PDA

Voir la version complète : Rêver de notre Prophète (SAWS)

Page : 1 [2] 3 4 5

Shirkless
18/04/2008, 18h06
sarahnarimane

Wa alaykom as salam wa rahmatou Allah wa barakatoh, ainsi qu'aux autres!

Il faut faire tres attention au livre non pas d'Ibn Sirine mais attribué a lui, qui se vends dans les librairies.

Ibn Sirine est un tres grand savant, maitre dans l'interpretation des reves, mais qui n'a jamais ecrit de livre a ce sujet, et ce fut la reponse de son fils quand il a été questioné sur le sujet.

Ce livre contient des reves interpreté par Ibn Sirine, mais malheureusement des extrapolations et des deductions erigées en regles d'interpretation (fait par des inconnus) et c'est la ou reside le probleme, l'interpretation des reves n'est pas unr science exacte, mais un don de Dieu pour ceux qui sont ancrés dans la science, car les reves sont interpretés par les versets, les hadith, la poesie, les dictons et d'autres parametres qui varient selon celui qui reve.

Dans ce livre ou trouve des reves interpretés par Ibn Sirine qui a donné un argument pour son explication, et le plus souvant on trouve des reves avec des interpretations sans preuves.

De plus il faut differencier la vision, du reve (provenant du subconscient) et du cauchemard, si on cherche a interpreter les deux dernieres categories ca ne voudrais rien dire, car il n'ont pas de sense et on peut que se leurrer.

Aussi, il y a des reves qui n'ont pas besoin d'interpretation, ils sont claires, et ils sont comme leur sense apparent l'indique, d'autre en revanche sont une parabole qui a besoin d'une explication, avec des degres de "profondeur' (si on peut dire) qui varient.

On peut deja lire les chapitres "interpretation des reves" dans sahih Al Bokhari et Sahih Mouslim pour avoir des exemples de reves interpretés par notre Prophete صلى الله عليه و سلم

Sahih Al Bokhari :

http://hadith.al-islam.com/Display/hier.asp?Doc=0&n=10400

Sahih Mouslim :

http://hadith.al-islam.com/Display/hier.asp?Doc=1&n=5393

les explications des hadith sont juste en bas.

Rever de notre Prophete est une excellente chose, car il a dit que celui qui revait de lui reverait de la verité car le Diable ne peut prendre sa forme, a condition de rever de lui selon sa description, si on reve d'un blond avec les yeux bleus, la barbe rasée et qu'on a l'impression dans le reve que c'est le Prophete, eh bien ne n'est pas lui!

Le Prophete nous a dis aussi, que celui qui le verrait en reve le verras en vrais... et peut t'on le voir en vrais dans cette vie ? bien sur que non, mais dans l'au dela oui.

Il s'agit de bien connaitre la description de notre Prophete selon ce qui a était transmis dans les livres, Ibn Sirine demandaient au gens qui revaient du Prophete de le decrire, si la description ne concordait pas il disait, tu ne l'a pas vu. Un homme est venu lui dire : "j'ai vu le Prophete" il lui demanda de lui faire une description, l'homme lui dit, "as tu vu Al Hassan Ibn Ali ? Ibn Sirine lu irepondit : tu la vu, car Al Hassan ressemblait a son grand pere.

Nadyr
18/04/2008, 18h09
Interpréter les rêves pour dire l'avenir, c'est du charlatanisme.oui mais pas tout les rêves
car zaki la expliquer la haut
il y'a au moins trois genreset déja ibn sirine interpréter 1/40 des rêves que les gens lui proposent et il interprétait le même rêve déferrements selon l'application religieuse de chacun...

il utiliser le coran par exemple si tu reve que ton visage noirci donc y a un verset qui parle de la même chose quand qq'un entend qu'il a eu une fille
il lui dit que tu aura une fille si ta femme est enceinte ....

naw08
18/04/2008, 18h16
citation/

Interpréter les rêves pour dire l'avenir, c'est du charlatanisme.
Les psychologues détectent dans les rèves des envies, des angoisses, des névroses, des fantasmes, etc...mais pas l'avenir.

certes, il peut y'avoir des dérives, si la personne au lieu de lire son horoscope le matin, se met a interpreter ses rêve

mais comme algerienne77 la bien expliqué, le prophète saws, nous a dit qu'il y'a trois genrs de reve, de diable, qui sont des cauchmars , "adrate" rêver de son quotidien, ou des "roeya" qui est une annonce,et cela arrive rarement dans la vie d'un individu.

Bachi
18/04/2008, 18h29
et déja ibn sirine interpréter 1/40 des rêves que les gens lui proposent et il interprétait le même rêve déferrements selon l'application religieuse de chacun...

il utiliser le coran par exemple si tu reve que ton visage noirci donc y a un verset qui parle de la même chose quand qq'un entend qu'il a eu une fille

Si c'est vrai ce que tu dis, que cet illustre homme de sciences utilise le Coran pour interpréter les rêves, je ne me trompais pas: un charlatan comme bien des bataillons de charlatans qui font leur pain encore aujourd'hui, de la crédulité des gens.

Bachi
18/04/2008, 18h33
mais comme algerienne77 la bien expliqué, le prophète saws, nous a dit qu'il y'a trois genrs de reve, de diable, qui sont des cauchmars , "adrate" rêver de son quotidien, ou des "roeya"

diable= nos angoisses et nos névroses.
roeya = là c'est une question de foi et de croyance.
La science, puisque ce Monsieur est considéré comme homme de science, a écarté depuis belle lurette ce genre d'hallucinations.

Shirkless
18/04/2008, 18h38
Si c'est vrai ce que tu dis, que cet illustre homme de sciences utilise le Coran pour interpréter les rêves, je ne me trompais pas: un charlatan comme bien des bataillons de charlatans qui font leur pain encore aujourd'hui, de la crédulité des gens.

Question :

Abou Bakr et Omar (entre autres compagnons) qui interpretaient les reves en utilisant le Coran et la Sounna, comment les appelle tu ?

naw08
18/04/2008, 18h44
un homme est raconta a ben sirine, qu'il s'est vu dans le rêve, entrain de manger le jaune d'un oeuf et jeter le blanc, alors ben sirine a immeditement applé la police, car dans la ville y'avait un homme qui voler le "kfene" (je sais comment s'appele en francais:rolleyes: !!) blanc des morts pour les revendre! et c'était cet homme!!.

quand on prend quelque chose, raisonnablement sans exagération y compris l'interpritation des rêves, surtout que la religion a met des règles, y'aura cartainement pas du charlatanisme!!

darwish
18/04/2008, 18h46
Abou Bakr et Omar (entre autres compagnons) qui interpretaient les reves en utilisant le Coran et la Sounna, comment les appelle tu ?

Salaam,

Et que dire du prophète Yusuf, Paix et Bénédictions d'Allah soient sur lui et sur notre cher prophète, qui est connu comme interpète des rêves, mêmes pour les non-croyants tel le gouverneur d'Egypte à son époque?

Et que dire du prophète Mohamed, Paix et Bénédictions d'Allah soient sur lui, qui lui aussi demandait à ses compagnons après la prière de l'aube s'ils avaient eu des songes afin de les leurs interpréter?

Bachi
18/04/2008, 18h48

Je ne crois pas qu'ils prétendaient être des hommes de science.

Bachi
18/04/2008, 18h50
Et que dire du prophète Yusuf, Paix et Bénédictions d'Allah soient sur lui et sur notre cher prophète, qui est connu comme interpète des rêves, mêmes pour les non-croyants tel le gouverneur d'Egypte à son époque?

À son époque, comme tu le dis.
En plus, il était prophète. Cela relève des impénétrables miracles.

Et que dire du prophète Mohamed, Paix et Bénédictions d'Allah soient sur lui, qui lui aussi demandait à ses compagnons après la prière de l'aube s'ils avaient eu des songes afin de les leurs interpréter?

Il a fait encore bien plus.

naw08
18/04/2008, 18h58
ok interpreter des rêves n'est pas une science!!!

mais de tout les temps, des prophètes ou des hommes pieux ont interprités les rêves des gens simples, voir des non croyants!

peutetre t'as pas fait cette experience, faire un rêve qui s'est réalisé des jours ou des mois aprés!!

Shirkless
18/04/2008, 18h58
Je ne crois pas qu'ils prétendaient être des hommes de science.

Retires ton insulte envers Ibn Sirine alors et repents toi, Si Abu Bakr et Omar ne sont pas des charlatans car ils expliquent les reves par la Coran et la Sounna, alors pareil pour Ibn Sirine, ou bien vas ou bout de ton raisonement (si tu le peux) et declares qu'Abou Bakr et Omar etait des charlatans qui expliquaient les reves par le Coran et la Sounna.

Bachi
18/04/2008, 19h05
Va donc donner tes ordres à d'autres. Tu ne risques pas de m'émouvoir.

Ibn Sirine comme d'autres bataillons qui prétendent boire à la fontaine des sciences, rien que des charlatans, des faussaires qui vivent malhonnêtement sur la crédulité des gens.
ok interpreter des rêves n'est pas une science!!!

Utiliser les rêves pour décoder l'inconscient est un outil essentiel à psychanalise.
Lire l'avenir, c'est du Hef hef !

Nadyr
18/04/2008, 19h10
parlant de ton explications au charlatans j'imagine ta tête bachi quand tu entendra parler de la nouriture selon le coran et la sunna :mrgreen:
comme dire pourquoi dieu nous dit toujours mangez et buvez non pas l'inverse ? le reste ils parlent des bienfait des aliments mentionné dans le coran (même chose chez les médecins la nouriture méditerranéenne) et les risques des nourriture interdites ...

y a une émission sur iqra je connais pas le nom du docteur mais je l'appel zanjabil tellement il parle de sa tout le temps :mrgreen: personne a vue cette émission ?

Shirkless
18/04/2008, 19h27
Ibn Sirine que qualifie de charlatan et née en l'an 33 de l'hegire (c'est un Tabi3i donc تابعي ) il a vu une trentaine des compagons du Prophete et a pris le science d'eux dont Abdallah Ibn Omar (le fils du Calife Omar), Abou Horayra, Abdallah Ibn Zoubayr (fils de Zoubayr حواري الرسول) et d'autres, tous l'approuverent et ne firent aucune remarque sur le fait qu'il interpretait les reves... il etait un faqih et transmettait les hadith du Prophete qu'il a reçu de chez les compagons, personne ne l'a critiqué, a u contraire son honorabilité et la droiture de sa religion furent connu et attestés de tous.

Toi dans ton immense intelligence tu as detecté qu'il etait un charlatant, alors que tu ne le connais meme pas, par voie de consequence, ces Compagons du Prophete qui se sont fait avoir par lui alors qu'ils le cotoyaient etait des esprits faibles auquelle on ne peut faire confiance, la religion qui nous a été transmit par eux est compromise a commencer par le Coran... on a plus qu'a quitter l'Islam...

Quels charlatans ces compagons du Prophete!!! il pratiquaient le charlatanisme en interpretants les reves par le Coran et ils approuverent cette pratique quand elle fut utilisée par les autres!

naw08
18/04/2008, 19h32
citation/

y a une émission sur iqra je connais pas le nom du docteur mais je l'appel zanjabil tellement il parle de sa tout le temps :mrgreen: personne a vue cette émission

:D ma mere adore cette emission!!!, elle s'appele " at3imat el quorane", y'a un peu de vrais quand même!!!

Sfintag
18/04/2008, 19h56
Shirkless,
merci pour les informations sur Ibn Sirine, il n'a rien a dire sur lui.
Moi meme j'ai le livre de Ibn Sirine, c'est devenu une reference pour moi.

Nadir,
Je connais l'emission, il y a le zandjabile et le ble aussi ;)

Bachi
18/04/2008, 20h22
Ibn Sirine que qualifie de charlatan et née en l'an 33 de l'hegire (c'est un Tabi3i donc تابعي ) il a vu une trentaine des compagons du Prophete et a pris le science d'eux

L'autre charlatanisme ( ou le flouage, cela revient au même ) est de parler de science quand on ne sait même pas de quoi il s'agit.
Dialogue de sourds, totalement inutile donc.

Bachi
18/04/2008, 20h24
merci pour les informations sur Ibn Sirine, il n'a rien a dire sur lui.

Le "il", je suppose que c'est moi...
Oui, tu dois avoir raison, il n'y a que les Stinfag ( à va où je te pousse) qui savent multiplier les inepties sur tout et sur rien.

Shirkless
18/04/2008, 20h31
L'autre charlatanisme ( ou le flouage, cela revient au même ) est de parler de science quand on ne sait même pas de quoi il s'agit.
Dialogue de sourds, totalement inutile donc.

C'est tout ce que tu as trouvé ? la science dont il est question est claire, la science religieuse : le Tafsir, le Fiqh, le Hadith etc...

Ou tu vois que je veux induire les gens en erreure pour leur faire croire qu'Ibn Sirine a eu des diplomes d'Ibn Omar chercheur en physique nucleaire, et d'Ibn Zoubayr professeur d'oceaographie ?