Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eradication de la poliomyélite en Somalie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eradication de la poliomyélite en Somalie

    L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite a annoncé mardi 25 mars que la maladie était aujourd’hui vaincue en Somalie. Il a été possible d’interrompre la transmission du poliovirus alors que le pays est confronté à un grave conflit, à d’importants mouvements de population et à des infrastructures insuffisantes. Cette victoire marquante est l’aboutissement des efforts consentis par plus de 10 000 volontaires et agents de santé somaliens qui ont vacciné à plusieurs reprises près de deux millions d’enfants de moins de cinq ans en se rendant plusieurs fois dans chaque famille de chaque localité dans un pays très instable et parsemé de zones de conflits.

    Pour arriver à prodiguer aux enfants somaliens une couverture vaccinale efficiente, les médecins ont eu recours à des approches novatrices spécialement adaptées aux zones de combats. Ils ont par exemple employé des vaccins monovalents avec des injections de plusieurs doses au cours d’une période limitée. Cette victoire prouve qu’il est possible de venir à bout de cette pathologie dans les quatre derniers pays où la polio est encore présente de façon endémique : L’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan et le Nigeria.

    Tant que le poliovirus continuera à se développer dans ces pays, il existe un risque de propagation dans les territoires limitrophes. La Somalie en a d’ailleurs fait les frais puisqu’elle avait déjà éradiqué une première fois la polio en 2002 avant d’être réinfecté par un virus provenant du Nigeria. La poliomyélite est une maladie infectieuse causée par un virus de la famille des Picornaviridae. L’infection est généralement bénigne et se manifeste par des symptômes grippaux mais chez 1 à 2% des sujets infectés, le virus atteint, probablement par voie sanguine, les neurones moteurs de la corne antérieure de la moelle épinière, dont la destruction est responsable des formes de paralysie flasque (source Institut pasteur). II n’existe pas de traitement et la prévention est le seul moyen de lutter contre la maladie.

    L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite est dirigée par des gouvernements, l’OMS, l’UNICEF, le Rotary International, et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis d’Amérique. Depuis 1988, l’incidence de la poliomyélite a été réduite de plus de 99%. À l’époque, plus de 350 000 enfants étaient paralysés chaque année dans plus de 125 pays d’endémie. À l’heure actuelle, il ne reste plus que quatre pays où la transmission endémique n’a jamais été stoppée: l’Afghanistan, l’Inde, le Nigeria et le Pakistan. En 2007, 1308 cas ont été signalés dans le monde (données au 18 mars 2008).

    Par Sciences et Avenir
Chargement...
X