Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 règles de vie pour vivre plus vieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5 règles de vie pour vivre plus vieux

    Pour les hommes : 5 règles de vie pour vivre plus vieux



    Il ne faut pas s'en remettre qu'à la chance et aux gènes en ce qui concerne la longévité. Voici que les statistiques nous indiquent cinq comportements qu'un homme, même âgé, devrait suivre s'il veut vivre plus vieux et en meilleure santé.

    Sans vous faire languir davantage, les cinq comportements à suivre pour les hommes sont simples : ne pas fumer, surveiller son poids, surveiller sa tension, pratiquer un exercice régulier et éviter le diabète. Une étude montre que ces cinq paramètres sont corrélés avec une survie en bonne santé même après 90 ans.
    Bien entendu, il est assez évident que ne pas fumer soit un facteur important pour une vie plus longue. Il est par contre assez remarquable de constater que suivre ces autres paramètres dès qu'on commence à bien vieillir est suffisant pour vivre très vieux.

    Ce que l'auteur de l'étude veut que l'on retienne avant tout est que l'on dispose d'un certain contrôle sur sa destinée en ce qui concerne l'amélioration de probabilité de vivre vieux et en relative bonne santé en même temps alors que les années vont passer.

    L'étude a suivi 2300 hommes en bonne santé sur presque un quart de siècle! Au début de l'étude, en 1981, la moyenne d'âge était de 72 ans. Les hommes devaient répondre à des questionnaires annuels concernant les modifications de la santé et des comportements. Ces questionnaires comportaient également des tests de fonctionnement mental et de la condition physique.

    À la fin de l'étude, il restait 970 hommes d'au moins 90 ans. Parmi les survivants, il n'y avait pas plus de maladies chroniques que chez ceux qui étaient morts avant d'arriver à 90 ans. Après avoir contrôlé d'autres variables, il s'est avéré que les fumeurs avaient un risque double de décès avant 90 ans comparés à ceux qui ne fumaient pas.

    Ceux qui souffraient du diabète augmentaient le risque de décès de 86 %, les obèses de 44 % et ceux qui souffraient d'une haute pression sanguine de 28 %. Le fait de pratiquer un exercice physique permettait de réduire de 20 à 30 % le risque par rapport à quelqu'un qui n'en pratiquait jamais (selon la durée et la vigueur de ces exercices).

    Il y a bien sûr d'autres paramètres à prendre en compte comme le niveau d'éducation et le degré d'isolation sociale ; il n'y eut pas de mesures quantitatives de ces paramètres durant l'étude.

    Note : une autre étude publiée en même temps a également suggéré que les plus vieux survivent non pas parce qu'ils évitent les maladies, mais parce qu'ils continuent de bien vivre en dépit de la maladie.

    Source: IHT
Chargement...
X