Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le modèle économique russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le modèle économique russe

    La Russie a connu ces dix dernières années un redressement économique spectaculaire et exemplaire. Pourtant, elle revient de loin car, suite à l’implosion de l’Union soviétique à la fin des années 80, l’effondrement de son économie nationale et la succession des crises jusqu’en 1998 sont encore dans toutes les mémoires.

    Ayant pourtant démarrée sous de bons auspices grâce à une reprise de la croissance, l’année 1998 devait elle aussi se révéler calamiteuse pour la Russie post-communiste qui se retrouvait en cessation de paiements à force d’avoir défendu la valeur du rouble dans un contexte de débâcle généralisée des marchés émergents. Depuis cette époque, la Russie croît annuellement à un rythme de l’ordre de 7 % et a même connu une croissance de 8,1 % en 2007 malgré la crise des subprimes. Les réserves de sa banque centrale, insignifiantes en 1998, se montent à présent à 480 milliards de dollars, au troisième rang mondial, son surplus budgétaire représente 6 % de son PIB, son excédent commercial a doublé en quelques années et son endettement est proche de zéro... Goldman Sachs qualifie de "remarquables" les performances russes pendant que l’UBS emploie le terme de "magnifique" !

    L’émergence de géants comme la Russie, l’Inde ou la Chine, en bouleversant la donne planétaire, a permis de créer des nouvelles ressources se chiffrant par centaines de milliards de dollars tout en extirpant de la misère des dizaines de millions d’individus. Néanmoins, comme la seule évocation de la Russie - neuvième économie mondiale - rappelle trop la période de la guerre froide, l’étroitesse de vues de certains politiciens et analystes timorés les empêche de s’adapter au nouvel ordre mondial ! Le fait est que les entreprises étrangères se bousculent vers la Russie qui occupera prochainement une des premières places sur le podium des économies mondiales en dépit d’un rideau de fer qui ne persiste plus que dans les esprits angoissés de certains responsables politiques occidentaux. C’est pourtant à la Russie que nous devons de ne pas subir un pétrole à 150 ou à 170 dollars. En effet, ayant privé il y a trois ans l’Arabie saoudite de son titre de plus gros exportateur de brut, la Russie a basé son essor économique sur la multiplication par deux de ses exportations, tout en refusant de rejoindre le club de l’Opep. Ayant amorcé un virage qui l’éloignera progressivement de sa stricte dépendance à ses exportations pétrolières et gazières, la Russie attire à présent capitaux et multinationales et voit ses ventes au détail croître de 13 % l’an en termes réels, son taux de construction et son investissement domestique progresser respectivement de 16 % et de 20 % par an... Seule ombre au tableau, l’inflation y était de 12 % en 2007 car les prix alimentaires ont pris l’ascenseur à l’instar des autres pays émergents, mais la banque centrale russe, à contre-courant des autres banques à travers le monde, a récemment monté ses taux d’intérêt et autorisé au rouble à s’apprécier afin de limiter l’inflation importée. Certes, et comme dans tout système capitaliste naissant, corruption et pouvoir judiciaire faible minent le pays, mais un taux d’imposition sur les revenus de 13 % motive l’installation de plus en plus de banques étrangères et préside au dynamisme de régions telles que Moscou et Saint-Pétersbourg qui croulent sous le poids des marques et des produits étrangers.

    Entre décembre 1999 et la fin de l’année 2007, la capitalisation boursière russe a progressé de 60 à 1 000 milliards de dollars. Cet essor, qui s’est construit depuis l’accession au pouvoir de Poutine en 1999, se poursuivra sans aucun doute avec le nouveau président Medvedev qui a promis de persévérer dans la voie du libéralisme, de la décentralisation et de la réduction d’impôts. Conscient des lacunes de ses dirigeants, la classe moyenne russe, de plus en plus nombreuse et de moins en moins politisée, recommence néanmoins à faire des plans pour l’avenir tout en bénéficiant d’augmentations salariales de 10 % l’an et d’un niveau d’éducation en constante amélioration. Mais les Russes, qui accèdent chaque année à la propriété par millions, apprécient par-dessus tout la stabilité économique et financière de leur pays.

    Les détracteurs sont légion, mais la direction est pourtant limpide : la Russie s’est résolument engagée dans le libéralisme et exige, non d’annexer des territoires, mais de traiter d’égal à égal avec ses partenaires commerciaux occidentaux. Dans ces conditions, comment l’Occident peut-il justifier son refus d’admettre la Russie au sein de l’Organisation mondiale du commerce alors que la Chine en est membre ? Qu’on le veuille ou non, la Russie a progressé non seulement et bien sûr au niveau économique, mais également sur le front des libertés individuelles et il faut espérer que l’élection de Medvedev soit la dernière à s’être déroulée dans des conditions imparfaites. En attendant, le pays devra investir encore massivement dans son capital humain afin d’améliorer les systèmes de l’éducation et de la santé et, à ce titre, les 1 000 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures promis par M. Medvedev devront absolument être honorés. La Russie devra également faire l’apprentissage de la bonne gouvernance, facteur par excellence qui distingue les pays bénéficiant d’une productivité et d’une capacité d’innovation élevées.

    - Sur Agoravox

  • #2
    modèle en quoi? en économie(hydrocarbures et pdts du sous-sol) bahhh!
    en démocratie(retour du tsarisme-poutinisme) bahhh
    en hagra(géorgie, ukraine, et chantage au gaz contre l'europe), je suis sans voix.:22:

    Commentaire


    • #3
      La russie sera un modele quand les voitures russes, les télé LCD russes, les produits de grande consommations
      auront innode le monde.
      A part les sukhois et l optique la russie ne perce pas dans les autres modeles economiques.
      Dernière modification par upup, 30 mars 2008, 18h04.

      Commentaire


      • #4
        Zmigri et Upup

        Bonsoir,

        Détrompez vous la Russie est en train de devenir un grand acteur de l'économie mondiale

        La politique de MEDVEDEV, celle de Poutine en fait consiste à faire sortir des superchampions dans leurs domaine.

        1- SVERSTALL est en train de devenir le N°2 de l'acier dans le monde après MITTAL-ARECELOR

        2- Le premier producteur mondial de Titane dont dépend fortement l'industrie aéronautique est RUSSE

        3- Le leader mondial de l'aluminium : RUSAL est en train de devenir un leader incontestable du marché de l'aluminium

        4- 1ére réserve mondiale de pétrole, 1ére réserve mondiale de gaz.

        5- Une jeunesse très fortement cultivée, de brillants ingénieurs que tous les pays occidentaux s'arrachent

        6- 1 ére industrie militaire au monde

        7- Un des acteurs majeurs dans le monde du nucléaire : Atomstroy-export avec son réacteur rivalise avec l'EPR d'AREVA ou le AP100 de westinghouse

        la liste est longue ...... l'avenir nous le dira

        Zmigri et Upup je termine par vous conseiller de lire cet excellent livre de géopolitique ou l'auteur montre A+B comment la RUSSIE serait dans les années à venir le nouveau maitre du monde !!!

        Emanuel Todd " L'aprés- empire "

        Dernière modification par Stanislas, 30 mars 2008, 20h14.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Merci Stan pour ces précisions, et j’ajouterai comme cité dans l’article : « Les réserves de sa banque centrale, insignifiantes en 1998, se montent à présent à 480 milliards de dollars, au troisième rang mondial, son surplus budgétaire représente 6 % de son PIB, son excédent commercial a doublé en quelques années et son endettement est proche de zéro... »

          Le modèle économique dont parle l’article est une projection, au rythme de son l’évolution actuelle et de sa la croissance annuelle !c'est un bon exemple.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir THIRGA !

            Ravie de te lire cousine :


            J'ajoute aussi que tous les grands constructeurs dans l'automobile sont en train s'installer en RUSSIE : Renault, GM, VW dans moins de trois ans la Russie sera le premier constructeur d'automobile au monde.

            Sans oublier sa proximité et sa frontière avec la Chine ( la plus grande frontière au monde) ..... ce qui lui donne un marché potentiel de plus 1 milliards de consommateurs !

            En France la plupart des riches qui squattent les grands hôtels de luxe sont en majorité russes !!!

            Une bonne partie des grands financiers à la City à londres sont russes à l'instar du milliardaire et patron de SERVERSTALL Roman Abramovitch et aussi celui du club CHLSEA
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Stanislas,
              pour le point 5, je me rapelle que debut 90 les etudianst maghrebins avaient des difficultes a integrer les labos de recherche tel le CNRS apres la dispartion du mur de berlin, quelques années apres, la situation s'est ameliorée car les russes et les etudiants de l europe de l est sont tres fort dans les sciences theoriques ( marhs , phsysique theoriques, atronomie ...) .

              Mais bon c'est de l histoire.

              Commentaire


              • #8
                Ravie de vous relire aussi, Stan. Merci pour ce compléménts.

                Merci pour vos interventions.

                Commentaire


                • #9
                  Le modèle économique russe

                  A part les sukhois et l optique la russie

                  Il y a aussi :
                  - Le Spatial, la Station Orbitale ISS. ( Le module principale est russe ) et la Fusée Zemorka s' installe à Kourou Guyane, sont des exemples

                  - L' Energie, la Fusion Nucléaire (Partage ses secrets avec l' occident dans le programme ITER)

                  Commentaire


                  • #10
                    Upup :

                    Une bonne partie des chercheurs russes partent aux USA rares ceux qui restent en FRANCE.

                    Aux USA on peut s'épanouir intellectuellement en FRANCE la recherche et les chercheurs soufrent énormément ! enfin ca c'est un autre sujet !

                    Un petit exemple, je lisais cette semaine la revue BusinessWeek. cette prestigieuse revue a l'habitude dresser le classement de BW 50. Le classment des meilleurs CEO ( PDg) aux USA.

                    A la 10 ème place on peut voir Nabeel GHAREEB aprés avoir été responsable de la R&D chez MEMC, il fut remarqué par sa hiérarchie et parvint à étre nommé CEO de ce groupe international. Ses revenus annuels avoisinent les 850.000 $

                    En France aucun patron du CAC40 n'est d'origine étrangère à l'exception de Carlos GHOSN !

                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Mansali,

                      Station orbitale, ca rapporte rien pour l instant au pays, sinon la lancement des satellites etrangers par les fusees russes ca rapporte.

                      pour la fusion, jusqu ' a preuve du contraire, ca ne marhce pas encore, si ils ont des secrets , on va les remlercier pour leur collaboration avec le reste du monde.

                      Il vaut mieut avoir l economie d un pays tel taiwan ou la corée du sud, qui sont numero 2 en PC , mieux placés en telephone portable et tele LCD que d avoir une station qui rapporte rien .

                      La russie ne produit aucun produit de grande consommation ( pour le grand public). Ni enelectronqieu, ni en micro electronique, ni en genetique, jamais vu de medicament russe , non plus de tv, ni appareil telephonique numerique ( autre que les anciens zenith) .

                      mansali peux tu s.t.p nous donner une seul produit grand public russe .

                      Commentaire


                      • #12
                        Mansali :

                        à propos d'ITER voila un petit communiqué de l'agence RIA NOVESTI qui date d'un mois qui relate la mort d'un brillant chercheur russe dans un accident de voiture en France !!!

                        Dans le nucléaire les chercheurs russes sont très très bon ! il faut dire qu'ils ont une expérience de plus de 50 ans dans le domaine !

                        ================================================== ====
                        Nucléaire: le chercheur russe tué dans un accident de la route en France était un expert de la physique de plasma

                        15:06 | 05/ 02/ 2008

                        NOVOSSIBIRSK, 5 février - RIA Novosti. Le chercheur russe Arkadi Mouline, 49 ans, qui a été tué dimanche dans un accident de la route en France, était un expert de la physique de plasma et de la synthèse thermonucléaire contrôlée, a annoncé mardi à Novossibirsk Alexandre Bourdakov, un responsable de l'Institut russe de physique nucléaire Boudker.

                        "C'était l'un des meilleurs collaborateurs de notre laboratoire", qui a travaillé à l'Institut de physique nucléaire Boudker pendant plus de 20 ans, a-t-il indiqué.

                        Les quatre chercheurs de Novossibirsk qui se trouvaient dans la voiture au moment de l'accident à Collonges, dans l'Ain en France, travaillaient sur la création d'un accélérateur et d'un détecteur de particules à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) basée à Genève. "Arkadi Mouline y allait régulièrement. Sa mission devait s'achever fin février", a indiqué M.Bourdakov. Arkadi Mouline aurait eu 50 ans en mars prochain.

                        Dimanche, vers 16h15 locales, le véhicule transportant quatre scientifiques russes travaillant pour le CERN, le plus grand centre de recherches en physique des hautes énergies du monde, a quitté la chaussée gelée non loin de Collonges, rapporte l'ambassade de Russie à Paris. Arkadi Mouline a été tué dans l'accident. Deux autres chercheurs russes - Alexandre Tarkov et Rostislav Snabkov - ont été hospitalisés, le troisième passager - Vladimir Stepanov est sain et sauf

                        ================================================== ========
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          Stanislas, merci pour l'info.

                          Upup.

                          Les produits grand public. Je ne connais pas en occident.
                          Je veux dire par là qu' ils ne sont pas si nuls que ça.
                          Il y a des domaines ou ils sont à la pointe.

                          Les produits que tu me cites, sont des produit de volume, mais combien doit on vendre de DVD pour payer un séjour dans l'espace par exemple.

                          Petit remarque:
                          - Le laser aussi. (Il est à la mode aujourd'hui.)
                          - Les microprocesseurs. (le parallélisme )

                          Une petite Histoire
                          Suite d'un dépôt d'un réflecteur laser francais sur le sol lunaire, par un fusée russe et pour mesurer la distance terre lune.
                          Un francais m'as dit
                          "tu vois les russes n'ont pas de laser".
                          J' ai répondu que non
                          "c'est les francais qui n'ont pas de fusée pour déposer leur réflecteur sur la lune".
                          En plus C' était la vérité.

                          Ca dépend comment nous voyons la chose.

                          Commentaire


                          • #14
                            1- SVERSTALL est en train de devenir le N°2 de l'acier dans le monde après MITTAL-ARECELOR

                            2- Le premier producteur mondial de Titane dont dépend fortement l'industrie aéronautique est RUSSE

                            3- Le leader mondial de l'aluminium : RUSAL est en train de devenir un leader incontestable du marché de l'aluminium

                            4- 1ére réserve mondiale de pétrole, 1ére réserve mondiale de gaz.
                            bonsoir stan,
                            je l'ai résumé en 2 lignes en disant qu'ils sont champions dans les pdts du s/sol.
                            1 ére industrie militaire au monde

                            7- Un des acteurs majeurs dans le monde du nucléaire : Atomstroy-export avec son réacteur rivalise avec l'EPR d'AREVA ou le AP100 de westinghouse
                            l'industrie militaire on en sait avec l'affaire des mig29 défectueux. On sait dans quel état de déliquescence se trouve cette industrie depuis l'implosion de l'urss. Les meilleurs ingénieurs de ce secteur fuient vers l'occident et les jeunes ne sont plus attirés par des salaires moins avantageux.
                            Pour le nucléaire le spectre de tchernobyl en dit long sur le retard de la technologie russe dans ce domaine.
                            Dernière modification par zmigri, 31 mars 2008, 00h20.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mansali,
                              Je ne doute pas que les russes sont forts en recherche tant spatiale que nucleaire etc etc. il n ont pas besoin de mon avis ni de mon jugement sur leurs capacités.

                              il ne faut pas oublier que le but de tout innovation ou de decouverte pour un pays c'est de créer de la richesse. la richesse se traduit en milliers ou centaines de milliers d emplois, en milliards d exportation en produits courants utilsés par le commun des mortels. C'est ca le probleme des russes et des anciens pays de l est en general.

                              La chine est le contre exemple russe. fabrication de millions de produits moins chers et moins compliqués, quoique ils commencent a produire des produits de qualité et de haute technologie, innodations meme des US , elle est sur le bon chemin.( elle est deja arrivée je pense)
                              Dernière modification par upup, 31 mars 2008, 00h20.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X