Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mozzarella italienne sème la panique en Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mozzarella italienne sème la panique en Europe

    Rome a interdit vendredi la commercialisation de la production de 25 usines de mozzarella, le fameux fromage de bufflonne du sud de l'Italie soupçonné d'être contaminé par de la dioxine, une substance cancérigène. Cette décision, qui concerne aussi le rappel des lots commercialisés, a été saluée par l'Union européenne.

    Celle-ci menaçait d'imposer un embargo sur le fromage que boycottaient déjà le Japon et la Corée du Sud, si les autorités italiennes ne prenaient pas rapidement des mesures de précaution.

    La France, pour sa part, a levé ses restrictions à la suite des garanties données par Rome.

    Dans un communiqué, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a expliqué avoir reçu dans le cadre du système européen d'alerte rapide "les assurances attendues de la part des autorités italiennes."

    "En outre, la Commission européenne vient de se déclarer satisfaite des progrès accomplis par le gouvernement italien et ne voit pas de raison de prendre d'autres mesures au niveau européen à ce stade", a-t-il souligné.

    Le ministre italien des Affaires étrangères, Massimo D'Alema, a tenu à ramener la menace à de justes proportions, concernant un secteur agricole qui représente 300 millions d'euros par an et emploie 20.000 personnes.

    "C'est un phénomène limité et avec les mesures (de rappel des produits) nous sommes sûrs de rétablir la confiance dans ce symbole de la gastronomie italienne", a-t-il dit.

    Le ministère italien de la Santé a annoncé le rappel de la production de 25 sociétés de Campanie, la région de Naples.

    A Bruxelles, la Commission européenne a précisé que l'Italie avait également promis d'assurer "la surveillance constante" de ses sites de production.

    "En prenant en compte les informations communiquées aujourd'hui, il n'y a actuellement aucune raison de prendre des mesures au niveau européen", a dit Nina Papadoulaki, porte-parole du commissaire à la santé.

    "UNE BAISSE HISTORIQUE"

    L'affaire a déjà eu des conséquences et un grossiste a affirmé que les ventes de mozzarella avaient baissé de moitié dans les restaurants et hôtels de Rome. "C'est une baisse historique", a dit Paolo Micocci, qui a comparé cette crise à celle de la vache folle ou de la grippe aviaire.

    L'Italie produit annuellement 33.000 tonnes de mozzarella, dont 16% partent à l'exportation, principalement vers la France et l'Allemagne.

    Jeudi, les autorités italiennes avaient informé la Commission européenne qu'aucun lot de mozzarella contaminée par de la dioxine n'avait été exporté.

    Soucieuses d'éviter un mouvement de panique, elles avaient minimisé les risques sanitaires pour les consommateurs après avoir découvert des niveaux de dioxine anormalement élevés chez un producteur de mozzarella au lait de bufflonne sur cinq.

    Les 83 laiteries fournissant les producteurs concernés ont été fermées pendant que des tests étaient effectués pour déterminer l'origine du lait contaminé.

    Une association de consommateurs a déconseillé aux Italiens de manger de la mozzarella jusqu'à ce que les résultats définitifs des tests et le nom des laiteries concernées soient publiés. Les ventes de mozzarella de bufflonne ont chuté de 30% pendant les deux premiers mois de l'année, représentant 30 millions d'euros de pertes, selon un groupe de producteurs.

    Les autorités estiment que la contamination par la dioxine pourrait être liée à la crise des ordures à Naples et dans sa région.

    Avec la paralysie du système de collecte, les déchets se sont entassés dans les rues et dans des champs à ciel ouvert. Des responsables de la santé ont déclaré que les déchets industriels avaient été incinérés et que la fumée ainsi dégagée pouvait dans certains cas contenir de la dioxine.

    Un spécialiste de la dioxine, Roberto Fanelli, a déclaré au Corriere della Sera que la mozzarella contaminée n'était pas dangereuse pour la santé, à moins d'en avoir consommé une importante quantité pendant plusieurs mois.

    source : Reuters
Chargement...
X