Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 mille hectares d'oliveraie et de paturages à Tiaret

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10 mille hectares d'oliveraie et de paturages à Tiaret

    Dix mille hectares de terres seront consacrés à la plantation d'oliviers dans la vallée de Oued Touil, dans la daïra de Ksar Chellala, à 120 kilomètres à l'est de la wilaya de Tiaret, a annoncé jeudi le directeur des services agricoles, M. Mouissi Aek, lors du forum de la radio locale.

    En effet et selon le même responsable, cette immense oliveraie qui sera assortie d'une autre superficie dégagée pour l'élevage de 10.000 vaches est le fruit d'un partenariat algéro-émirati conclu dernièrement entre les deux parties. Des huileries et des laiteries seront également réalisées pour assurer une intégration globale du projet dont le montant financier de l'investissement n'a pas été rendu public, a indiqué le directeur des services agricoles qui a ajouté que plus de trois mille emplois seront créés avec la concrétisation de cet important projet.

    Des cadres de la société émiratie sont déjà sur place pour permettre un démarrage des travaux dès septembre prochain, a indiqué l'invité du forum de la radio locale. La réalisation de ce projet fait suite à une étude de prospection pilotée par le ministère de l'Agriculture et menée par des experts algériens dans le domaine de l'arboriculture et l'élevage de bovins.
    Le directeur des services agricoles a, par ailleurs, annoncé que plus de trois millions trois cent mille quintaux de maraîchages ont été produits durant l'année écoulée dont un million de quintaux de pomme de terre et un million six cent mille d'oignon. La campagne de vaccination des cheptels ovin, caprin et bovin contre la fièvre aphteuse et la rage avec plus de trois cent mille doses de vaccin mises à la disposition des éleveurs et le programme de reconversion en cours de la céréaliculture vers certaines variétés d'arbres fruitiers ont été les autres points développés par le directeur des services agricoles lors du forum de la radio locale.

    - Le Quotidien d’Oran

  • #2
    c est cela le bon demarrage!

    Bonne chance pour Tiaret .

    Que les autres wilayas suivront( dans les chréno sucre , soja-proteines -- , maÎs , olive de table - olive huile - tournesol - et ce sera le paradis sur terre - c est vrai.

    à condition de faire de l agriculture intenssive modérne avec tout le barda.
    ce grand éléphant qui sommeil et qui a tout le temps faim qu est l agriculture algérienne.
    Il a fallu des Emiratis , pour réveiller ( peut etre ..) ...
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est le genre de nouvelles que je préfère lire plutôt que des achats d'armes alors que nos concitoyens risquent leur vie pour aller de l'autre côté Méditerranée.
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

      Commentaire


      • #4
        agriculure = eau = haute compétences = haute stratégie

        Oui c est un bon démérrage pour la wilaya de Tiaret.

        Agriculture = eau + eau + eau ..

        Dans quel état sont nos barrages --

        par exp Fergoug (Mohammadia w.Mascara est à 98% envasé , et il faudrait carrement un nouveau barrage ! car des sites cela ne manque pas . l argent on dirait qu il n appartient pas aux Algériens ! ( vraiment bizzarre)

        d autres éxp de bbarrages envasées quand ils datent de plus de 10 ans

        Nos éxpérent IMPORTENT DES MACHINES ET DES ENTREPRISES VEREUSES POUR DEVASER - mais le résultat 10 aprés est toujours le même.

        il faut renser les normes de construction des barrages et en creer d autres.

        Pour les déssallateurs - par exp l algérie dans 2010 aura en 2 millions de m3/j
        alors que l éspagne tres riche en eau actuéllement dépasse les 3.5 m3 millions d eau déssalée /j

        Pourvu que les émiratis prennent toute l agriculture Algérienne dans ces cas( InchaAllah !!!! )
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire

        Chargement...
        X