuite des cerbeau a l etranger , fuite qui va continuer qui plus est

        savez vousque plus d un jeune algerien sur deux veut quitter le bled....

        alors qui bva aller vivre dans des region ou regne le terrorisme les pratiques ancestrales, ou il n y a pas de culture...

        Commentaire


        • #5
          merci stan pour ton sujet que je trouve des plus interessants et vu sous un angle bien rationnel !
          reste que l'algérie n'a rien fait jusqu'a présent pour aller dans ce sens bien au contraire, zidelha que les Algeriens par histoire et par commodités comme tout etre humain preferent aller comme les vaches : la ou l'herbe est plus verte !
          on parle de fuites de cerveaux, de deserts et de manque d'emplois et de je ne sais quoi, tout cela n'est que futilités ! seule une dynamique politico economique dans ce sens pourrait changer la donne, aucune individualité meme celui qui aimeraint à mort son pays ne pourrait à lui seul modifier la donne.
          au temps de Chadli, on avait préparé à la va vite une "loi cadre" pour décentraliser les sieges des societes nationales à travers le territoire, les PDG n'ont fait qu'un aller/ retour symbolique pour revenir à leur anciens immeubles des tagarins, qui du golf ou de telemely ! tellement la volonté politique n'y etait pas !
          il y'avait aussi un vague projét pharonique de "deplacer" la capitale zaama et la mettre en plein centre d'algerie ( vers ain oussera parait il ) ce projet n'a jamais vu le jour, et il ne risquait pas d'aboutir, tellement la fameuse volonté politique n'etait pas dans le menu, c'etait juste des idées autour d'un café !
          en parlant des pharaons, il parait que les autoritésEgyptiennes aussi nulles que corrompues avaient carrement mis leur projets à execution en commencant par mettre les charrues devant les boeufs.... , ils se sont dit, voila, on construit des immeubles HLM à 250 km au sud du Caire et comme ca, on obligerait les gens par quitter le caire et facileterait la décongestion faute de "deplacer' la capitale, et bien, il parait que les immeubles en question, personne n'en voulait, volonté politique manquante et peut etre aussi certainement, manque de serieux dans l'aboutissement du projet !
          avant de construire une capitale, des immeubles ou je ne sais quoi, faut d'abord se mettre à la place du futur proprietaire et ses capacités d'installation et de subsistance aussi simple que ca !
          l'algerie a peut etre une chance naturelle pour appliquer ce projet, notre richesse de travail se trouve etre au sud justement, mais malgré cela, on prefere encore s'agglutiner dans les cages à lapins au nord, creer des "dortoirs" à coté des puits de pétrole, et on oublie l'essentiel, c'est à dire, une cité toute simple, toute banale, avec juste quelques commodites pratiques que meriterait un travailleur, moi perso, je ne dirait pas non !
          resumons :
          un appart + l'eau + l'avion à prix modéré + école et lycée + institutions étatiques fiables ( telephone, poste, dispensaire )
          si on rajoute, la liberte d'entreprendre avec
          hotellerie + parcs et jardins + centres de loisirs et des Macdo pour aguicher les reveurs et bien, ma foi, beaucoup de monde ne diraient pas non bien au contraire !
          en attendant, c'est plutot des projets pharaoniques technologiques à 10 km de la capitale qu'on s'amuse à faire rever les algeriens ( projet de la ville de sidi Abdellah prés de Boufarik ) moi perso, ca sera sans moi, j'ai horreur de ce qui touche l'urbanisation de l'algerie à moins de 100 km d'alger ! nos chouhadas n'ont pas laché le morceau avant de voir toute l'algerie libérée jusqu'a Tamanrasset c'est pas pour voir leur futurs progenitures s'agglutiner comme des chevres tous sur la meme colline !

          Commentaire


          • #6
            Même à 1 h du matin, ton post est trés eveillé. Merci l'ami . c'est un plaisir de te lire.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              je te remercie encore mais cette fois ci mais pour m'avoir lu si tard ! tu ne peux pas savoir ce que ce sujet me passionne, je dirais meme c'est LE SUJET qui me tient le plus au coeur plus que tout autre y compris meme ceux qui paraissent pour certains des plus existentiels !
              si ca tenait qu'a moi, j'en oublie meme le coté corruption ya sidi ! qu'ils volent, qu'ils trichent, qu'ils partent à l'etranger aprés s'ils le souhaitent, mais qu'ils NOUS construisent L'ALGERIE ya REB....reb !....
              aprés tout, l'entrepreneur Coréen qui avait construit son empire technologique en trés peu de temps en Corée n'etait pas si integre que ca, il s'est meme enfui dans le sud de la France poursuivie par la justice de son pays enfin....construit !
              entre un milliadaire qui avait favorisé la construction de son pays en le faisant rentrer à L'OCDE en sucant son doigt rempli de miel ( dixit Houari Boumedienne... ) et les 30 millions d'Algeriens qui nous chantent tous des chansons zdek rdek, quel est le meilleur chemin à prendre ?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Quant a moi c'est 2:20 du matin ! Et je ne trouve pas grande chose a ajouter a ce qu'a dit Tizi (il a tout dit et bien dit). Le sujet comme l'a souligne Tizi est le sujet par excellence car touchant au coeur meme de ce qui est le probleme de l'Algerie a savoir un projet, un reve et une vision coherente de ce que doit etre l'avenir de ce pays.

                Le pays a besoin a sa tete des gens porteur d'un reve qui donnerait aux algeriens et algeriennes un sens a leur existence, un reve au bout duquel se trouverait l'accomplissement de chacun et chacune. Seulement voila ceux qui ont la charge des affaires du pays sont comme des zombies, ils ne revent pas est ne font rever personne. Le pays a besoin de gens capablent de donner l'impulsion a meme de liberer les energies ettouffees, ce n'est qu'a ce moment la qu'on verra des initiatives telques decrites par Stan devenir regles et non l'exception.

                Ailleurs un president avait reve de la lune, il avait fait partage son reve a son peuple tout en lancant un defi aux energies creatrices de ce meme pays. En moin de dix ans, logistique a l'appuie, un homme se promenait sur la lune a la grande stuppeur du monde entier.

                Chapeau Stan pour le sujet.

                Commentaire


                • #9
                  Merci mon ami Sindbad.

                  Quel réve de travailler dans son pays. Quel réve de travailler dans l'algérie profonde. Quel réve de travailler dans des villes recluses si le minimum comme l'a dit Tiz Ouallou est disponible un appartement, des commodités comme l'eau 24/24, le service public et un bon salaire qui garantit la dignité de la personne.

                  Juste une petite experience, j'ai eu a enseigner dans un collége à 30 Km d'Alger dans un quartier populaire. Je ne parle même pas du salaire que me proposait notre chér ministére de l'education et payé une année aprés.....

                  A chaque matin que j'arrivait les bararges de gendarmeries et de polices nous fesaient desendre du bus avec une fouille presque systématqiue. En tout en sachant qu'on etait pas sur de tomber sur un faux barrage.

                  Au cours de la matinée, qu'on je fesait mon cours le bruit des HABHABs et les accrochages entre l'armée et les terros s'entendait et genait même le cours.

                  Je te jure mon ami Sindabad, que la vue de pauvres éléves etait pathétiques... ils venaient le matin le ventre creuxen plein hiver. Je me souvient maintes fois ou la pluie battait alors qu'une certains éléves ne portaient qu' UN TRICOT DE PEAU ! en plein hiver glaciaet mangaient un petit morceau de pian qui leurs fesaient office de petit dejeuner et de dejeuner ( le 2 en 1 des pauvres !). En sortant du cours je voyait mes éléves qui vendaient des tout et du n'importe quoi ( haschich pour la cuisine, pain fait maison sur le bord de la route).

                  Au debut quand je fesait le remplissage des questionnaires du début d'années à la réponse que fait ton pére : c'est soit chomeur soit en prison ....


                  Je n'oublierais jamais ces instants de bonheurs ou j'ai pu vivre avec l'Algérie profonde. Celle qui est à des années lumiéres de HYDRA et El BIAR et El MOURADIA.


                  A chaque fois que je pouvais, je ramenais avec moi un sachet de bonbons que je distribué aux gamins pour essayer d'adoucir un peu leur vie.

                  L'article du Soir D'algérie sur les ecoliers de TIGHENIF m'a fait replongé dans ces souvenirs.......Ce que j'ai vecu etait à 30 Km d'alger que dire de l'algérie profonde au fin fond de mascara !!!!!

                  Désolé d'avoir polué le topic, mais tel est un petit recit de l'Algérie profonde que nos politiciens ne connaissent que lors des elections.

                  Stanislas
                  Dernière modification par Stanislas, 03 juillet 2005, 09h49.
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Stan

                    Ce que tu viens de raconter est tres emouvant et tres touchant. Je me souviens un jour avoir lu dans le journal qu'un pere de famille avait tente de se suicider et d'emporter avec lui le reste de sa famille par le gaz. La raison ? Il ne pouvait plus trouver de quoi offrir a manger a ses enfants et sa femme. Ils n'osait plus sortir dehors et sa dignite l'avait empecher d'aller quemander chez les voisins. Les voisins ne voyant qu'ils ne donnaient plus signe de vie ils avaient alerter la police et c'est par chance qu'ils les avaient trouve encore en vie. Malheuresement la realite algerienne est amere.

                    Esperons que les consciences se reveilleront et qu'enfin puisse regner l'equite et la justice dans notre cher pays. Surtout que les negligences criminelles du passe ne puissent plus se reproduire a l'avenir.

                    Allah ya hafdhak ya Stan tu as un bon coeur.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X