PDA

Voir la version complète : L'autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc

magog
28/03/2008, 16h22
« L'autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc »

C'est le représentant de la RASD en France qui l'affirme

« L'autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc de l'intérieur », a expliqué Omar Mansour. Ce serait, selon lui, dans ce cas-là, la «balkanisation» du Maroc. «Nous sommes un peuple armé et bien entraîné, femmes et hommes».

Mais Omar Mansour ne veut pas de l'instabilité au Maghreb. «L'Algérie a toujours soutenu les causes justes», a souligné le représentant du Polisario en réponse à une question d'un journaliste marocain en rapport avec la position constante de l'Algérie. Pour Omar Sahnoun, seul le référendum sur l'autodétermination est la solution au problème sahraoui.
Le représentant de la RASD à Paris a profité de sa rencontre avec les journalistes pour appeler la communauté internationale à exercer des pressions pour la libération du militant sahraoui Ibrahim Sabar et ses compagnons qui sont en grève de la faim depuis un bon moment. Dans ce cadre, Omar Sahnoun a insisté pour dénoncer les violations continuelles des droits de l'Homme au Sahara Occidental.

Malgré ce climat fait d'exactions, le représentant de la RASD en France a réaffirmé la poursuite des négociations entre son pays et le Maroc sous l'égide de l'ONU. « Il faut faire un nouvel effort pour la paix», a-t-il ajouté.
Pour rappel, L'Espagne avait pris possession du Sahara Occidental en 1884. Le 16 octobre 1975, la Cour internationale de justice s'était prononcée pour l'autodétermination du peuple sahraoui.

Mais le 6 novembre de la même année, 350.000 Marocains avaient entrepris, à l'appel de feu le roi Hassan II, une « marche verte » pour souligner l'appartenance du Sahara Occidental au Maroc. Une guerre avait alors commencé jusqu'au 6 septembre 1991, date d'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario.
Cela avait coïncidé avec le déploiement d'une mission de l'ONU, chargée de l'organisation d'un référendum. Mais bien des années plus tard, ce référendum n'est pas encore organisé.
Auparavant, en août 1980, le Maroc avait construit un mur de 2.500 kilomètres pour séparer les territoires du Sahara Occidental où l'armée marocaine maîtrisait la situation et la partie où les forces sahraouies étaient plus fortes. Les dirigeants marocains l'appellent le « mur de défense », tandis qu'une grande partie de l'opinion internationale l'appelle le « mur de la honte».

Le 6 novembre 2002, le roi Mohammed VI avait jugé tout projet de référendum d'autodétermination «obsolète» et «inapplicable». En mai 2005, de violents incidents avaient opposé les forces de l'ordre et les militants sahraouis à El-Ayoun.
Paris, Youcef Zirem

heris
28/03/2008, 17h16
qu'attend donc le polisario pour faire sauter le Maroc?

al-watiq
28/03/2008, 19h58
qu'attend donc le polisario pour faire sauter le Maroc
Heris, tranquille, ne sois pas pressé toutes les choses arrivent doucement mais elles arrivent.

ayoub7
28/03/2008, 20h46
Bah voila on vous donne les moyens de votre reve RASDien, faites nous sauter, vous signez quand? lol

Ca sent le desespoir.. C'est ca l'argument du polisario maintenant?

upup
28/03/2008, 22h58
voila, apres les menaces de reprise des armes contre le maroc, ( du bidon), on brondit la menace de l implosion du maroc si le polisario accepterait la propostion marocaine.

L equation devient alors :

US : Le maroc en danger de destabilisation si les Polz au sahara.

Polz ( parrains dz) : Le maroc en danger s ils reviennet au marocsous autonomie.

Vu les forces en action dans ce match; le resultat est connu d avance

houari16
28/03/2008, 23h37
Bah voila on vous donne les moyens de votre reve RASDien, faites nous sauter, vous signez quand? lol

Ca sent le desespoir.. C'est ca l'argument du polisario maintenant?

Ayoub 7
.................................................. ..........................................

-tu crois plus à tes écrits .....?? et tu fais semblant de ne pas prendre en considération la vraie réalité possible et envisageable par le polisario qui va découler aprés Manhasset V , de prendre les armes et faire revivre les années 80 .....

madini
29/03/2008, 09h34
@houari
Non crois moi on gère mieux cette situation , a vous de voir avec vos séparistes qui sont a l'intérieur du pays ..ciao

sad01
29/03/2008, 09h46
il y aura jamais d'années 80 cette fois ci, la diplomatie marocaine est beaucoup plus logique,on est plus à l'ere des magouilles de hassan2,
si le polisario ataque, le maroc va declarer la guerre au pays qui finance et arme ces tueurs de marocains, à savoir l'algerie,ce qui sera un acte de legitime defense...
et ca sera catastrophique pour les deux pays

Jijelinho
29/03/2008, 12h08
il y aura jamais d'années 80 cette fois ci, la diplomatie marocaine est beaucoup plus logique,on est plus à l'ere des magouilles de hassan2,
si le polisario ataque, le maroc va declarer la guerre au pays qui finance et arme ces tueurs de marocains, à savoir l'algerie,ce qui sera un acte de legitime defense...
et ca sera catastrophique pour les deux pays

mis a part vos messages rien ne change, le conflit n'avance pas, le maroc accuse toujours l'algerie, les dossier est toujours a l'ONU, le polisario est toujours la, un mur protège toujours le maroc, l'achats de nouvelles armes est annoncé chaque jours... ce n'est plus les années 80 certes, mais ça y ressemble beaucoup. a si, il y a du nouveau, des menaces, pas du gouvernement marocain, mais de simples internautes.

Bachi
29/03/2008, 12h18
« L'autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc »

Au contraire, l'autonomie ( proposée même par le makhzen) sera une victoire et ne pourra que renforcer le pouvoir du makzene. On lui chantera des louanges pour des siècles...
Une indépendance, en revanche, fera beaucoup de tort, le décribilisera pour fort longtemps...

Nayla
29/03/2008, 12h35
D'abord je me pose cette question c'est qui omar sahnoun????:rolleyes:

Omar mansour on le connais tr bien mais sahnoun, c'est un algérien non?

MorayMohand
29/03/2008, 12h40
Bah voila on vous donne les moyens de votre reve RASDien
@ayoub

Baaah, Tu as rien a donner! Qu'est tu? Es tu le maroc??
Je suive tes reponses et treads et je ne vois que de la honte!

A muuuuuuuh ayoub, tu es seulement un des millions des marocains, tu a rien a donner. Discute, mais sans oublier que ton opinion est un des millions.

Moi meme je crois que ci les sahrawis acceptent une large autonomie ca serais problematic pour le maroc, car la loi dans la constitution concernant les creatiosn des parties "ethnique" (pour refuser les parties qui se dit d'etre AMAZIGHES). Ci les sahrawis ont le parlement, ca veut dire qu'il auront aussi des parties qui se dit d'etre sahrawis.
Dans ce proces je vois beacoup des choses de qui le maroc profetrais, en cas du democratisation

scherifi
29/03/2008, 12h50
" je t'ai crié " par où faut-il commencer? et tu m'as répondu :

" mon fils par la clémence "

( V.H.)

houari16
29/03/2008, 12h50
posté par madini

@houari
Non crois moi on gère mieux cette situation ..

-trés bien , dans la suite des idées : le mur ...........?

a vous de voir avec vos séparistes qui sont a l'intérieur du pays ..ciao

madini

-De quels séparatistes à l interieur du pays ....? si ceux de ton rève ...? Alors je suis tout à fait d accord avec -toi..... !

ayoub7
29/03/2008, 23h13
Mohand, la honte est soeur de racisme, revois tes messages et on revient parler de "honte"...

Moi meme je crois que ci les sahrawis acceptent une large autonomie ca serais problematic pour le maroc, car la loi dans la constitution concernant les creatiosn des parties "ethnique"

yeah, idem pour toi, tu crois ce que tu veux tu es un parmi des millions de marocains. Ce que je sais et ce que tu sais, c'est que sur la question du sahara, 99.9999 des marocains sont sur la meme longueur d'ondes..

Quant a l'autonomie, si tu as effectivement lu mes posts precedents avant d'ecrire ton message, tu sauras que je n'y vois aucune menace pour les autres regions, bien au contraire, je suis pour des regions autonomes. Le Maroc a le seul systeme de la region qui puisse faire integrer des autonomies qui se rassemblent autour d'un pouvoir central qui gere la securite et l'armee a Rabat. Mais ca c'est un autre sujet..

absent
29/03/2008, 23h26
Moi meme je crois que ci les sahrawis acceptent une large autonomie ca serais problematic pour le maroc,

La Seule Problematique Reside la Ou Chacun Pense Plus à Ses Ethnies Que De Penser à l'Interet Général de tous le Pays .... , Quand on Milite Pour Une Autonomie ou Une Autonomie Elargie Ou un System Fédéral Faudera Commencer par Penser à Son Pays et à Son Avenir ....

Pour Les Amazighs Qui Supportent pas Les Arabes, Ou Les Arabes Qui Supportent pas les Rifains ou les rifains qui Supportent pas les Gens du DAKHIL ou Les Sahraouis Qui Supportent pas tous Le Maroc , Brefs Les Petits nationalistes de Rien du Tout ils sont meme pas Qualifiés à Parler des Droits et de L'interet du Pays .

Une Autonomie des Régions est Un Moyen Intelligent pour Faire Avancer le pays , Pour Une Concurrence , Pour Donner Plus , Pour Désigner le Maillon Faible des Régions c'est Comme Un Championat du Foot Quoi .... et Ca N'a rien avoir avec la Déstabilisation du Pays .

MorayMohand
30/03/2008, 13h42
@manotolik
tu as oublier de citer le reste
car la loi dans la constitution concernant les creatiosn des parties "ethnique" (pour refuser les parties qui se dit d'etre AMAZIGHES). Ci les sahrawis ont le parlement, ca veut dire qu'il auront aussi des parties qui se dit d'etre sahrawis.Je ne suis pas contre l'autonomie, au contraire, je suis un croyant d'autonomie pour toutes les regions au maroc. La discussion ici est: Le debut d'autonomie pour les sahrawis devenais un probleme pour le maroc. Dans ce cas je vois aussi que ca serais un probleme pour le maroc ci il ne se prepare pas maintenant (corriger la loi de crier les parties, remplacer le system centralist avec un system federal ....)

absent
30/03/2008, 14h19
(corriger la loi de crier les parties, remplacer le system centralist avec un system federal ....)

Tout se fait Etape Par Etape , Avoir l'Autonomie d'abord et puis le changement des lois qui peut se faire en 1 Heure ....

Ca Sert à rien de Modifier les Lois et Puis plus d'Autonomie ;)

amazigh III
30/03/2008, 14h21
Le Makhzen colonialiste et raciste va faire l'autonomie makhzenienne : une autonomie où les Makhzeniens seraient dominateurs. C'est-à-dire le même système actuel.

Pour ma part, je ne veux aucune autonomie. Je veux L'INDÉPENDANCE du Grand Souss. Le Makhzen et ses Aroubis et ses Anadlous fascistes vont crever de faim. Je ne regretterais jamais ces terroristes qui nous ont ramené dans le Souss que la médiocrité, la prostitution, la corruption....

chicha51
30/03/2008, 14h23
Moi meme je crois que ci les sahrawis acceptent une large autonomie ca serais problematic pour le maroc,

..................................................

C'est plutot l'inverse .

Le maroc a fait le courageux choix d'accepter de donner à chacune des régions une spécificité propre et vivement que les rifains , les soussis , les zayanis tc ....aient eux aussi leur autonomie à l'instar des catalans et des basques en Espagne car la monarchie est un véritable ciment qui évite l'explosion d'un pays.

Le Maroc pourrait meme devenir une référence pour la region mais le probleme c'est que chez certains il n'y a pas un symbole pour souder tout cela.

absent
30/03/2008, 14h27
Pour ma part, je ne veux aucune autonomie. Je veux L'INDÉPENDANCE du Grand Souss.

Quand on Veut Parler du Souss On Te Donnera la Parole .....

chicha51
30/03/2008, 14h29
Pour ma part, je ne veux aucune autonomie. Je veux L'INDÉPENDANCE du Grand Souss.
Amazigh 3

...................................

Je suis de la region de Tafraout plus precisement de timaguidtch.

A part Amelou et Argane , je vois pas ce que cette region quasi aride ,qui est celle de mes ancetres, peut generer pour etre un "pays" .

Il faut arreter de jouer les regionalistes chauvins.

Parlons plutot d'autonomie pour que la region soit aidée par l'Etat central à se developper.

arayzon
30/03/2008, 14h37
Bonjour tout le monde.

L'autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc

Si feu Hassan II avait choisit de s'occuper sérieusement du développement du Maroc, au moment ou le Sahara Occidental occupé par l'Espagne, avec les memes moyens utilisés pour "récupérer" son pseudo-Sahara et bien...
...aujourd'hui,le Sahara Occidental aurait fait la demande d'Intégration au Royaume.

Mais "li fètt, mètt"...
Au Royaume d'assumer ses betises, il en a un bon paquet à son actif d'ailleurs.

sad01
30/03/2008, 14h43
sauf que h2 etait occupé à assoir son pouvoir, faut dire quand on ce que donne les dictatures militaires , on s'en sort pas trop mal

arayzon
30/03/2008, 15h01
Hbibna sad01 bonjour.

sauf que h2 etait occupé à assoir son pouvoir...

En 1975 c'était fini avec les " Khawana", (les traitres, Oufkir..).
Non, en fait c'est le puissant Parti Istiqlal qui, avec ses millions de militants (la plupart des adhérents sont dans la fonction Publique tous corps d'etat confondus)et ses centaines d'antennes à travers le Royaume qui a résisté au defunt Monarque et constituait la seule force politique.C'est ce Parti qui aspirait et aspire toujours à ce reve du "Grand Maroc".Un reve qui a couté des Milliards de $ de pertes et réduisit le Royaume à des années lumières du développement.Un parti actuellement au pouvoir...

rabah33
30/03/2008, 16h50
Sad01 tu peux me citer un pays sous dictature militaire dont le niveau de vie est inferieur à celui du Maroc.

sad01
30/03/2008, 17h12
l'algerie<<<< maroc, pour la qualité de vie

Cookies