Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FMI : l'économie marocaine sur la bonne voie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FMI : l'économie marocaine sur la bonne voie

    La croissance économique au Maroc est sur une bonne trajectoire, estime le FMI dans son dernier rapport sur le pays (fin 2007). Elle se situera en moyenne autour de 6% par an de 2008 à 2012, soit deux points de plus que les années précédentes et deux fois mieux que dans les années 1990. Hors agriculture, qui représente 15% du PIB mais dont les résultats dépendent des précipitations, la croissance aurait été plus stable et plus cohérente. En volume, le PIB est ainsi passé de 37 milliards à 80 milliards de dollars entre 2000 et 2008. Cette croissance, plus forte que la poussée démographique, a permis d’améliorer nettement le PIB par habitant et de réduire le taux de chômage (passé sous la barre des 10%, contre 12% en 2002). Autres performances : l’essor des exportations (+ 13% par an), l’effort soutenu en matière d’investissements (30% du PIB) et la baisse progressive de l’endettement extérieur (de 36% en 2002 à 20% aujourd’hui).

    source : jeuneafrique.com

    == MODERATION ==
    Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

  • #2
    La croissance économique au Maroc est sur une bonne trajectoire, estime le FMI dans son dernier rapport sur le pays (fin 2007). Elle se situera en moyenne autour de 6% par an de 2008 à 2012, soit deux points de plus que les années précédentes et deux fois mieux que dans les années 1990.
    6% ? Il faudrait espérer des saisons agricoles favorables pour qu'on obtienne ce taux ...

    Commentaire


    • #3
      non du tout, 2008-2012 on commencera à tirer profit des exportations du aux delocalisations (renault, delphi....)
      tanger med et les divers infrastructures vont rapporter un max d'argents...
      les nouvelles stations touristiques aussi,
      le maroc = futur espagne

      Commentaire


      • #4
        non du tout, 2008-2012 on commencera à tirer profit des exportations du aux delocalisations (renault, delphi....)
        tanger med et les divers infrastructures vont rapporter un max d'argents...
        les nouvelles stations touristiques aussi,
        le maroc = futur espagne
        Héhé, apparemment toi t'es au 7eme ciel.

        Mais sinon dire que tout ceci impliquerait un taux de croissance de 6%, excuse moi mais je reste sceptique moi.

        Commentaire


        • #5
          ben sur les 10 dernieres années on a fait 4.9% en moyenne en alignant plusieurs années de secheresse....
          6% c'est rien, d'ailleurs si hassan 2 avait mieux gouverné ces 6% on l'aurait fait il y a longtemps, on a un sacré retard

          Commentaire


          • #6
            ben sur les 10 dernieres années on a fait 4.9% en moyenne en alignant plusieurs années de secheresse....
            6% c'est rien, d'ailleurs si hassan 2 avait mieux gouverné ces 6% on l'aurait fait il y a longtemps, on a un sacré retard
            Alors on doit bien se préparer pour la salat d'isstisskae d'une durée de 4 ans

            Commentaire


            • #7
              La croissance économique du Maroc a atteint 2,5% en 2007. Comment peut elle passée à 6% en 2008 ??
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                ils parlesnt de moyenne entre 2008-2012,

                les 2,5 % du a pas de pluie.

                Commentaire


                • #9
                  la part de secteur primaire diminue de plus en plus dans la constitution du PIB marocain dc un pib avec un taux de croissance de 6% est tres logique de plus que y a de nouve segment a valeur a valeur ajoute tanger med automobile nearshore etcccc

                  Commentaire


                  • #10
                    les 2,5 % du a pas de pluie.
                    Je me rappelle l'année ou on a fait -6.6% de croissance.

                    Faut pas nier qu'on a fait beaucoup de progrès en ce qui concerne la réduction de la dépendance de la pluviométrie.
                    Dernière modification par Hamza, 31 mars 2008, 00h15. Motif: Réctification

                    Commentaire


                    • #11
                      Taux de croissance du maroc de 1961 a 2005

                      http://perspective.usherbrooke.ca/bi...ZG&codeStat2=x

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vois que je m'étais tromper c'est plutôt -6.6% de croissance en 1995.

                        Commentaire


                        • #13
                          heureusement qu'il est en bonne voi !
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X