PDA

Voir la version complète : Quelle interet l'algerie peut tirer de l'ouverture des frontiéres avec le maroc ?

Page : [1] 2

pactol16
28/03/2008, 14h02
Quelle interet l'algerie peut tirer de l'ouverture des frontiéres avec le maroc ?
pour moi l'ouverture de ces frontiéres ne profitera nullement a l'algerie au point de
vue économique (surtout) mais aussi politique...la seule raison qui pourrait m'amener
a les ouvrir c'est le dechirement qu'a creer celle ci entre les differentes familles ...mais je pense que ce n'est pas suffisant par rapport a tout les problémes non resolues entre les 2 pays (SO,bornage des frontiéres...relation saine....)....

absent
28/03/2008, 14h25
la seule raison qui pourrait m'amener
a les ouvrir c'est le dechirement qu'a creer celle ci entre les differentes familles

Faites quelque chose pour moi et ma famille.

houari16
28/03/2008, 14h34
mon avis politique .! pour les futures générations .

ainsi il n y aura jamais de referméture de frontieres et les deux peuples vivront cote à cote ...

hben
28/03/2008, 14h50
Pourquoi donc rechercher un intérêt quelconque?

N'est ce pas qu'il est grand et généreux que d'effacer une ligne qui fut tracée par un chantre du colonialisme français et qui a divisé d'un coup de crayon arbitraire, sur une carte d'état-major, un peuple; oui un même peuple !!!

Qui peut me dire ce qui différencie un paysan de la plaine du Nador, de son vis-à-vis de la plaine d'Echellif???

nacer-eddine06
28/03/2008, 14h51
pour l instant je ne vois aucun interet en l etat actuel des choses
la resolution de l occupation du sahara espagnol telle que edictee par la plus haute instance est la solution a ce noeud gordien
et le reste suivra peut etre
dans un conflit d interet il faut un vainqueur et un perdant
la defaite nous est interdite surtout lorsque nous portons au firmament les droits imprescriptibles des peuples opprimes a choisir en toute liberte de jouir de leur propre territoire

tant que cette question de decolonisation n est pas menee a son terme il ne sert a rien de deblaterer quant a une opportunite de relations entre nos deux pays fondees sur la comprehension mutuelle
nos visions sont antagonistes sur le sujet
seule une application des resolutions pertinentes du conflit sahrauoi-marocco est a meme de dissiper le malentendu

pactol16
28/03/2008, 14h52
la difference c'est le nif:mrgreen:

Harrachi78
28/03/2008, 15h01
Personellement je n'ai pas aborde la chose dans le contexte actuel mais plutot absolu, et la c'est l'interet politique qui m'interesse car, franchement, je ne vois aucun interet economique pour l'Algerie dans cette affaire, bien au contraire !

Harrachi78
28/03/2008, 15h03
Faites quelque chose pour moi et ma famille.

Hahahahahahaha ... elle est bonne ... :mrgreen:

mehdoche
28/03/2008, 15h05
L'interet c'est peu tout ce qui est proposé à la fois : politique, famille, economique (meme si je suis d'accord avec Harrachi pour croire qu'au niveau economique ca ne changera rien coté algerien).
Mais rien que pour les familles séparées on devrait ouvrir les frontieres apres les avoir sécurisées...

Harrachi78
28/03/2008, 15h05
Je ne penses pas que ca soit la similitude entre les deux peuples qui pose probleme, car si on se basais exclusivement sur ce critere la, l'un des deux devrait tout bonnement renoncer a sa souverainte et a son Etat pour se fondre fraternellement dans l'autre ... On en est pas la.

Cela fait que, a cote des sentiments des uns etd es autres, il y'a les interets et les imperatifs etatiques (et donc politiques en premier lieu) des deux parties.

Harrachi78
28/03/2008, 15h11
Mais rien que pour les familles séparées on devrait ouvrir les frontieres apres les avoir sécurisées ...

Comme bien meme je serait humainement sensible a une telle situation, je ne suis pas du tout d'accord pour que ce point soit a lui seul une raison pour ouvrir (ou fermer) la frontiere de tout un pays.

Les interets de la Republique, les imperatifs de sa securite (economique ou autre) et ceux de ses considerations politiques touchent toute la nation et non pas uniquement les quelques familles vivant sur la frontiere. Du coup, ce point la devient le moins important face aux autres.

La boutade de MEDIT n'est pas fortuite, car si l'on s etenait strictementa ce raisoonnement il y'a plus de familles "liees" qui vivent entre l'Algerie et la France que celles vivant dans la zone frontaliere separant Maroc et Algerie ; la France n'est pas "sauvage" pour autant et il est normal qu'elle se protege, qu'elle protege son territoire, son economie et ses interets de maniere generale ... avant toute autre chose.

absent
28/03/2008, 15h19
Je viens de survoler Casablanca sur google earth.

Les taches grises m'ont fait changer d'avis.

C'est inhumain de laisser les frontieres fermees si les marocains peuvent en profiter.

Si certaines positions sur ce forum demeurent contre l'ouverture. Je mettrai la cause sur le dos des marocains qui interviennent sur ce forum et le Makhzen

Bachi
28/03/2008, 15h23
Pour ma part...
La seule raison qui me pousserait à être favorable à l'ouverture, c'est l'économie des Oujdis...
Oui oui, j'ai un petit faible pour ces gens braves et charmants.

mehdoche
28/03/2008, 15h26
Comme bien meme je serait humainement sensible a une telle situation, je ne suis pas du tout d'accord pour que ce point soit a lui seul une raison pour ouvrir (ou fermer) la frontiere de tout un pays.

tu n'aurais pas ces mots si tu vivais ce drame harrachi... et je le vis à travers ma belle famille coupée en 2 à cause de la frontiere.

Harrachi78
28/03/2008, 15h32
Ok, devrais-je donc faire passer les interets de tout le pays, de la nation entiere pour que cesse le drame familial que tu decrit et les quelques centaines autres ?

La question n'est pas dans les problemes humain que vivent ces quelques familles, cela ne laisse pas de doute ; la question est dans le poids que peuvent representer ces problemes et ces familles face a ceux d'un pays tout entier.

Arrif
28/03/2008, 15h36
nous portons au firmament les droits imprescriptibles des peuples opprimes a choisir en toute liberte de jouir de leur propre territoire

SOLAS,

Ce serait naïf de croire que l'Algérie nourrit le Polisario pour ces idéaux que tu décris.

absente
28/03/2008, 15h37
on va dire par principe que "ouverture" est toujours meilleurs que fermeture,et parce qu'elle pourrait être intéressante à tous les niveaux, il faudra traiter sérieusement tout ce qui l'empêcherait mais aussi tout ce qui la rendrait contre productive pour les 2, au lieu de voir des tas de problèmes qu'on règle pas, qu'on a pas envie de régler, ou incapable de régler:22: que par la fermeture:redface:, fermeture qui paradoxalement au fond n'en est pas une, spécialement pour ce qui est nuisible de toute façon

justfor
28/03/2008, 15h39
Si certaines positions sur ce forum demeurent contre l'ouverture. Je mettrai la cause sur le dos des marocains qui interviennent sur ce forum et le Makhzen

Bonne déduction medit. Personnellement j'ai fini par détester votre pays à cause de dénigrement de vos compatriotes intervenant dans ce forum.

Harrachi78
28/03/2008, 15h42
"Philosophiquement" parlant ( :mrgreen: ) ce que tu dis ets tres juste, mais soyons raisonables un moment, la Republique de Platon reste encore utopique et jamais encore philosophe n'a ete chef d'Etat, et comme bien meme il le serait, l'autre partie ne le serait pas ce qui ramene le probleme a la case depart.

Serieusement, la chose se presente de maniere pragmatique et la question s'adresse aux algeriens en termes simples : quel ineteret y aurait-il pour le pays (le leur) concernant cette ouverture (ou fermeture) ...

Arrif
28/03/2008, 15h43
Bonne déduction medit. Personnellement j'ai fini par détester votre pays à cause de dénigrement de vos compatriotes intervenant dans ce forum.

Justfor,

Je pense que medit est algérien.

Et encore si c'est si facile de te faire "détester un pays", c'est qu'il faut que tu te poses des questions sur les vraies raisons.

Loin de faire l'avocat du diable, je constate qu'il y a énormément de dénigrement ici vis-à-vis du Maroc. Tu ne le vois pas?

Harrachi78
28/03/2008, 15h45
Ne serait-il pas deja plus sense de laisser ce topic rouler selon son sujet de base au lieu de le poluer ainsi et de le devier forcement vers vos ternels gueguerres avec ceux-la meme que tu t'affaire a denoncer ?

D'ailleurs etant marocain pour ta part, pourquoi ne pas respecter l'objet du sujet qui demande lui l'avis des algeriens sur uen affaire algerienne ?

Arrif
28/03/2008, 15h48
Je n'ai pas voté.

Si répondre à un commentaire s'appelle "polluer", je respecterai ton voeu.

C'est OK.

madini
28/03/2008, 15h48
Ou est l'intérêt de ce sujet , l'algérie a refuser la réouverture ..salina !

Harrachi78
28/03/2008, 15h51
Tu sais pertinamment a quoi ca va virer, ca finira donc forcement en bagarre des qu'un marocain pointera du nez. Bon, s'agissant de sujets communs je comprends bien, mais la il s'agit d'une problematique algero-algerienne, le mieux donc serait de voire ce que les algeriens en pensent ...

;)

absente
28/03/2008, 16h20
la Republique de Platon reste encore utopique et jamais encore philosophe n'a ete chef d'Etat,
je connais pas les hobbies de tous les chefs d’état avant qu’ils ne le deviennent, on les entend pas trop avant, mais si avant ils le sont pas, normal aussi, pour se hisser au pouvoir on a pas assez le temps à la filosofette, mais une fois chef d’état là, beaucoup excellent en philosophie:director: , et il faut reconnaitre que pouvoir et pragmatisme c pas non plus le couple classique et habituel:mrgreen:
Serieusement, la chose se presente de maniere pragmatique et la question s'adresse aux algeriens en termes simples : quel ineteret y aurait-il pour le pays (le leur) concernant cette ouverture (ou fermeture) ...
je pense pas que l'ouverture des frontières entre pays européens soient par fraternité européenne, le maroc et l’algérie ont tous 2 des atouts, différents d’ailleurs, et sans faire la liste exhaustive des apports de chacun l'1 à l'autre, rien qu'en terme de commerce, de culture, de tourisme, ça peut n'être que bénéfique..

ayoub7
28/03/2008, 16h35
posons la question autrement concernant la "securite" des 2 pays. Qu'est ce qui se fait aujourd'hui et qui ne se ferait pas si les 2 pays ouvrent les frontieres, baissent la tension et cooperent? Vous croyez que les trafiquants d'un cote comme de l'autre vont se presenter aux passages douaniers? :)

Pour l'economique, chaque pays perd 2 a 3$ en termes de PIB avec les frontieres ouvertes. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les organismes internationaux. l'Algerie n'a aucune plus value a rapporter au Maroc mis a part les produits subventionnes qui contrairement a ce que vous pensez feront le bonheur des trafiquants mais pas celui de l'etat et des entreprises marocaines... Subventionner les produits n'est pas non plus un signe de puissance economique mais d'echec qui empeche l'algerie d'integrer le monde moderne et la mondialisation. Ce n'est pas la competitivite des entreprises algeriennes qui fait que les prix sont competitifs mais l'interventionisme de l'etat, et on sait comment ces politiques se sont terminees a long terme.

L'ouverture des frontieres transcende tous ces points, on n'ouvre pas des frontieres par interet economique et onles ferme par desinteret economique, c'est tt simplement du takhalouf et du manque de vision chronique. la verite est que le probleme est psychologique, une fois ce probleme resolu, tout rentrera dans l'ordre. Quand sera-til resolu? Quand l'algerie aura un leader, un vrai qui mette de cote sa haine primaire pour tt ce qui est marocain.

Bachi
28/03/2008, 16h43
Baratin quand tu nous tiens...

. l'Algerie n'a aucune plus value a rapporter au Maroc

Il faudrait peut-être demander au Makhzen dans ce cas, pourquoi il s'époumone à réclamer, à toutes les tribunes, cette ouverture de frontières...

Ah oui ! j'ai oublié sa légendaire générosité de coeur...

keazy
28/03/2008, 16h48
Mehdouch
Mais dites moi s'il vous plait?? pourquoi l'algerie ne peut rien en tirer au niveau economique??l'Algerie est-elle aussi minabale à ce point??,Les bledards de Doubai et des Principautés sont plus ingenieux que les Algeriens??Franchement c'est la deception totale.Moi je vois que l'Algerie peut faire enormement de choses non pas seulement avec la maroc ,mais avec tous les pays d'Afrique du nod .l algerie est une puissance ,une richesse et des competances..alros si avec tout ça elle ne pas rien ..Allah yarhamna

samirlechequier
28/03/2008, 16h53
Il est vrai qu'une ouverture de la frontière ne doit pas être décidé uniquement par intérêts économiques, mais il est aussi vrai que des mesures concernant les relations entre les deux pays doivent obéir à une logique de discutions, de dialogue. La précipitation et les sauts d'humeurs n'ont rien à faire dont les relations d'état à état.

Quelle est la garantie que cette frontière restera ouverte à la prochaine crise que traverseront les deux pays? Aucune. Ce n’est pas à travers des communiqués qu'on demande une ouverture des frontières, mais par un message porté par l'ambassadeur du royaume en algérie. C'est comme ça que se fait la diplomatie et pas autrement.

Il faut offrir des garanties, et par voie officielle. Or, ce communiqué n'avait pour but qu'un effet media, un coup de pub, ni plus ni moins.

orion
28/03/2008, 16h59
vous semblez oublier que le communiqué du maroc est venu en réponse aux déclarations algériennes, qui en gros disaient que l'algérie veut bien ouvrir les frontières mais les conditions qui ont précédés sa fermetures sont toujours d'actualité.
le communiqué marocain a rappelé justement que ces conditions sont largement dépassées et que si l'algérie ne veut pas ouvrir ces frontières, c'est bien pour d'autres raisons.

Cookies