Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'esclavage existe bel et bien dans les camps de Tindouf (ONG US)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'esclavage existe bel et bien dans les camps de Tindouf (ONG US)

    Washington, 28/06/08 - Le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants (USCRI) vient de rendre public un document attestant que la pratique d'esclavage existe bel et bien dans les camps de Tindouf, au Sud de l'Algérie.

    Dans son bulletin de mars, l'USCRI revient sur la pratique d'esclavage dans les camps de Tindouf, dévoilée par les deux journalistes australiens Violeta Ayala et Daniel Fallshaw, qui avaient visité, l'année dernière, les camps contrôlés par le "polisario" pour les besoins d'un documentaire, et donne un lien URL qui s'ouvre sur un document par lequel un certain Mohamed Salem M'hamed Hilal déclare affranchir deux femmes, Mbarka Foum M'Hamed et Massouda Foum M'hamed et leurs enfants.
    Ce document, daté du 3 juin 2007, apporte la preuve que l'affranchissement des esclaves est une pratique qui existe dans les camps de Tindouf, souligne l'USCRI qui rappelle que l'esclavage est catégoriquement interdit par la loi internationale. Le Comité avait dénoncé dans son bulletin d'octobre 2007 la pratique d'esclavage dans les camps de Tindouf, soulignant que ce qui a été révélé au grand jour par les deux journalistes australiens dépasse de loin l'entendement.
    L'USCRI avait alors publié le synopsis du film documentaire que les deux journalistes australiens ont réalisé sur ces pratiques d'esclavage, indiquant qu'il y a plusieurs milliers d'esclaves sahraouis noirs qui vivent dans les camps de Tindouf, en Algérie, et se demandent comment le "polisario" qui se dit un mouvement de libération peut fermer les yeux sur cette situation.
    Le film "Né en captivité" donnera une image honnête de cette société vivant dans les camps où "les esclaves ne peuvent pas décider de leur sort, où les maîtres croient qu'ils sont issus d'une race supérieure et où les dirigeants politiques font semblant de tout ignorer", indiquait le bulletin de l'USCRI qui reproduisait aussi un témoignage émouvant et fort édifiant d'une des personnes filmées dans le documentaire qui déclare: "Mon nom est Matala Magluf X. Je suis un esclave. Ma mère est esclave. Mes soeurs sont esclaves, toute ma famille est esclave. J'en appelle à la communauté internationale pour nous aider. Nous ne nous intéressons plus à la situation politique. Nous avons le droit d'être libres".
    Les journalistes Violeta Ayala et Daniel Fallshaw avaient déclaré l'automne dernier au siège des Nations unies à New York, que l'esclavage est une pratique institutionnalisée et courante dans les camps de Tindouf.
    "L'esclavage est une véritable institution dans les camps de Tindouf", avaient affirmé les journalistes qui ont fait part de leur grande surprise devant l'ampleur de ce phénomène dans les camps de Tindouf. Ils affirment avoir été témoins de scènes d'esclavage et pu recueillir de nombreux témoignages confirmant l'existence à grande échelle de cette pratique d'un autre âge qu'ils croyaient à jamais révolue.

    Source: MAP
    Dernière modification par absent, 28 mars 2008, 17h05.

  • #2
    Voici les liens du site de l´ONG americain (Le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants (USCRI)) qui parle de l´esclavage a Tindouf:

    http://www.refugees.org/uploadedFile...ty%20synop.pdf

    http://www.refugees.org/article.aspx...6#More_Slavery

    http://www.refugees.org/uploadedFile...0treatment.pdf

    C´est a titre d´illustration pour ceux qui rejettent en bloc tout ce qui vient de la presse marocaine sur ce sujet!

    A ce que je sache USCRI n´a rien de MAkhzenien
    Dernière modification par absent, 28 mars 2008, 17h08.

    Commentaire


    • #3
      l'esclavage est une pratique commune presque culturelle chez les sahraouis et les mauritaniens. C'est malheureux mais c'est une réalité mais elle est en regression.

      Commentaire


      • #4
        Il est de quelle date ce papier ?

        Mars 2008 , juin 2008 ???

        Commentaire


        • #5
          dommage que la video a ete retiree de youtube

          Commentaire


          • #6
            L'esclavage est tres repandu dans les tribus sahraouies.
            En Mauritanie, on le pratique sans complexe par exemple.

            Commentaire


            • #7
              on te croit ayoub ,on te croit, t'es notree source officielle
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                que voulez vous faire? la situation de réfugiés est dramatique, qui veut vivre en tant que réfugié personne!

                Ce sont les victimes de l'arbitraire qui ont été chassé de leur terre pour se retrouver sans patrie. Le criminel de ces gens qui vivent en assistanat et sans horizons c'est bien le maroc et personne d'autre.

                elle a l'air sérieurse cette ONG qui publie des articles sur tous les pauvres réfugiés du monde d'ailleurs il est interessant de lire ceci:

                http://www.refugees.org/countryreports.aspx?id=2003

                maroc et israel même combat
                Dernière modification par bledard_for_ever, 28 mars 2008, 18h23.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  algerie

                  que voulez vous faire? la situation de réfugiés est dramatique, qui veut vivre en tant que réfugié personne!

                  Ce sont les victimes de l'arbitraire qui ont été chassé de leur terre pour se retrouver son patrie. Le criminel de ces gens qui vivent en assistanat et sans horizons c'est bien le maroc et personne d'autre.

                  elle a l'air sérieurse cette ONG qui publie des articles sur tous les pauvres réfugiés du monde d'ailleurs il est interessant de lire ceci:

                  http://www.refugees.org/countryreports.aspx?id=2003

                  maroc et israel même combat, merci moi je te donne le maximum 20/20
                  Dernière modification par langar, 28 mars 2008, 18h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    algerie

                    dommage que la video a ete retiree de youtube, dommage pour qui , va voir celle du maroc dans rubrique tortures exclavage sur youtube ya que ca en meme temps pense a nous en nous en faisant profiter merci

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants (USCRI) vient de rendre public un document attestant que la pratique d'esclavage existe bel et bien dans les camps de Tindouf, au Sud de l'Algérie.
                      Le comité américain se base sur un reportage de journalistes australiens douteux

                      Commentaire


                      • #12
                        on te croit ayoub ,on te croit, t'es notree source officielle
                        Bah on a tous vu la video tu sais... piece a conviction et preuve irrefutable... des premiers interesses. L'esclavage sevit bien, toujours en 2008, dans un pays de la planete...

                        Commentaire


                        • #13
                          ayoub7

                          ce topic a été debattu plusieurs fois , çà sert à rien de le répeter .?

                          Maouda Fi Taam .
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah ahahahahah.....!

                            Ca me fait rappeler cette fumeuse ONG ," L'Arche de Zoé " (sans commentaire....)

                            Il y a ONG et ONG qui,pour la plupart sont des Organisations qui se disent caritatives et humanitaires mais qui font en douce des trafics en tous genres :armes,drogues,stéroides anabolisants,armes,fausse monnaie et enfants.

                            Ces ONG ne représentent qu'elles mêmes et pour peu qu'on leur donne du "fric" ils te font n'importe quoi et sont prête à le jurer.
                            Il faut être dans les vap pour croire le ONG et aucun n'Etat au Monde ne leur accorde un "crédit Politique" sinon ce serait la fin du Monde.

                            L'officiel ne vient que des Commissions d'Experts commandités par l'ONU
                            Ne confondez pas ces commissions avec celles qui viennent faire du "tourisme humaintaire",se taper des méchouis , prendre queques photos-souvenir et puis bye,bye.


                            Il faut faire du discernement et ne pas prendre pour argent comptant du n'importe quoi .....

                            Commentaire


                            • #15
                              mais oui, sauf que... l'ONG dont tu parles esr pro-polisario... et avait recu une autorisation dans ce cadre, afin de filmer un film sur la situation des gens a Tindouf, film suppose etre benefique au polisario au niveau de la propagande. Les journalistes ont fait exactement cela... ils ont presente au monde le dernier bastion de l'esclavagisme pur et dur sur la plan

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X