Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'opposition crie victoire au Zimbabwe.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'opposition crie victoire au Zimbabwe.

    Le camp de Robert Mugabe, le président au pouvoir depuis 25 ans, met en garde contre «un coup d'Etat».


    «A ce stade, cela ne fait aucun doute, il faudrait un miracle pour que nous ne remportions pas cette élection. Nous avons gagné cette élection», dans la nuit, le secrétaire général du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), principale force d'opposition au Zimbabwe, Tendai Biti, exultait.
    Les opposants à Robert Mugabe estiment dimanche qu'ils ont remporté les élections présidentielles qui se sont tenues la veille dans le pays. Le président Mugabe, 84 ans, au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, se présentait pour un 6ème mandat à la tête d'un pays à l'économie dévastée, face à Morgan Tsvangirai et Simba Makoni, un ancien ministre des Finances.
    Mais aucune confirmation officielle n'est venue couronner cette victoire. «Je n'ai encore rien reçu. Les résultats sont toujours en cours de vérification», assure le président de la commission électorale, George Chiweshe.
    Le pouvir se borne à garder le silence. Seul le secrétaire d'Etat à l'Information, George Charamba, s'est exprimé dans les colonnes d'un journal. Il explique que le chef du MDC Morgan Tsvangirai «annonce des résultats, déclare le MDC et lui-même vainqueurs, et ensuite? Il se proclame président du Zimbabwe? Ca s'appelle un coup d'Etat»
    Pour le MDC, chanter la victoire vise à «protéger les résultats» du parti. «Nous ne faisons pas confiance à la Commission électorale, qui n'est pas indépendante», explique Tendai Biti. Mugabe a beau affirmer : «Il n'est pas dans nos habitudes de frauder aux élections. Ma conscience ne me laisserait pas en paix si j'avais triché», une équipe d'observateurs africains a exprimé dès samedi sa «profonde inquiétude» après la découverte de milliers d'électeurs fantômes dans un district du nord de Harare.

    Par S.L.
    Sources : lefigaro.fr / AFP.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X