Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Communiqué de la rédaction du journal Al Massae

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Communiqué de la rédaction du journal Al Massae

    Le tribunal de première instance de Rabat a condamné M. Rachid Niny, directeur de publication du quotidien Al Massae, à payer des dommages et intérêts de six millions de dirhams au profit de quatre substituts du procureur du roi à Ksar El Kbir. Le même tribunal a également condamné M. Niny à payer une amende de 120.000 DH à la trésorerie générale du royaume pour ce que le tribunal a qualifié de diffamation des quatre magistrats. En novembre dernier, l’article incriminé n’a pourtant évoqué que l’implication d’un seul substitut du procureur, sans même le nommer.
    Le montant des dommages et intérêts de 6 millions de dirhams infligés au quotidien Al Massae constitue une première dans l’histoire des poursuites judiciaires contre la presse. C’est également une condamnation à mort du journal le plus diffusé au Maroc.

    Une condamnation aussi lourde d’un journal à peine âgé d’une année et demie est un message adressé à l’ensemble de la presse indépendante. Un message qui veut faire taire la voix des journaux indépendants et les pousser vers la faillite économique après l’échec de la politique d’emprisonnement des journalistes ou leur interdiction d’exercer le métier pendant des périodes allant jusqu’à 10 années.

    Dans cette nouvelle affaire, la justice est instrumentalisée pour régler les comptes de certains avec la ligne éditoriale indépendante d’Al Massae, et forcément dérangeante pour plusieurs parties. Ces dernières veulent en effet passer sous silence les atteintes répétées aux droits de l’homme, couvrir la corruption qui ronge plusieurs secteurs d’activité. Ces parties veulent empêcher la presse de jouer pleinement son rôle de quatrième pouvoir. Cette nouvelle condamnation aberrante est une preuve de plus de la dangereuse régression enregistrée en matière de liberté d’expression et d’acquis démocratiques.

    L’équipe d’Al Massae ainsi que l’ensemble du groupe médiatique qui l’édite rejettent ces jugements et condamnent l’instrumentalisation de la justice. Le groupe « Massae Média » annonce par ailleurs qu’il est décidé à mener toutes les formes d’actions nécessaires pour protester contre ce jugement arbitraire. Le quotidien Al Massae réaffirme, pour sa part, la constance de ses positions et sa ferme volonté de continuer sur la même ligne éditoriale professionnelle indépendante, au service de l’opinion publique nationale et de son droit d’accès à l’information.

    Le quotidien Al Massae organise, par ailleurs, une conférence de presse le lundi 31 mars 2008 au siège du journal à Casablanca à partir de 17 heures pour dévoiler les dessous de cette nouvelle atteinte à la liberté d’expression et annoncer les mesures que le journal compte entreprendre.

    Communiqué de la rédaction du journal Al Massae
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Un message qui veut faire taire la voix des journaux indépendants et les pousser vers la faillite économique après l’échec de la politique d’emprisonnement des journalistes ou leur interdiction d’exercer le métier pendant des périodes allant jusqu’à 10 années.
    Ils peuvent faire taire un journal mais pas un journaliste, mes considérations et mon respect M. Rachid Niny.

    Commentaire


    • #3
      c'est impressionnant le succès qu'a eu ce journal en si peu de temps. la sentence est exagérée, mais ce journaliste et ce journal, instrumentalisent plusieurs affaires dans le but de vendre, et de donner au lecteur ce qu'il a envie de lire.

      dans l'affaire de ksar el kébir, c'était du pure mensonge qui a conduit a des émeutes, en plus des échanges d'accusations et d'insultes à peine voilée par éditorial interposé avec benchémsi de telquel.

      Commentaire


      • #4
        dans l'affaire de ksar el kébir, c'était du pure mensonge qui a conduit a des émeutes
        Et la vidéo est aussi un mensonge ....???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          please Orion tu as déjà lu à ce journéliste?? Je me demande comment tu peux dire ça si c'est oui

          Commentaire


          • #6
            c'est une affaire de reglement de compte,moi j'aime pas lire a rachid nini son editorial est superficiel,mais comme journal au moins il te considere pas comme un citoyen bete.

            Commentaire


            • #7
              please Orion tu as déjà lu à ce journéliste?? Je me demande comment tu peux dire ça si c'est oui
              OUI, très souvent ! je pense que j'ai dit très profondément
              quand on traite quelqu'un de non musulman et d'ennemi de la religion, ou quand on parle de mariages sans avoir de preuves, voila, c'est de l'incitation à la haine et à la violence
              benchémsi a déjà reçu plusieurs menaces de mort, lui et sa famille, c'est très grave, la familles des prétendus homosexuels ont été mise en danger même si elles ne sont pas forcément dans le coup. le tout est dans leur manière d'écrire leurs articles à el massae.
              je pense qu'ils ont une voix à faire entendre, mais je suis contre la méthode

              Et la vidéo est aussi un mensonge ....???
              j'ai vu les vidéos, je ne sais quel genre de cérémonies c'était, faire ça en plein public est de la provocation par rapport à notre société, mais inciter à la haine, et mettre la vie de plein d'autres personnes en danger est très grave !

              Commentaire


              • #8
                j'ai vu les vidéos, je ne sais quel genre de cérémonies c'était, faire ça en plein public est de la provocation par rapport à notre société, mais inciter à la haine,
                Dit le à un martien qui ne connait pas le bled nommé "" La tastaghrib ""

                mettre la vie de plein d'autres personnes en danger est très grave !
                D ailleurs le journaliste n a pas cité les noms des officiels impliqués , n a mit en danger personne , son malheur est du parce que a divulgué et médiatisé des choses qui se passent comme dépravation dans le royaume d amir el mouminie ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Le journaliste à désigné une personne occupant une fonction precise à El ksar,

                  Y a exactement 4 personnes qui occupent cette fonction à El Ksar,

                  Les 4 personnes en questions ont porté plainte,

                  Le tribunal a condamné le journal,

                  >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Tout ça est on ne peut plus normal.

                  Ce qui est anormal, c'est la démesure de la sanction.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dit le à un martien qui ne connait pas le bled nommé "" La tastaghrib ""
                    tout d'abord, je te demanderai de parler de mon pays avec un peu plus de respect. tu n'en sais rien, tu veux juste prendre position.

                    D ailleurs le journaliste n a pas cité les noms des officiels impliqués , n a mit en danger personne , son malheur est du parce que a divulgué et médiatisé des choses qui se passent comme dépravation dans le royaume d amir el mouminie ...
                    encore une fois, tu prouves que tu ne connais rien.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le message a tjs ete clair, un journal qui deborde des regles deontologiques, tui s'attaque a une personne en faisant de la diffamation dans le but de vendre plus et qui nuit a la reputation d'une personne paiera cher. C'est la loi dans tous les pays developpes...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X