Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deep Impact percutera Tempel 1 le 4 Juillet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deep Impact percutera Tempel 1 le 4 Juillet

    Deep impact est le nom qu'ont donné la NASA a ce percuteur de comète et ils n'ont pas pus trouvé mieux que le faire le 4 Juillet lors de l'Independance Day.
    Deep Impact aura une vitesse de 37 000 km/h au moment de l'impact sur la comète Tempel. C'est une grande première qui aura couté 330 millions de dollars jusqu'a present. Cette opération est pleine d'incertitude, on ignore le contour de la comète, ni quel sera la puissance de l'impact, que va t'on découvrir? Quelles seront les retombées?

    La comète Tempel 1, découverte à Marseille en 1867 par un Allemand qui lui a laissé son nom, voyage loin de la Terre, entre les orbites de Mars et de Jupiter. Elle a poussé la discrétion jusqu'à disparaître longtemps, avant qu'un Américain la retrouve, dans les années 1960, sur une trajectoire qui avait été modifiée par l'influence gravitationnelle de la planète géante. S'il atteint son but, le projectile que lui destine l'Agence spatiale américaine ne devrait pas causer autant de bouleversements à son trajet. Les scientifiques s'attendaient à ce que sa révolution de plus de cinq années autour du Soleil ne soit raccourcie que d'une seconde sous l'effet de l'impact. Les expériences de déviation de l'orbite d'un astre menaçant sont donc à venir. Pour l'heure, la NASA préfère relativiser l'ampleur du choc en évoquant la "collision entre un moustique et un 747" .

    (...) Au-delà de cette gloire personnelle, Tempel 1 permettra-t-elle de mieux comprendre le grand inconnu de la famille des comètes, le noyau caché par la luminosité de la queue, qui peut prendre l'aspect double d'un jet de gaz et d'un panache de poussières ? A en juger par les incertitudes des spécialistes avant l'impact, elle ne peut qu'y contribuer. La taille de Tempel 1, environ 14 kilomètres sur 5, n'est qu'une estimation. Sa vitesse de rotation sur elle-même n'est pas beaucoup plus précise. Sa masse et sa densité, très certainement inférieure à celle de l'eau, demeurent inconnues. Quant aux effets de la collision, ils varient au gré des métaphores des astronomes. Deep Impact peut-elle creuser un cratère grand comme un terrain de football, comme un court de tennis ? Mystère. Certains envisagent que le noyau soit poreux au point de pouvoir absorber le coup en se tassant, comme de la pâte à modeler.
    Deep Impact, percuteur de comète, attaque le 4 juillet

  • #2
    Bonsoir cousine,

    En cet INDEPENDANCE DAY du 4 juillet les habitants de Hiroshima, Hanoi et de Baghdad, apprecieront surement Deep Impact. Eux qui ont tant testés les projectiles de l'Oncle SAM.

    Désolé d'avoir pollué ton post Morjane mais pour voir l'effet de l'impact des projectiles US , il n' y a qu'allez voir le Chaos irakien !

    Bonne soirée cousine.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Ah ces américains ! même le jour de l’indépendance, ils ne ratent pas leurs objectifs…quelque soit, C’est un point et positif pour la science….attendons pour voir ce que l’on va apprendre , il y aura sûrement beaucoup a découvrir,surtout que l’on ne sait encore pas grand choses et même ce que l’on sait est incertains sur cette comète,

      Merci Morjane pour l'info.

      Bonne journee.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Un evenement majeur dans l'histoire de l'astronautique qui beaucoup esperent fera avancer le debat sur la nature et l'origine des cometes. Les cometes etant les reliques de la formation du systeme solaire on espere aussi, grace a cette mission, mieux connaitre l'etat du systeme solaire tel qu'il etait lors de sa formation il y'a plus de quatres milliards d'annees.

        Les cometes sont des objets celestes que l'on pense formees de glace d'eau et de poussieres rocheuses c'est du moins le model le plus accepte actuellement model dit de "dirty snowball". Certaines cometes evoluent sur des orbites fortement elliptiques les amenants tantot aux abords du soleil tantot aux confins du systeme solaire et parfois au dela pour ne plus jamais revenir. Il existe neamoins des cometes qui evoluent sur des orbites faiblement elliptiques les amenant pas plus loin que jupiter.




        Bien que ce soit la premiere fois qu'on leve le voile sur le noyau d'une comete (du moins de cette facon) les astronomes ont eu deja l'occasion par le passe de visiter des cometes:

        Missions Japonaises
        Sonde Sakigake: Japon
        Objectif: survol de la comete de Halley.
        Date de lancement: 7 Janvier 1985
        Date de survol: 11 Mars 1986
        Distance de survol: 6,99 millions km

        Sonde Suisei: Japon
        Objectif: survol de la comete de Halley.
        Date de lancement: 18 Aout 1985
        Date de survol: 8 Mars 1986
        Distance de survol: 420 000 km

        Missions Europeenes
        Sonde Giotto: Europe
        Objectif: Survole de la comete de Halley , survole de la comete Grigg-Skjellerup
        Date de lancement: 2 Juillet 1985
        Date de survol: 13 Mars 1986. Giotto fut reactivee par la suite et lancee directement sur la comete de Grigg-Skjellerup qu'elle frola a 200 km le 2 Juillet 1990.

        Missions Sovietiques
        Sonde Vega 1: URSS
        Objectif: survol de la comete de Halley.
        Date de lancement: 15 Decembre 1984
        Date de survol: 6 Mars 1986
        Distance de survol: 8890 km

        Sonde Vega 2: URSS
        Objectif: survol de la comete de Halley.
        Date de lancement: 21 Decembre 1984
        Date de survol: 9 Mars 1986
        Distance de survol: 8030 km

        Les sondes Vega avaient pour mission primaires l'etude de la planete Venus (avec largage de landers et de ballons )elles on ete redirigees pour la circonstance.

        Missions Americaines
        Sonde Deep Space 1: USA
        Objectif: survol de la comete de Borrely:
        Date de lancement: 24 Octobre 1998
        Date de survol: 22 Septembre 2001
        Distance de survol: 2200 km

        Sonde Stardust: USA
        Objectif: Collecte de particules (poussieres) de la queue de la comete Wild2
        Date de lancement: 7 Fevrier 1999
        Date de survol: Janvier 2004
        Date de retour sur Terre: 2006
        Distance de survol: 2200 km

        En 2014 les Europeens enveront une sonde nomee Rosetta se satelliser autour de la comete Churyumov-Gerasimenko et y faire atterir un petit lander.

        Image de la comete de Halley transmise par la sonde Giotto


        Image transmise par Vega


        http://en.wikipedia.org/wiki/Comet
        http://stardust.jpl.nasa.gov/comets/sakigake.html
        http://stardust.jpl.nasa.gov/comets/giotto.html

        Pour suivre la mission Deep Impact - Temple sur web cast
        http://space.com/scienceastronomy/05...mpact_web.html
        Dernière modification par sindbad, 13 juillet 2005, 07h30.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Sindbad,

          Je suis impressionee, merci pour ttes ces informations.

          Bonne journee.

          Commentaire


          • #6
            Les auteurs de sciences fiction des années glorieuses seraient sans doute prêts à abandonner leur paisibles retraites dans le paradis pour rejoindre le monde des vivants et observer de leurs propres yeux ce que s'apprêtent à réaliser les ingénieurs de la NASA. Ils se diront alors que la fiction n'est plus ce qu'elle était!

            En plus des excellents liens proposés par morjane et sindbad, je vous propose la page de la BBC qui explique en détails comment Deep Impact s'écrasera sur Tempel 1 et les différentes hypothèses entourant le résultat final : http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4646969.stm

            Aussi, l'incontournable site de la mission Deep Impact de la NASA : http://deepimpact.jpl.nasa.gov/home/index.html

            Si la mission réussie, les scientifiques espèrent en savoir plus sur la création du système solaire et les origines de la vie.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Merci Nassim pour ces infos et merci beaucoup pour les liens.

              Mission accomplie pour Deep Impact. http://permanent.nouvelobs.com/etran...6472.html?0833

              Bonne journee.

              Commentaire


              • #8
                La première image prise du Crash :



                Total succès pour la mission Deep Impact. Lundi matin, peu avant 8h (heure de Paris), un missile de la Nasa a percuté la comète Tempel-1 exactement selon le scénario prévu par les astronavigateurs. Peu après, le Jet Propulsion Laboratory (Pasadena, Californie) recevait les premières images de ce choc à 37.000 km/h. Spectaculaires, elles montrent l'énorme explosion de gaz et de poussières provoquée par la collision. Illuminé par le Soleil, le nuage de matières éjecté par l'explosion s'est diffusé dans l'espace. La Nasa a diffusé également de premières images détaillées de la comète prise par la sonde et la petite caméra de l'impacteur.
                La suite : http://www.liberation.fr/page.php?Article=308781

                des gaz et de la poussière énormes ont été éjectes...l'étude du coeur de la comète percutée aidera a en savoir un peu plus sur la formation de notre système solaire, d'après la NASA.



                Félicitation pour la réussite de la mission.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Belle photo n'est ce pas Thirga ? Le plus impressionant est que l'impact s'est produit exactement a l'endroit predit tel que le montre les simulations qui ont circulees avant le largage du "boulet".

                  Rendez vous au prochain exploit !

                  Commentaire


                  • #10
                    Chapeau bas aux artistes du JPL!

                    Ce matin, les ingénieurs du fameux Jet Propulsion Laboratory (Pasadena, Californie) devaient être les êtres humains les plus heureux de la planète. Ce qu'ils ont réalisés est plus fort que tous les effets spéciaux hollywoodiens du film Deep Impact. Voilà comment la réalité surclasse la fiction!

                    Commentaire


                    • #11
                      "Voilà comment la réalité surclasse la fiction!"

                      En effet Nassim, Il fut une epoque ou les chercheurs (certains) lisaient de la SF pour se donner de l'inspiration. Aujourd'hui c'est je crois tout l'inverse qui se produit ! Beau spectacle n'est ce pas ?
                      a+

                      Commentaire


                      • #12
                        une qestion estce que nell amestrong a pauser reelement le pied sur la lune ou cest une fiction hollywoudienne comme disent cerataine rumeur

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut papoul

                          Le sujet a deja ete debatu sur le foum avec des avis partages, tu y trouvera aussi des liens sur les pour et les contres.

                          on July 20, 1969 Neil Armstrong was seen on television

                          Mon avis sur la question.
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...projet+lunaire

                          Concernant les anomalies (Avec des liens sur des des sites expliquanta les anomalies a l'origine de ce faux debat)
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...projet+lunaire

                          A toi de juger.

                          Les sovietiques ont ils fraude eux aussi ?
                          Voici l'une des premieres photos de la face cachee de la Lune transmises par la sond sovietique LUNA 3, photo prise en octobre 1959 !



                          Le premier alunissage (reussit) d'une mission inhabitee fut ralise par les sovietiques grace a la sonde Luna 9 le 3 fevrier 1966. La sonde avait opere pendant 3 jours et avait transmises des photos du sol Lunaire. Quatres mois plutard soit le 2 juin 1966 ce fut autour des americains de reussir leur premier alunissage grace a la sonde automatique Surveyor 1.

                          missions lunaire sovietiques.
                          http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary...lunarussr.html

                          Engins spatiaux sovietiques
                          http://www.astronautix.com/project/luna.htm

                          Encore une fois a toi de juger
                          Dernière modification par sindbad, 05 juillet 2005, 05h38.

                          Commentaire


                          • #14
                            Depuis la collusion , Tempel s'est réveillée et a trouvée une seconde jeunesse. L'équipe de la Nasa a découvert aussi que le noyau de Tempel etait couverte de poussière qui ressemblait a du talc ou du sable.
                            En heurtant la comète à la vitesse de 10 km par seconde, l’obus de cuivre largué par Deep Impact a soulevé un nuage poudreux, selon les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena.
                            L’opacité de cette volute et la façon dont elle a renvoyé la lumière étaient surprenantes, a expliqué Michael A’Hearn, chef scientifique du projet. Cela ressemble à un nuage de très fine poussière, ce qui est assez inattendu pour une comète.

                            A l’heure actuelle les scientifiques ne connaissent pas encore la taille du cratère creusé par l’impact. La poussière a justement empêché la sonde Deep Impact de photographier le trou. La détection des rayons X permet d’évaluer la quantité de matériel éjecté. En effet les débris projetés par l’impact sont chauds et deviennent des sources de rayons X. Des satellites comme Swift ou XMM-Newton ont vérifié ces jours-ci que Tempel-1 était devenue une source de rayons X beaucoup plus importante qu’avant l’impact et les mesures sont en cours pour évaluer l’étendue des dégâts.

                            Une comète couverte de poussière
                            Et toujours l'excellent site de la NASA DEEP IMPACT

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X