Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une biographie d´une idée dangeureuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une biographie d´une idée dangeureuse

    LA BIOGRAPHIE DU ZÉRO

    «Une idée profonde et importante qui nous parait si simple que nous ne reconnaissons pas ses mérites. Mais par sa simplicité même et la facilité qu´elle apporte á tous les calculs, elle place notre arithmétique au premier rang des inventions utiles.» Pierre-Simon-Laplace

    Inventé par les Bybiloniens, rejeté par les Grecs, encensé par les Hindous, le zéro est au coeur des polemique, des luttes, des speculations des mathematiciens, des physiciens et des théologiens de toutes les époques. Le zero est puissant parce qu´il triomphe des autres chiffres, rend folles les divisions et est le frere jumeaux de l´infini. Les plus vertigineuse questions de la science et des la religion se posent autour du rien et de l´eternité, du vide et de l´infinité.

    Dés débats passionnés et souvent violents autour de zéro ébranlérent les fondations de la philosophie, de la science, de la religion.
    De Pythagore á Aristote, qui reniérent son existence, des chrétiens qui le craignirent j´ausqu´au Musulmans qui le réintroduisirent en occident.

    Et maintenant ce rien qui est le Zero, une des clefs de la physique quantique, de la compréhension des trous noirs et de la naissance de l´univers. Et oui les débuts d´une pensée mathematique apparurrent avec le desir de compter des moutons et le besoin de garder des preuves de propriété, ou des repéres du temps ecoulé.

    Aucune de ces taches ne requiert le zero. Les civilisations se sont trés bien débrouillées sans lui pendant des millénaires. Lorsque le zero fut découvert, il sembla si abominable á certaines qu´elles préférent l´ignorer....
    Dernière modification par ALGERIANA, 03 juillet 2005, 14h48.

  • #2
    Le zéro a joué un rôle determinant dans l'évolutions des sciences, en chimie par exemple :
    "Le zéro absolu est - en théorie - le point de température le plus bas qu'une substance puisse atteindre. Il correspond à une température de zéro degré Kelvin, ou -273,16 °C. Au niveau microscopique, les molécules qui atteignent cette température deviennent complètement figées. Car le froid ralentit l'agitation moléculaire, habituellement incessante dans toute substance.

    Les physiciens ont découvert que certaines substances développent des propriétés très intéressantes quand elles ont froid. Certains fluides, par exemple, perdent toute viscosité (c'est la superfluidité), et certains métaux ou alliages perdent leur résistance électrique (c'est la supraconductivité). Les recherches pour atteindre le zéro absolu sont donc nombreuses.

    En pratique, on atteint aujourd'hui facilement 0,21 K en faisant s'évaporer de l'hélium. Une autre méthode - appelée la « désaimantation adiabatique de substances paramagnétiques » - permet d'obtenir des températures encore plus basses, jusqu'à 10-6 K. Mais personne n'est encore parvenu à la fameuse limite du zéro absolu. "
    http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q1671.asp
    Page blanche

    Commentaire


    • #3
      meme pour les langages de programmations meme pour nos critures ,pascal,c basic seront traduit en langage machine 0,1 (code binaire)
      je crois pas aux etoiles a 6 cornes!1+2 +3=7 ou 6 ou plus

      Commentaire


      • #4
        @samirdavid

        Chaleur Zero

        "Quand vous êtes capable de mesurer ce dont vous parlez, et de l´exprimer par des nombres, vous avez quelques connaissances de votre sujet. Mais quand vous ne pouvez le mesurer, ni le traduire en nombres, votre connaissance est bien maigre et peu satisfaisante: C´est peut-être le début d´un chemin vers la connaissance, mais vos reflexions ne vous ont qu´à peine fait approcher de la science."

        - Willliam Thomson (Lord Kelvin) -

        Commentaire

        Chargement...
        X