Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Générique : L’Algérie va développer sa production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Générique : L’Algérie va développer sa production

    Une agence nationale du médicament bientôt opérationnelle;

    L’annonce de la création de l’Agence nationale du médicament et la mise en œuvre d’une politique d’encouragement pour l’utilisation du médicament générique en Algérie éclairent sur la volonté et la détermination des pouvoirs publics à combler le vide dans le secteur de la santé et à accélérer le processus du développement du secteur en générale et du médicament en particulier.

    Pour faire pencher la balance de manière plus sensible vers le générique, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière vient de prendre la décision de relever à 45% le taux de médicaments génériques par rapport à l’ensemble des produits pharmaceutiques importés et ce, pour réduire les frais des importations en matière de médicaments et développer la production pharmaceutique nationale.

    Cette opération ambitieuse, qui vise à relever le taux du génériques jusqu’à atteindre les 70% dans un proche avenir, consiste à promouvoir ce genre de produits qui coûtent moins chers et qui ont le même effet que les princeps. En outre, la création de l’Agence nationale du médicament qui sera chargée de plusieurs missions dont le contrôle et l'enregistrement des produits pharmaceutiques permettra de faire barrage à tout produit pharmaceutique qui ne répond pas aux normes, en optimisant la lutte contre la contrefaçon du médicament, devenue un phénomène mondial.

    Par ailleurs, des efforts remarquables sont déployés par les pouvoirs publics en matière d’infrastructure et d’encadrement médical et ce, à travers la mise en place de la nouvelle carte sanitaire qui est une véritable toile d’araignée atteignant les régions les plus enclavées du pays qui ont souffert durant de longues années d’un déficit et d’un manque dans la prise ne charge des malades. Dans ce sens, il convient de noter que l’Algérie compte aujourd’hui au total 192 établissements publics hospitaliers (EPH), 271 établissements publics de santé (PSP), 1.495 polycliniques et 5.117 salles de soins. Ce nombre d’infrastructures réalisées jusqu'à ce jour est appelé à augmenter notamment après la mise en application des directives du schéma sectoriel de la santé adopté récemment par le Conseil de gouvernement et qui vise, entre autres objectifs, la réalisation de quelque 86.000 nouveaux lits et la rénovation de 12.181 lits à l'horizon 2025.

    - El Moudjahid
Chargement...
X