Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Micheline Calmy-Rey va inaugurer l'ambassade de Suisse à Pristina

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Micheline Calmy-Rey va inaugurer l'ambassade de Suisse à Pristina

    Micheline Calmy-Rey doit inaugurer vendredi l'ambassade de Suisse à Pristina, un mois après la reconnaissance de l'Etat du Kosovo par Berne.


    (Photo: Keystone)


    Elle s'entretiendra également avec les autorités du pays et l'émissaire de l'UE sur place, Pieter Feith.

    La Suisse est le quatrième Etat à ouvrir une ambassade dans la capitale kosovare, après l'Allemagne, la France et la Grande- Bretagne. Au total une trentaine de pays ont reconnu à ce jour l'indépendance du Kosovo, proclamée le 17 février dernier.

    La Suisse a franchi le pas le 27 février. L'inauguration de l'ambassade, qui remplacera l'ancien bureau de liaison, est prévue en soirée. Elle sera suivie d'une réception officielle.

    Deuxième ministre des affaires étrangères à se rendre à Pristina depuis l'indépendance après le Suédois Carl Bildt, Mme Calmy-Rey doit rencontrer plus tôt dans la journée le premier ministre Hashim Thaçi et rendre une visite de courtoisie au président Fatmir Sejdiu.

    Ces entretiens seront suivis d'un déjeuner de travail avec Pieter Feith, émissaire de l'Union européenne (UE) au Kosovo. M. Feith est également chef du Bureau civil international, chargé de surveiller avec la mission Eulex (justice, police et douane) de l'UE l'accession à l'indépendance de l'ex-province serbe.

    Visite à la Swisscoy

    Samedi, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rendra visite à la Swisscoy au quartier général de la KFOR, la force de paix de l'OTAN au Kosovo. Elle s'y adressera aux 220 militaires suisses stationnés dans le sud du pays.

    A Gjilan, localité «mixte» de 130 000 habitants dans l'est du Kosovo, la ministre rencontrera des représentants serbes et visitera des projets de coopération. Elle s'entretiendra également à Ferizaj avec une famille de Kosovars réfugiée en Suisse et rentrée au pays, avant de regagner Pristina. Mme Calmy-Rey, qui s'est déjà rendue jeudi en Bosnie, doit achever dimanche et lundi en Macédoine sa tournée dans les Balkans.

    Source: SDA/ATS
    http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/24159592
    Dernière modification par jamoman, 28 mars 2008, 07h47.
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre
Chargement...
X