Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle interet l'algerie peut tirer de l'ouverture des frontiéres avec le maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle interet l'algerie peut tirer de l'ouverture des frontiéres avec le maroc ?

    Quelle interet l'algerie peut tirer de l'ouverture des frontiéres avec le maroc ?
    pour moi l'ouverture de ces frontiéres ne profitera nullement a l'algerie au point de
    vue économique (surtout) mais aussi politique...la seule raison qui pourrait m'amener
    a les ouvrir c'est le dechirement qu'a creer celle ci entre les differentes familles ...mais je pense que ce n'est pas suffisant par rapport a tout les problémes non resolues entre les 2 pays (SO,bornage des frontiéres...relation saine....)....
    39
    politique
    10,26%
    4
    economique
    15,38%
    6
    pour les familles
    41,03%
    16
    aucun interet
    33,33%
    13

  • #2
    la seule raison qui pourrait m'amener
    a les ouvrir c'est le dechirement qu'a creer celle ci entre les differentes familles
    Faites quelque chose pour moi et ma famille.

    Commentaire


    • #3
      mon avis politique .! pour les futures générations .

      ainsi il n y aura jamais de referméture de frontieres et les deux peuples vivront cote à cote ...
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi donc rechercher un intérêt quelconque?

        N'est ce pas qu'il est grand et généreux que d'effacer une ligne qui fut tracée par un chantre du colonialisme français et qui a divisé d'un coup de crayon arbitraire, sur une carte d'état-major, un peuple; oui un même peuple !!!

        Qui peut me dire ce qui différencie un paysan de la plaine du Nador, de son vis-à-vis de la plaine d'Echellif???
        Dernière modification par hben, 28 mars 2008, 14h09.
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          pour l instant je ne vois aucun interet en l etat actuel des choses
          la resolution de l occupation du sahara espagnol telle que edictee par la plus haute instance est la solution a ce noeud gordien
          et le reste suivra peut etre
          dans un conflit d interet il faut un vainqueur et un perdant
          la defaite nous est interdite surtout lorsque nous portons au firmament les droits imprescriptibles des peuples opprimes a choisir en toute liberte de jouir de leur propre territoire

          tant que cette question de decolonisation n est pas menee a son terme il ne sert a rien de deblaterer quant a une opportunite de relations entre nos deux pays fondees sur la comprehension mutuelle
          nos visions sont antagonistes sur le sujet
          seule une application des resolutions pertinentes du conflit sahrauoi-marocco est a meme de dissiper le malentendu
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            la difference c'est le nif

            Commentaire


            • #7
              @Solas

              Personellement je n'ai pas aborde la chose dans le contexte actuel mais plutot absolu, et la c'est l'interet politique qui m'interesse car, franchement, je ne vois aucun interet economique pour l'Algerie dans cette affaire, bien au contraire !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                @Medit

                Faites quelque chose pour moi et ma famille.
                Hahahahahahaha ... elle est bonne ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  L'interet c'est peu tout ce qui est proposé à la fois : politique, famille, economique (meme si je suis d'accord avec Harrachi pour croire qu'au niveau economique ca ne changera rien coté algerien).
                  Mais rien que pour les familles séparées on devrait ouvrir les frontieres apres les avoir sécurisées...
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    @Hben

                    Je ne penses pas que ca soit la similitude entre les deux peuples qui pose probleme, car si on se basais exclusivement sur ce critere la, l'un des deux devrait tout bonnement renoncer a sa souverainte et a son Etat pour se fondre fraternellement dans l'autre ... On en est pas la.

                    Cela fait que, a cote des sentiments des uns etd es autres, il y'a les interets et les imperatifs etatiques (et donc politiques en premier lieu) des deux parties.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mehdoche

                      Mais rien que pour les familles séparées on devrait ouvrir les frontieres apres les avoir sécurisées ...

                      Comme bien meme je serait humainement sensible a une telle situation, je ne suis pas du tout d'accord pour que ce point soit a lui seul une raison pour ouvrir (ou fermer) la frontiere de tout un pays.

                      Les interets de la Republique, les imperatifs de sa securite (economique ou autre) et ceux de ses considerations politiques touchent toute la nation et non pas uniquement les quelques familles vivant sur la frontiere. Du coup, ce point la devient le moins important face aux autres.

                      La boutade de MEDIT n'est pas fortuite, car si l'on s etenait strictementa ce raisoonnement il y'a plus de familles "liees" qui vivent entre l'Algerie et la France que celles vivant dans la zone frontaliere separant Maroc et Algerie ; la France n'est pas "sauvage" pour autant et il est normal qu'elle se protege, qu'elle protege son territoire, son economie et ses interets de maniere generale ... avant toute autre chose.
                      Dernière modification par Harrachi78, 28 mars 2008, 14h24.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens de survoler Casablanca sur google earth.

                        Les taches grises m'ont fait changer d'avis.

                        C'est inhumain de laisser les frontieres fermees si les marocains peuvent en profiter.

                        Si certaines positions sur ce forum demeurent contre l'ouverture. Je mettrai la cause sur le dos des marocains qui interviennent sur ce forum et le Makhzen

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ma part...
                          La seule raison qui me pousserait à être favorable à l'ouverture, c'est l'économie des Oujdis...
                          Oui oui, j'ai un petit faible pour ces gens braves et charmants.

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme bien meme je serait humainement sensible a une telle situation, je ne suis pas du tout d'accord pour que ce point soit a lui seul une raison pour ouvrir (ou fermer) la frontiere de tout un pays.
                            tu n'aurais pas ces mots si tu vivais ce drame harrachi... et je le vis à travers ma belle famille coupée en 2 à cause de la frontiere.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              @Mehdoche

                              Ok, devrais-je donc faire passer les interets de tout le pays, de la nation entiere pour que cesse le drame familial que tu decrit et les quelques centaines autres ?

                              La question n'est pas dans les problemes humain que vivent ces quelques familles, cela ne laisse pas de doute ; la question est dans le poids que peuvent representer ces problemes et ces familles face a ceux d'un pays tout entier.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X