Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recensement de la population en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recensement de la population en Algérie

    Le recensement général de la population et de l’habitat de l’Algérie indépendante s’effectuera du 16 au 29 avril 2008.

    Les préparatifs pour cette opération d’intérêt national, qui se déroulera entre le 16 et le 29 avril prochain, ont été lancés en septembre 2006. Les personnels réquisitionnés pour ce recensement devront bénéficier de stages de formation spécifiques et seront dotés de documents d’identification et d’habilitation pour faciliter leur travail. Ces équipes réaliseront des interviews de l’ensemble des ménages en une quinzaine de jours. Ce recensement se veut un outil d’évaluation, de suivi et de mise en œuvre des politiques de développement qui nécessitent des données fiables pour l’analyse de la situation, pour la mise en œuvre des politiques mais aussi pour l’évaluation des résultats escomptés par ces politiques.

    Ce recensement permet d’actualiser les bases de données existantes et dégager les évolutions des indicateurs clés de toute politique socioéconomique nationale par wilaya et par commune. Le sondage probabiliste utilisé pour les différentes enquêtes auprès des ménages nécessite de disposer une base de sondage exhaustive de l’ensemble de la population cible. Une base ne peut être obtenue qu’à travers les données issues du recensement qui fournit la liste complète des ménages et les différentes caractéristiques socio économiques sur la base desquels l’ONS pourrait disposer des critères de stratification nécessaires au tirage des différentes enquêtes auprès des ménages.

    L’ONS parle aussi de base nécessaire pour l’élaboration des projections de population et des ménages nécessaires pour la mise en œuvre des plans de développent et des études durant la période intercensitaire et se base essentiellement sur les données du recensement. De même, il constitue un outil de cadrage par excellence pour l’appréciation de la qualité des données issues d’autres sources. Les thèmes retenus pour les caractéristiques démographiques dans ce recensement sont la natalité, la fécondité, la mortalité, la migration interne et internationale.

    Les indicateurs socio-économiques concernant le ménage et sa composition est d’itentifier la typologie des ménages et des familles en Algérie et les mutations opérées suite aux évolutions socio économiques et permet d’élaborer des programmes de logements, et d’initier des actions sociales à l’égard des populations vulnérables (les familles monoparentales, les personnes isolées,..). L’éducation, la scolarisation, l’analphabétisme, l’activité économique sont aussi ces autres indicateurs permettant d’les taux plus ou moins exactes de scolarisation et de mesurer l’activité économique des ménages. D’une manière générale, ce recensement a pour objectif principal de fournir une base de sondage solide pour diverses enquêtes statistiques ( sur la main d’œuvre, la consommation des ménages, sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire, sur la démographie, le planning familial..)

    Une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de dinars a été consacrée pour le bon déroulement de ce recensement général d’une " importance primordiale, puisqu’il va doter l’Etat d’informations précises et nécessaires pour mener à bien les programmes de développement.”

    "C’est une opération très lourde, mais nous pouvons dire qu’aujourd’hui, l’Etat dispose de moyens humains et matériels qui nous permettent de mener à bien cette opération ", avait affirmé M. Zerhouni en février dernier, tout en annonçant dans la foulée que le recensement général de la population sera effectué tout les cinq ans. Il a estimé, dans ce sens, que le prochain recensement devra se dérouler en 2013.

    Les résultats de ce recensement constituent des données et des indicateurs importants pour l’Etat et les collectivités locales en matière d’analyse et de planification d’actions dans les domaines de l’emploi, du chômage, de l’habitat, de la structure démographique et du niveau d’instruction. Le recensement général de la population en Algérie sera soutenu et accompagné par une campagne de sensibilisation pour éclairer les citoyens sur les objectifs de cette opération. Le ministre a rassuré que les informations collectées au cours de ce recensement resteront confidentielles et seront traitées de façon anonyme pour assurer " la préservation de la vie privée " des citoyens dans le traitement des données et des statistiques. " Les informations fournies par les ménages seront traitées de la manière la plus anonyme, puisque les noms des personnes consultées ne figureront pas dans le processus de centralisation d’analyse et de gestion des indicateurs économiques et sociaux recueillis ".

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Bonsoir

    Ce matin j'ai trouvé sous la porte une petite brochure parlant de ce recensement qui débutera le 16 avril.

    On sera peut être 35 000 000 d'Algériens cette année !




    Graphes d'après http://rgph2008.ons.dz/

    Commentaire


    • #3
      moha

      En algérie, on est 35 millions ....... de pauvressssss, et 20 000 riches.

      Commentaire

      Chargement...
      X