Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des entreprises japonaises, italiennes et indiennes pour construire le futur gazoduc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des entreprises japonaises, italiennes et indiennes pour construire le futur gazoduc

    Des entreprises japonaises, italiennes et indiennes pour construire le futur gazoduc TSGP

    La construction du gazoduc transsaharien (TSGP) devant permettre d’acheminer du gaz naturel du Nigeria vers l'Europe via l'Algérie et le Niger se précise. Des compagnies japonaises, italiennes et indiennes ont manifesté leur intérêt pour participer à la construction du projet, selon une source proche de Sonatrach. L’Algérie et le Nigéria se sont entendus récemment sur le financement du projet, pour un montant qui s’élèverait à 14 milliards de dollars, selon les premières estimations.

    Le gazoduc constitue l’un des projets gaziers phares dans lesquels Sonatrach est impliquée, aux côtés du Galsi (gazoduc algéro-italien) et du Medgaz, le projet qui va relier l’Algérie à l’Espagne dès 2009. Le futur gazoduc est destiné à acheminer 20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel du Nigeria vers l'Europe via l'Algérie et le Niger à partir de 2015.

    Les deux parties se sont également entendues sur un approvisionnement suffisant en gaz du gazoduc pour les 25 prochaines années. Le développement de ce projet faisait face «à de nombreux défis dont l’un était relatif à l’alimentation du projet en gaz», selon la partie algérienne. Ces défis seraient en bonne voie de règlement.

    Le futur gazoduc intercontinental est d'une longueur totale de 4.128km dont 1.037km traverseront le territoire du Nigeria, 841km le Niger et le plus long tronçon, soit 2.310km, traversera le territoire algérien jusqu'à la côte méditerranéenne. Le mémorandum d'entente portant la réalisation de ce projet a été signé entre Sonatrach et Nigerian national petroleum corporation (Nnpc) en janvier 2002.

    - Pressedz
Chargement...
X