Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Construction au Maroc d'une centrale thermo-solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Construction au Maroc d'une centrale thermo-solaire

    SM le Roi lance les travaux de construction d'une centrale thermo-solaire à Beni Mathar


    Beni Mathar (Jerada), 28/03/08- SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à la commune de Beni Mathar (province de Jerada), au lancement des travaux de construction d'une centrale thermo-solaire à cycle combiné, la première du genre au monde, dont la réalisation nécessitera une enveloppe de l'ordre de 4,6 milliards de dirhams.


    Le financement de ce projet important, qui sera réalisé par le groupe espagnol "Abengoa" à Beni Mathar à 86 km au sud de la ville d'Oujda, sera assuré par la Banque africaine de développement (BAD) et un don de 44 millions de dollars du Fonds mondial pour l'environnement (GEF), ainsi que par d'autres sources de financement, un complément étant assuré par les fonds propres de l'Office national de l'électricité (ONE).
    D'une puissance de 472 MW, dont 20 MW à partir de la composante solaire, cette Centrale contribuera à hauteur de 8,5 pc de la production nationale et de 10 pc de la pointe du soir. Elle sera érigée sur une superficie de 160 ha, pour un champ solaire d'environ 88 ha.
    Le projet fut initialement conçu pour une capacité de 230 MW, mais il a été décidé, en juillet 2006 en concertation avec les soumissionnaires et les bailleurs de fonds, de porter cette capacité à 472 MW en raison de la forte croissance de la demande et du besoin d'optimiser l'utilisation du gaz de redevance qui alimentera la station.
    La Centrale thermo-solaire de Beni Mathar, dont la mise en service est prévue à partir du 2-ème semestre 2009, permettra une économie de 12.000 tonnes de fioul par ans et une réduction des émissions de CO2 de 33.500 tonnes par an.
    Avec cette Centrale, les moyens de production installés dans l'Oriental qui couvrent actuellement 60 pc des besoins de la région, deviendront excédentaires de 300 MW. Cet excédent bénéficiera aux autres régions du Royaume.
    Parallèlement à la mise en place de cette station, il a été procédé à la programmation du projet de mise à niveau de la station thermique de Jerada, dont l'exploitation a débuté en 1971 pour un coût de 400 millions DH.
    Cette station, composée de trois unités d'une capacité de production de 165 MW, contribue à hauteur de 5 pc à la production nationale. Les travaux d'aménagement et de modernisation de cette centrale, qui s'achèveront en 2010, permettront de porter sa capacité à 500 MW.
    Ce projet, piloté par l'ONE, s'inscrit dans le cadre du développement socio-économique de la région de l'Oriental, en contribuant à son désenclavement, à la promotion de l'emploi et à la création de PME locales.
    A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par M. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Mme Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des mines et par MM. Abdelghani Sebbar, gouverneur de la province de Jerada, Taieb Ghafès, Président du Conseil de la région et Younès Maamar, Directeur général de l'ONE.
    Le Souverain a également été salué par les élus locaux, les cadres de l'ONE, des représentants de la BAD, de l'entreprise chargée du projet et des autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités.

    Ain Beni Mathar, une commune qui regorge de potentialités énergétiques et agricoles
    (Encadré)
    Ain Beni Mathar est une des communes de la province de Jerada qui recèle d'importantes potentialités énergétiques et agricoles.
    A l'instar d'autres régions, plateaux et oasis de l'Oriental, Ain Béni Mathar, a bénéficié de la bienveillance royale exprimée dans le discours de SM le Roi du 18 mars 2003 dans lequel le Souverain a annoncé la mise en place d'un programme de développement et de protection des hauts plateaux et des oasis de Béni Mathar, Bouarfa, Figuig et de la ville de Jerada. SM le Roi a veillé à ce cette dernière soit inscrite dans les programmes de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social de la préfecture et des provinces de la région orientale.
    Le projet de la station thermo-solaire à Beni Mathar renforcera ainsi les potentialités énergétiques dont regorgent la province de Jerada, connue, durant les dernières décennies, par sa grande production de charbon et d'électricité, ce qui l'habilite à s'ériger en un centre important de production de l'énergie sur les plans national, régional et maghrébin.
    Outre ses potentialités énergétiques, la commune de Beni Mathar, dont la population est passée de 10.532 en 1994 à 13.526 habitants en 2004, dispose d'importantes potentialités agricoles, particulièrement l'activité de l'élevage, notamment la race ovine " Beni Kil " connue pour la qualité de sa viande et sa laine. La région dispose aussi de grandes superficies de plantes fourragères et d'une très importante nappe phréatique d'environ 8 milliards m3 s'étendant sur 7.000 Km2.
    Ain Beni Mathar, un des bastions de la résistance nationale, compte parmi les régions les plus importantes de la province de Jerada qui s'étend sur 9300 Km2 et qui est constituée de reliefs montagneux et de collines. La province se distingue par l'activité d'élevage avec un cheptel total d'environ 440.000 têtes, dont 358.200 ovins ainsi que par ses forêts qui couvrent 374.874 hectares, dont 294.407 hectares de Alfa.
    La densité démographique dans la province est de 11 hab/km2, l'une des plus faibles du Royaume. Même si la majorité de la population de la province travaillent dans le domaine agricole, une grande partie du potentiel agricole reste encore inexploitée.

  • #2
    600 millions de dollars pour une centrale thermo-solaire au Maroc

    Les travaux de construction d’une centrale thermo-solaire à cycle combiné, d’un coût de 4,6 milliards de dirhams ont été lancés vendredi dans la localité de Beni Mathar.



    Lancé par le Roi Mohammed VI, ce projet, premier en son genre au monde, sera réalisé par le groupe espagnol « Abengoa » avec un financement de la Banque africaine de développement et un don de 44 millions de dollars du Fonds mondial pour l’environnement.
    L’Office national de l’électricité participera également au financement de cette centrale qui sera doté d’une puissance de 472 MW, dont 20 MW à partir de la composante solaire, soit 8,5 pour cent de la production marocaine en électricité.

    La centrale qui sera bâtie sur une superficie de 160 ha, entrera en service en 2009 pour permettre une économie de 12.000 tonnes de fuel par an et une réduction des émissions de CO2 de 33.500 tonnes par an.
    ------------------- autre infos dans une autre source (Panapress)
    En vertu d'un accord signé par Abener, filiale d'Abengoa et l'Office national marocain d'électricité (ONE, public), les Espagnols se chargeront de la construction et du maintien des installations durant les cinq premières années de cette centrale à cycle combiné devant entrer en fonction début 2009.

    Le projet prévoit également l'installation de capteurs solaires sur l'équivalent de cinq stades de football, souligne la même source, ajoutant que ces installations, qui assureront 20% de "l'énergie propre", ont bénéficié d'une subvention de 32,1 millions d'euros du Fonds mondial pour l'environnement (FME) relevant de la Banque mondiale.

    Le royaume alaouite compte porter la part de ses énergies renouvelables (solaire et éolien) à 10% à en 2012 contre 4% actuellement.
    Dernière modification par madini, 29 mars 2008, 12h08.
    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

    Commentaire


    • #3
      Si je comprends bien le maroc va construire une centrale thermo-solaire à cycle combiné.
      Cycle combiné veut dire gaz et énergie solaire ,donc si c'est le cas ,il n'est pas le premier de genre au monde puisque y'a une centrale en construction en algerie entre Sonatrach et une compagnie espagnole.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        Si quelqu'un qui connait en ce domaine peut nous éclairer .
        En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

        Commentaire


        • #5
          Une solution écologique et une alternative énergétique


          Le projet de la centrale hybride solaire/gaz, premier du genre au monde, marque un jalon important dans la concrétisation de la politique de promotion des énergies renouvelables et d’économie d’énergie fondée sur la diversification et la combinaison des sources, sur l’économie des combustibles fossiles et sur le développement d’un système énergétique durable conforté par le grand potentiel solaire de l’Algérie.


          Implanté à Hassi R’mel, cette nouvelle centrale a pour configuration un cycle combiné gaz de 130 MW et un champ solaire de concentrateurs solaires de puissance de 30MW environ. Le ratio de production à partir du champ solaire sera supérieur à 5% de la production totale d’électricité. Le développeur de ce projet est la filiale NEAL, une société dont les actionnaires sont Sonelgaz et Sonatrach (à hauteur de 45% chacun) et SIM (10% des actions).


          Innovant de par sa taille et le choix de la technologie hybride gaz / solaire, ce projet totalise une capacité nette installée d’environ 150 MW et a nécessité un investissement de 315,8 millions d’euros. Un contrat de type BOO (Built Own Operate), cad : concevoir, construire, exploiter et entretenir, a été attribué à la compagnie espagnole Abener, considérée comme un leader mondial dans ce domaine. La durée de réalisation est fixée à 33 mois. La signature du package contractuel a eu lieu le 16 décembre 2006.

          Commentaire


          • #6
            l'important pour moi c qu'elle va pouvoir absorber 10% de la demande tout en respectant l'environement.................cool

            Commentaire


            • #7
              le maroc essaye courageusement de palier ses carence energetique .
              la demande en electricité est devenue enorme et dieux merci il n'ya jamais eu de delestage au maroc ....................meme le prix de kilowat heure est resté inchangé (mais cher quand meme :22

              Commentaire


              • #8
                http://www.uneptie.org/energy/Act/re...ycle_Combi.pdf

                Document qui date de juin 2005, j'imagine que des amendements ont du avoir lieu entre temps...

                Commentaire


                • #9
                  http://www.uneptie.org/energy/Act/re...ycle_Combi.pdf

                  Document qui date de juin 2005, j'imagine que des amendements ont du avoir lieu entre temps...

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est combien une facture typique, ou moyenne d'éléctricité et gaz au Maroc?

                    Juste par curiosité.

                    A+
                    66

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc la personne qui a presumé que cette unité est la premiére mondiale ,est mal informé pour dire de telle déclaration.
                      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                      Commentaire


                      • #12
                        le film du lancement

                        http://www.dailymotion.com/cluster/t...olaire-au_tech

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est combien une facture typique, ou moyenne d'éléctricité et gaz au Maroc?

                          Juste par curiosité.


                          Moi je paie 200 dh en été par mois pour un grand appart et famille de taille moyenne,sachant que j'ai un chauffe eau électrique,en hiver avec le chauffage électrique cela peut aller jusqu'à 600 dh par mois,mais j'utilise de plus en plu le chauffage a gaz ça revient bcp moins cher sauf que je ne le laisse jamais allumé la nuit.


                          et en algerie cest moins cher?
                          Dernière modification par Ismail2005, 30 mars 2008, 08h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            elle aurait pu être être la première au monde si les travaux avaient démarré comme c'etait prévu initialement c a d en fevrier 2006.

                            là ils viennent de démarrer et sera opérationelle si tout va bien à fin 2010 début 2011. une trentaine de mois sont necessaire.

                            quant à savoir si ca sera la première, sans doute pas et la n'est pas le débat.

                            le lancementdes travaux de type de centrale hybride a eu déjà lieu l'année dernière en Algérie. 4 autres seront réalisés d'ici 2015 dans le but de rexporter de l'energie vers l'allemagne.

                            http://www.neal-dz.net/profile.html

                            Projets Hybrides Solaire /Gaz

                            1. SPP I Projet Hybride S/G - 150/25 MW à HRM : démarrage avant fin 2006 contrat signé
                            2. SPP II - Projet Hybride S/G – 400/75 MW à Naâma : démarrage prévu 2010
                            3. SPP III- Projet Hybride S/G – 400/75 MW à Meghaier, prévu en 2012.
                            4. SPP VI - Projet Hybride S/G – 400/75 MW à HR M, prévu en 2015 (Projet de valorisation des gaz torchés de HRM.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Si on fait la comparaison entre les 2 projets:
                              La centrale marocainne:
                              => 472MW pour 600 M$ soit 1.27M$ le MW.
                              La centrale algérienne:
                              => 150MW pour 315,8 M€ (taux 1.56$ soit 493 M$) soit 3,28M$ le MW !!!

                              Si mes calculs sont bon (vous pouvez confirmer) il y a une anguille sous roche comme ils disent les franssi.
                              L'Algérie aura payé plus de 2 fois plus cher son usine que le Maroc. On peut ensuite prendre en compte la technologie et l'energie utilisée (apparemment au Maroc c'est du Fioul alors qu'en Algérie c'est du Gaz).
                              Il ya aussi le contrat de type BOO pour l'Algérie alors que pour le Maroc rien n'est précisé.

                              Tout de meme ca fait une grosse difference qui n'est pas négligeable...
                              Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X