Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : HOLDING ONA fait toujours mieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : HOLDING ONA fait toujours mieux

    Pour le groupe ONA, l'année 2007 se distingue par une bonne tenue de l'activité sur l'ensemble des lignes métiers. Outre la forte croissance enregistrée au niveau de la distribution (Marjane), d'Optorg et des activités immobilières, le holding a incontestablement conforté des parts de marché sur le segment agroalimentaire.
    Une bonne tenue raffermie par l'embellie des activités minières liées au cobalt et au redressement d'Akka Gold Mining
    et le démarrage de Wana conforme aux prévisions. A cela s'ajoute l'expansion des résultats d'Attijariwfa bank. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires consolidé du Holding se bonifie de 14,7% à 32,8 MMDH (contre des estimations de
    30,1 MMDH).

    Dans cette même lignée, rapporte BMCE Capital Bourse, le résultat d'exploitation consolidé s'est appréciée de 11% à près de 3,1 MMDH. En revanche, le résultat d'exploitation consolidé s'amenuise de 29,3% à 1,3 MMDH, grevé essentiellement par l'importance des charges de démarrage de la filiale télécoms. Par conséquent, la marge opérationnelle se contracte de près de 2,5 points à 3,9%.
    Pour sa part, le Résultat net part du groupe a réalisé un bond significatif de 80,1% à MAD 1,7 MMDH. Cet élargissement de la capacité bénéficiaire est essentiellement redevable à des cessions de participations dans les filiales de 857 MDH, dont Axa Assurance Maroc. De ce fait, la marge nette passe de 3,4% en 2006 à 5,3% à fin 2007. Compte tenu de capitaux propres de 13,5 MMDH, le ROE s'établit à 12,6% en renforcement de 4,8 points.

    En social, indiquent les analystes de BMCE Capital Bourse, le chiffre d'affaires est ressorti à 222,4 MDH contre 205,4 MDH une année auparavant. A contrario, le résultat d'exploitation s'est effrité de 76,9% à 0,3 MDH. Néanmoins, le résultat net passe de 706,1 MDH à 3,5 MMDH. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil d'administration compte proposer aux actionnaires, lors de la prochaine AGO, la distribution d'un dividende unitaire de 35 DH, en hausse de 16,7% et correspondant à un pay-out de 17,5% sur le résultat net social.

    Côté perspectives, le Groupe entend axer sa stratégie de développement en 2008 sur la consolidation de la croissance dans les métiers de la distribution au Maroc et en Afrique, notamment après la prise de contrôle totale des chaînes Marjane et Acima. On compte également renforcer la position d'Attijariwafa bank au Maroc ainsi que la réussite de l'intégration des structures acquises à l'international (Tunisie et Sénégal). L'accent sera également mis sur la poursuite des investissements miniers au Maroc et en Afrique en passant par le maintien du développement des activités immobilières tout en se diversifiant dans l'immobilier résidentiel et en sécurisant le foncier. L'ONA veut aussi conforter la réussite du lancement de l'offre 3G Mobile de l'opérateur télécoms Wana et optimiser la rentabilité financière du groupe tout en assurant le financement des filiales en croissance (Nareva, Onapar, Wana, Acima, etc.).

    Porté par ses participations financières, ONA bénéficie également en 2007 du bon comportement général des autres domaines d'activités stratégiques ainsi que de la plus-value sur cession d'Axa Assrance Maroc.
    Dans leur conclusion, les analystes de BMCE Capital Bourse soulignent que les performances financières des deux prochaines années devraient, pour leur part, rester tributaires du maintien du trend favorable des activités classiques mais dépendraient aussi des réalisations escomptées des relais de croissance que sont l'immobilier, l'énergie et les télécoms.
    source: le matin.ma

  • #2
    ONA le premier holding du magreb normal

    Commentaire

    Chargement...
    X