Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : la ruée vers la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : la ruée vers la Tunisie

    Depuis 2002, les Investissements directs marocains en Tunisie suivent une courbe ascendante. Une dynamique créée par un secteur privé marocain en bonne santé. Les observateurs savent que ce n’est que le début.
    Profitant d’une conjoncture économique favorable, c’est Attijari Bank qui a ouvert le bal des acquisitions d'entreprises tunisiennes par des groupes marocains par l’acquisition de la Banque du Sud. Bénie par les autorités de tutelle, cette opération de privatisation a depuis été suivie par plusieurs autres. La dernière en date étant celle de l'achat de la SOTUVER
    Il faut savoir qu'au Maroc de grands groupes privés, banques et autres holdings se sont constitués pour devenir des puissants opérateurs financiers avec des vues sur toute la région du Maghreb. Plus encore c'est en Afrique subsaharienne que ces mastodontes mènent la vie dure aux entreprises tunisiennes qui veulent percer. Affichant clairement leurs ambitions internationales depuis plusieurs années, les entreprises marocaines profitent d'assises financières solides mais surtout d'une nouvelle génération de manager et de chef d’entreprises qui savent pendre des risques. C'est le cas par exemple de la Royal Air Maroc, qui a acquis par voie de privatisation pas moins de 6 compagnies africaines. Ce qui a eu pour résultat d'en faire une des premières compagnies desservant l'Afrique, face a la faillite d'Air Afrique et aux difficultés de plusieurs compagnies nationales, comme celle du Gabon ou du Cameroun.
    C'est aussi le cas de Maroc Telecom, qui s'est déployée dans plusieurs pays africain, dont la Mauritanie avec Maurite, le Burkina Faso et le Gabon et qui compte acquérir chaque année une nouvelle licence dans un nouveau pays africain.
    Des entreprises tunisiennes qui ne font pas la taille

    Face à cette situation les entreprises tunisiennes font grise mine. En grande partie des PME-PMI elles ont adopté une stratégie plus timide. Aversion au risque, manque d'appui des banques tunisiennes aux investissements directs à l'étranger et rareté des compétences managériales tunisiennes qui ont une vision africaine sont autant d'élément qui vont conditionner leurs stratégies. Dans la pratique, les entreprises tunisiennes ne vont se déployer que dans le rayon assez restreint qui est celui du Maghreb arabe. Cette présence sera essentiellement commerciale.
    Imposée par la différence des tailles des entreprises les entreprises tunisiennes et marocaines n'ont pas les mêmes stratégies. La Tunisie privilégiant les services et la sécurité de fonds d'appui comme le FAMEX pour investir alors que le Maroc lorgne sur les Telecom et les finances.
    Les observateurs s'accordent à dire que ce n'est que le début d'une déferlante marocaine qui touche déjà plusieurs plages du continent africain et qui commence à pointer à l'horizon des entreprises tunisiennes. Ces dernières devront composer avec ces concurrents de plus en plus féroces. Ce qui est certain c'est que nous n'avons pas encore fini d'entendre parlé de cette confrontation

  • #2
    cet article de 15/10/07 ,mais bon on aime toujours la franchise de nos frères tunisiens .
    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

    Commentaire


    • #3
      Du réchauffé! et on remet une autre. Les marocains ne s'en lassent pas de nous conter le feuilleton de atijaribank.
      On vous a déja répondu qu'on veut pas de cette banque en algérie et personne ne nous oblige à ouvrir le secteur bancaire parce qu'on a pas encore adhéré à l'OMC, et si c'est le cas il faut que atijaribank ait des reins solides face à la concurrence.

      Commentaire


      • #4
        Mais qui parle ici de attijari en algérie!

        L article (tunisiens) parle d'investissements entre la tunisie et le maroc. Et c est loin d être uniquement attijari...

        Commentaire


        • #5
          zmigri tu t'est tromper du sujet :22:
          En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

          Commentaire

          Chargement...
          X