Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sale temps pour les évangéliques en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sale temps pour les évangéliques en Algérie

    Les autorités algériennes sévissent contre les Eglises évangélistes - un mouvement que le ministre des Affaires religieuses a assimilé au "terrorisme".
    Après avoir fermé une dizaine d’églises protestantes sous prétexte de prosélytisme, le gouvernement algérien menace désormais d’expulser le père Hugh Johnson, prêtre américain établi à Oran (Ouest du pays), depuis 45 ans. De son côté, le ministre des Affaires religieuses algérien Bouabdellah Ghlamallah a assimilé l’évangélisation au "terrorisme".

    Le gouvernement algérien accuse les évangélistes chrétiens de mener des actions de prosélytisme sur tout le territoire national. En Algérie, l’islam est la religion de l’Etat conformément à l’article 2 de la constitution. 98% des gens (soit 33 millions de personnes) sont sunnites. D’autres religions sont représentées de façon officielle et pratiquent leur culte dans le strict respect de la loi. Mais depuis 2001, certains prêtres évangélistes venus d'Amérique du Nord semblent s'adonner au prosélytisme, notamment dans la région berbérophone de Kabylie. Une vive polémique oppose depuis le début de l’année les autorités du pays avec les représentants des cultes non-musulmans.

    Selon Mustapha Krim, président des Eglises protestantes en Algérie, la préfecture de Tizi-Ouzou, capitale de la grande Kabylie, a suspendu récemment deux Eglises. Il a ajouté qu’à Fort-National, petite sous-préfecture située sur les hauteurs de Kabylie, le dirigeant de l’Eglise protestante locale a été convoqué, lui aussi, par la police. Objectif : lui ordonner de se conformer rapidement à la nouvelle loi régissant les cultes non musulmans adoptée en février 2006. La loi prévoit "deux à cinq ans de prison ferme et une amende de 5.000 à 10.000 euros contre toute personne qui incite, contraint ou utilise des moyens de séduction visant à convertir un musulman à une autre religion".


    Ces fermetures s’ajoutent aux huit autres opérées dans l’ensemble du pays depuis le début de l’année, selon Mustapha Krim, cité par le journal local "L’Expression".

    Par ailleurs, huit ressortissants suisses, devant animer des séminaires en Kabylie ont été priés par la police, vendredi dernier, de quitter la région, si l’on croit le portail Internet ***********.
    Pour sa part, le prêtre catholique Pierre Wallez, résidant en Algérie depuis de nombreuses années, a été condamné le 30 janvier dernier à un an de prison avec sursis par le tribunal de Maghnia (extrême Ouest du pays). Il est accusé d’avoir animé en décembre 2007 un culte auprès de migrants chrétiens camerounais. Une action assimilée au prosélytisme.
    A Oran, le père Hugh Johnson, en retraite depuis 2006, vit toujours sous la menace d’une expulsion. Il attend la réponse au recours introduit devant le Conseil d’Etat.

    "La campagne finira par s’essouffler"

    Les dignitaires musulmans accusent les évangéliques américains de cibler tout le pays et de profiter des difficultés sociales des gens pour les convertir au christianisme à coup d’argent et de promesses.

    Le ministre algérien des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, a traité, pour sa part, d’hors-la-loi les personnes pratiquant leur culte dans des lieux clandestins et illégaux. "J’assimile l’évangélisation au terrorisme. La campagne va durer cent ans, deux cent ans, elle fera mal, mais elle finira par s’essouffler", a-t-il déclaré dans un entretien au journal "L’Expression", au début du mois de mars. Et de confirmer : "J’ai demandé aux imams de rappeler aux jeunes que les prêtres ne viennent pas en Algérie parce qu’ils l’aiment ou parce qu’ils aiment le christianisme, mais pour créer une minorité qui donnerait un prétexte pour les puissances étrangères en vue de s’ingérer dans nos affaires au nom de la protection des minorités".

    Même son de cloche chez Abderrahmane Chibane, président de l’association des ulémas (savants religieux musulmans). Il juge que les missionnaires évangéliques nord-américains qui visitent l’Algérie appartiennent tous aux groupes de néoconservateurs. "Les missionnaires évangéliques nord-américains qui visitent l’Algérie pour rejoindre leurs amis dans les wilayas (préfectures) appartiennent tous aux groupes de néoconservateurs", a-t-il dit dans le quotidien "El Watan".

    L’article 2 de la Constitution algérienne stipule que l’islam est la religion de l’Etat. A ce titre, il interdit aux Algériens d’embrasser une autre religion, sous peine d’être jugés pour apostasie.

    Mais depuis 2001 et la fin de dix ans de terrorisme, un nouveau phénomène religieux commence à voir le jour en Algérie, notamment en Kabylie. Il s’agit de prêtres évangéliques qui sillonnent les régions du pays en quête de conversion des musulmans au christianisme. D’après le ministre algérien des Affaires religieuses, il existe environ 50.000 adeptes de l’Eglise évangélistes, dont 10.000 pratiquants regroupés en 33 communautés. Cependant, aucune source indépendante n’est en mesure de confirmer ce chiffre.

    "Un texte moyen-âgeux"

    Mais peu importe leur nombre selon Christophe Courou, directeur des relations avec l’Islam au sein de la Conférence des évêques de France, les raisons de conversion se sont multipliées depuis 2001: "Influence des médias et sites évangéliques américains, traumatisme causé par dix années de terrorisme et désir de chercher un nouveau sens à la vie en choisissant la voie du Christ".

    Interrogé par FRANCE 24, cet interlocuteur s’est demandé "comment 33 communautés peuvent-elle faire trembler 32 000 mosquées ?". Et de constater que : "Tout cela n’est pas sérieux. Le gouvernement choisit de braquer les projecteurs sur cette question pour masquer ses échecs. Et ce sont toujours les étrangers qui sont désignés comme des boucs émissaires".

    Pour mieux contrôler les croyances, le gouvernement algérien a fait voter en février 2006 une nouvelle loi régissant les cultes non musulmans. Pour Mustapha Krim, ce texte sort tout droit du Moyen-Age et reprend d’une main ce qu’il donne de l’autre. "Il est clair que les tracasseries que nous vivons en tant que chrétiens s’apparentent à des concessions faites par l’Etat aux islamistes", a-t-il répondu à FRANCE 24, avant de conclure : "Il est temps qu’un débat citoyen s’installe sur les libertés de conscience et de religion en Algérie tel que le stipule l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

    Par Tahar Hani / FRANCE 24
    http://www.france24.com/fr/20080326-...gerie-religion--
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    De son côté, le ministre des Affaires religieuses algérien Bouabdellah Ghlamallah a assimilé l’évangélisation au "terrorisme".

    Il est un peu ........de sortir une connerie pareille!
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

    Commentaire


    • #3
      De son côté, le ministre des Affaires religieuses algérien Bouabdellah Ghlamallah a assimilé l’évangélisation au "terrorisme".
      Il est un peu ........de sortir une connerie pareille!
      mais Ghoulamallah est effectivement un peu ...... je ne sais pas si tu connais un peu le personnage ou si tu as eu l'occasion de l'entendre ... un conservateur archaïque , bien évidament ce n'est pas de lui que viendra un quelconque progres.
      je ne sais pas s'il se rend compte de la gravité de sa déclaration ... il dédramatise litéralement le terrorisme islamiste en Algérie.
      ces évangélistes n'ont massacré personne, n'ont contrain personne à les suivre et n'ont menacé personne ... leur méthode c'est la persuation ni plus ni moins ... jamais ils n'ont usé de pression ou de violence.

      Commentaire


      • #4
        separer le bon grain de l'ivraie si je puis dire

        Cartes sur table ! banco !

        qu'est ce qui derange dans les expressions du fondamentalisme protestant ! ou des expressions qui s'en revendiquent ( du protestantisme americain) ?!

        Allez banco

        certaines de ces expressions..posent probleme non seulement à des musulmans sunnites, mais aussi à des musulmans Chiites ainsi qu'à des chretiens d'orient, à des baathistes ( les vrais, ceux inspirés par la revolution française, nationale, rattachable peu ou prou au socialisme , laiciste non athée en un mot dans sa version Robespierriste) , . Certaines de ses expressions du fondamentalisme protestant posent probleme aux souverainistes Palestiniens , au christianisme orthodoxe de Grece ou de Russie , a des catholiques romains ( pour d'autres raisons) et à des juifs orthodoxes .

        bref y a les authentiques baptistes et pentecotistes et y a les fondamentalistes marchands de soupes volontaires ou idiots utiles de la strategie hegemonique americaine, propagandistes

        OUI il faut comprendre le fondamentalisme americain et en connaître toutes ses expressions ,......... les expressions spirituelles authentiques et les charlatans hommes de main ou ''de paroles'' d'un hegemonisme


        L'Algerie a le droit de surveiller ce fondamentalisme comme la GB a le droit de surveiller des musulmans pakistanais , algeriens ou egyptiens
        Dernière modification par Sioux foughali, 29 mars 2008, 11h38.

        Commentaire

        Chargement...
        X