Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Legiferer par ordonnance: le cas de la France et de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Legiferer par ordonnance: le cas de la France et de l'Algérie

    Bonjour,

    La constitution de la V république en France et la constitution Algerienne permettent de légiférer par ordonnace.

    En France :

    Il correspond à l' l'article 38 de la Constitution du 4 octobre 1958.

    Article 38

    Le Gouvernement peut, pour l'exécution de son programme, demander au Parlement l'autorisation de prendre par ordonnances, pendant un délai limité, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi.

    Les ordonnances sont prises en conseil des ministres après avis du Conseil d'Etat. Elles entrent en vigueur dès leur publication, mais deviennent caduques si le projet de loi de ratification n'est pas déposé devant le Parlement avant la date fixée par la loi d'habilitation.

    A l'expiration du délai mentionné au premier alinéa du présent article, les ordonnances ne peuvent plus être modifiées que par la loi dans les matières qui sont du domaine législatif.

    En Algérie :

    C'est l'articles 153 de la constitution algérienne amendée le 3 novembre 1988 par referundum sur propistion du président Chadli Bendjedid.

    Article 153 : Dans les périodes d’intersession de l’Assemblée populaire nationale, le Président de la République peut, sur proposition du Chef du Gouvernement, légiférer par ordonnance.
    Le Gouvernement soumet les textes ainsi pris à l’approbation de l’Assemblée populaire nationale à sa première session suivante

    Que se soit en France ou Algérie cette disposition de la constitution reste une exception. Mias l'actualité ces derniers temps des deux rives de la meditéranée en a fait autrement.


    En France: le Premier Ministre Dominique de Villepin a annoncé malgré qu'il aller recourir a legiférer par ordonnance pour prendre des mesures urgentes face au chomage. Jean louis Debré s'est resigné à accepter, mais la plupart des parlementaires de droite ou de gauche ont exprimés leurs mecontentement face à cette action qui vise a leur enlever leur droit de regard sur la legislation.

    En Algérie: Mourad Medleci à annoncé qu'il va legiférer par ordonnance durant cet été car le parlment Algerien est en congé à partir du 11 juillet et comme l'autorise la constitution, il va profiter de cet aubaine pour promulger deux lois :

    1- Fin des importations des vehicules de moins de trois mois
    2- Abrogation de l'article du budget 2005 sur l'interdiction d'importation de boissons alcolisées (il evitera du coup les foudres de la coalition En nahda-HMS- FLN qui a voté cette loi).

    On murmure que Bouteflika legiferera par ordonnance pour modifier le code de la famille

    Legiférer par ordonnance est une exception qui confirme la régle... mais ca laisse la porte ouverte aux abus de pouvoir du gouvernement


    Bon samedi
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    pour la france,c'est un imperatif ,le premier ministre s'est donné 100 jours pour convaincre.....les deputés socialiste se serient donné un malin plaisir de retarder toutes tentative de la droite............ety ce n'est pas pour les beaux yeux des francais mais juste pour discrediter l'equipe chirac.

    pour l'algerie ,....vu le niveau de nos deputés nationaux et vu leurs illegitimité(fraude epoque benflis).....ce ne sont nullement un contre pouvoir ou des representant du peuple....donc c'est kif kif
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      J'abonde de le sens de ton post Tarmerlan. je vois mal les deputés algeriens s'insurger contre une ordonnance presidentielle !
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        nos deputés sont de la "khorda" ya stanislas
        je te donnes un exemple:
        il avaient debattus et ils etaient farouchement contre la hausse du prix des carburants....il y'a eu "debat"..le ministre de l'energie defendit la hausse..eux ils refuserent unaniment....la hausse est venus par ordonnace,le ministre de l'energie avait dit" ils(les deputés) n'ont pas compris l'importance de la hausse ..c'est pour ça qu'ils ont voté contre".............ça rappele poutine aux guingnol en parlant de lukraine" c'est leur premiere experience democratique,c'est pour ça qu'ils se sont trompés de president!!"

        NB/les deputés etaient contre la hausse du pris du carburan pas pour les beaux yeux des algeriens...mais probablement parce que la plupart ont des bus pour le transport inter et intrawilaya!!!!!!!!!!!!
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          on légifére par ordonnance quand on méprise le peuple et ses représentants!
          ou alors qu'on les craints de ne pas suivre betement dans leur démarche!
          peur du refus pour les despotes.

          Commentaire


          • #6
            Tu exagére mon ami jilla !

            Legiférer par ordonnance dans des cas exceptionnels est une bonne chose mais ca doit rester exceptionnel !
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              les ordonnances peuvent etre une bonne chose si elles sont edictees a bon escient je vise particulierement la reforme de l education par l introduction du francais comme langue scientifique, la reforme du code de la famille-one man one woman-mais faire des ordonnances pour interdire l importation de vehicules de moins de 3 ans et permettre l introduction d alcool je pense qu il y a des priorites plus importantes que celles ci.

              Commentaire

              Chargement...
              X