Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie: 2 nouvelles stations de dessalement d’eau pour Boumerdès et Mostaganem.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie: 2 nouvelles stations de dessalement d’eau pour Boumerdès et Mostaganem.

    Dans l’objectif d’améliorer l’alimentation de la population en eau potable, les pouvoirs publics comptent renforcer les infrastructures de dessalement de l’eau de mer dans les prochaines années. Ainsi, deux nouvelles stations seront réalisées, en coopération avec des sociétés espagnoles, dans les wilayas de Mostaganem et Boumerdès dans le nord de l’Algérie.

    Les conventions entre l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi) et les compagnies espagnoles Inima et Aqualia ont été signées, hier, mercredi, à Alger. Ces conventions portent sur la création de deux sociétés mixtes algéro-espagnoles pour le financement, la construction et l’exploitation des deux stations ainsi que la vente de l’eau dessalée, a indiqué le directeur général de l’Andi, Abdelkrim Mansouri.

    Les deux sociétés seront détenues à 51% par les opérateurs espagnoles contre 49% par l’Algérie représentée, entre autres, par l’Andi et Algerian Energy Company (AEC).

    La station de Mostaganem dans l’ouest de l’Algérie, dont l’investissement est estimé à 230 millions de dollars, est d’une capacité de dessalement de 200 000 m3/j. Son entrée en service est prévue pour décembre 2009.

    Celle de Cap Djinet (Boumerdès), qui produira 100 000 m3/j d’eau dessalées pour un coût de plus de 130 millions de dollars,entrera en service en 2010.

    Par ailleurs, plusieurs avantages liés à l’encouragement de l’investissement seront accordés aux deux compagnies espagnoles. Il s’agit, selon M.Mansouri, de l’exonération des droits de douanes et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) durant la période de construction, et de l’exonération de l’Impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) et de la Taxe sur l’activité professionnelle (TAP) pendant les dix (10) premières années de l’exploitation des stations. Pour sa part, Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, a indiqué que six autres projets de dessalement parmi les 13 programmés sont en cours de réalisation en Algérie.

    (c) Info Soir
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    bravo mr chakib khelil c'est ce genre d'investissement qui manque notre pays , je vois que l'algerie est entrein de gagné le combat de l'eau potable , avec la mise en service des 13 stations et les barages en cours de realisation inchalah on reglera difinitivelment le probleme de l'eau potable
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

    Commentaire


    • #3
      Les deux sociétés seront détenues à 51% par les opérateurs espagnoles contre 49% par l’Algérie représentée, entre autres, par l’Andi et Algerian Energy Company (AEC).
      que vient faire l'ANDI ddans l'actionnariat?

      je pense qu'il s'agit d'une erreur. Il y a jsute les espagnoles et l'AEC.


      on sait qui sera l'actionnaire majoritaire de celle d'arzew (500000 m3/j)?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire

      Chargement...
      X