Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pays, paysages, paysans d’Algérie de Marc Côte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pays, paysages, paysans d’Algérie de Marc Côte

    Y a-t-il encore des paysans en Algérie ? Marc Côte, géographe au long cours, professeur émérite à l’université d’Aix-en-Provence, enseignant depuis 28 ans à l’université de Constantine, a fait de cette interrogation, quelque peu provocatrice et le sourire en coin, le fil conducteur d’une profonde immersion dans le monde rural algérien, dont «la radiographie» est rendue aujourd’hui à travers les plis de son ouvrage, intitulé «Pays, paysages, paysans d’Algérie», paru aux éditions «Média plus» de Constantine.

    «Aboutissement de 25 années de recherches, entre le cumul d’une masse d’observations, d’enquêtes, de relevés et de documents divers précieux, le présent ouvrage, rappelle l’auteur, a été mis en forme dans les années 1993/95 et édité alors par les éditions du CNRS, mais non diffusé en Algérie».

    En vérité, arrivé dans le Polygone en 1966, «au moment, dit-il, où l’Algérie commençait à se construire», Marc Côte - «engagé» ès qualité et en compagnie de ses contingents d’étudiants des «sciences de la terre» de l’université Mentouri au service de la cause privilégiée, à l’époque de la révolution agraire à l’échelle de l’Est algérien -, est un familier averti des campagnes algériennes.

    Au cours des décennies récentes, souligne-t-il dans son avant-propos, «les villes ont pris une telle ampleur, l’urbanisation marque tellement les paysages, les problèmes des citadins sont devenus tellement prégnants que le monde rural passe au second plan, comme gommé, comme relevant d’une Algérie d’antan».

    Dans ce sens, l’état des lieux établi par Marc Côte est sans fard: «Etonnantes campagnes algériennes, écrit-il, belles comme un beau livre d’images mais traversées de grandes balafres de pauvreté et de médiocrité qui les défigurent, elles juxtaposent le 19ème siècle des structures archaïques et le 21ème siècle des agricultures hors sol. Dites en crise - et elle le sont dans une large mesure - elles offrent cependant des îlots de dynamisme remarquable. D’une variété telle d’un espace à un autre que l’on croit changer de monde en changeant de région».Et pourtant, martèle-t-il avec beaucoup de conviction, «le monde rural est toujours présent, actif, vivant.

    D’après les statistiques nationales, il représente 40% de la population du pays dont il produit une large part de l’alimentation et représente le cadre écologique des villes et l’approvisionnement en eau». La vitrine la plus étonnante, souligne Marc Côte, du renouveau agricole dans le pays est incontestablement les terres sahariennes, animées par un véritable front pionnier phoenicicole ou maraîcher (Ziban, Souf).

    De précieux documents, cartographie et photographies, donnent une vrai épaisseur au contenu du livre, constituant, affirme l’auteur, «une base de départ de la réflexion... et aussi pour le plaisir des yeux». Etant entendu qu’il n’y a pas beaucoup de recherches consacrées au monde rural national, «Pays, paysage, paysans d’Algérie» de Marc Côte fournit assurément, comme c’est le voeu de l’auteur, «des clefs utiles à la compréhension des grandes questions actuelles.


    Par le Quotidien d'Oran

  • #2
    l'algerie a tj meconnu, ignoré , et meme mepriséson identité, la paysannerie algerienne est l'âme de l'algerie , cette algerie qu'on qualifie de profonde est tt simplement l'algerie tout court , qu'en a t'on fait ? depuis l'independance on s'acharne à la faire disparaitre croyant la modernité dans son declin ..

    les algeriens meconnaissent la campagne , la terre , ignorent la monde rural , en conçoivent des idées ttes pejoratives , folkloriques , les dirigeants le meprisent presque .

    des pays au sommum du developpement industriel et technologique ont un respect sacré pour leur paysanerie , une connaissance profonde de ce monde magique et oh combien essentiel car le socle economique et cultuerl de tt etat solide. notre elite ne connais , et ne veut connaitre ce monde , combien sont nos auteurs , nos cineastes, nos ecrivains qui ont travaillé , qui ont vecu intimement ds ce monde pour le comprendre et le faire comprendre ,ou du moins le faire decouvrir ? rien ..
    marc cote en algerie fait office d'un oiseau rare , comme marc côte des gens passionnés qui vivent une vie entiere pour leur passion, la terre , la campagne , la geographie, ou les oiseaux, les montagnes , les volcans , les baleines , les forets ..d'autres nations ont en des dizaines , qui produisent toutes les deux trois decinies des oeuvres majeures , des fruits rares d'un effort passionné de dizaines d'années et qui restes referentiel pendant des dizaines d'autres années .l'oeuvre de marc côte est passée presque inaperçue en algerie , alors qu'elle merite le plus haut degrés des distinctions offerts par l'etat algerien, qu'il decerne aux footballeurs, mais pas a qqn comme marc côte.
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Dans ce sens, l’état des lieux établi par Marc Côte est sans fard: «Etonnantes campagnes algériennes, écrit-il, belles comme un beau livre d’images mais traversées de grandes balafres de pauvreté et de médiocrité qui les défigurent, elles juxtaposent le 19ème siècle des structures archaïques et le 21ème siècle des agricultures hors sol. Dites en crise - et elle le sont dans une large mesure - elles offrent cependant des îlots de dynamisme remarquable. D’une variété telle d’un espace à un autre que l’on croit changer de monde en changeant de région».Et pourtant, martèle-t-il avec beaucoup de conviction, «le monde rural est toujours présent, actif, vivant.
      J'aime beaucoup ce passage et j'y retrouve ce que j'ai essayé de décrire au retour de mon sejour au printemps dernier en Algerie. Les gens me demandaient si j'etais allé dans les grandes villes, je disais oui mais je ne parlais presque que de la campagne, de collines, de paysages, de champs de blé, de moutons, de vaches , de sources , de ruines isolées, de tracteurs ou moisonneuses avec des jeunes algeriens au volant......


      j'espere pouvoir me procurer bientôt cet ouvrage intitulé «Pays, paysages, paysans d’Algérie», paru aux éditions «Média plus» de Constantine.

      Pensez vous qu'on pourra l'acheter en France ?

      Commentaire

      Chargement...
      X