Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Liban divise, la Syrie s’isole.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Liban divise, la Syrie s’isole.

    A quoi servent les sommets arabes ? En général, à rien, si ce n’est à reprendre en chœur les incantations rituelles sur l’unité du monde arabe et la solidarité à la cause palestinienne. Au moins, celui qui s’est achevé hier à Damas aura eu le mérite de montrer le monde arabe tel qu’il est : en crise et profondément divisé. Seuls 11 chefs d’Etat sur 22 s’étaient déplacés. Principaux absents : les dirigeants de l’Arabie Saoudite, l’Egypte et la Jordanie, soit les trois principaux alliés des Etats-Unis. Riyad a même tenu à souligner sa distance en envoyant une délégation a minima. Un point de non-retour semble avoir été atteint entre Damas et les pays arabes pro-occidentaux à l’heure où la flotte américaine croise au large de la Syrie et du Liban.

    Blocage.
    Raison de cette division : la situation au pays du Cèdre qui n’a toujours pas de président après 17 reports de l’élection depuis septembre en raison du blocage des alliés de Damas, emmenés par le Hezbollah. Le siège du Liban est resté vide pendant le sommet, le gouvernement Siniora ayant décidé de le boycotter pour protester contre les ingérences syriennes.
    Bachar el-Assad, le président syrien, s’est pourtant gardé de toute critique sur ses pairs absents, s’affirmant prêt à se joindre aux «efforts arabes et non arabes» en vue de trouver une solution à la crise libanaise mais seulement «sur la base d’un consensus national» .

    Depuis Riyad, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, lui, a laissé entendre que le président syrien ne respectait pas ses engagements visant à faire élire un président : « Ce qui a été décidé à l’unanimité par la Ligue arabe, y compris par la Syrie, n’a pas été mené à bien». La Syrie s’en est prise en revanche à Washington, l’accusant d’avoir tenté de saboter le sommet en invitant les pays arabes à ne pas y participer. Elle a aussi dénoncé l’« ingérence» de Nicolas Sarkozy qui avait approuvé la décision des chefs d’Etat égyptien et saoudien.

    Les sommets arabes sont coutumiers des frasques du colonel Kadhafi. Cette fois, le raïs a médusé les dirigeants arabes en imaginant leur possible pendaison à l’image de celle de Saddam Hussein. Soulignant que celui-ci avait été «l’ami» des Etats-Unis lorsque Bagdad était en guerre contre l’Iran «avant qu’ils ne se retournent contre lui et l’exécutent», il leur a lancé : «Vous pourriez tous connaître le même sort. Même vous, même nous qui sommes considérés comme les amis de l’Amérique, un jour elle pourrait donner son feu vert à notre pendaison.»

    Vœux.
    Pour Bachar el-Assad, le sommet n’est pas pour autant un échec complet : il s’est quand même tenu à Damas. Ce dont le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, s’est félicité : «Ils (les Etats-Unis) ont fait de leur mieux pour l’empêcher mais ils n’y sont pas parvenus». En somme, une déclaration finale qui se résume à des vœux pieux. Aucune avancée sur aucun sujet. Et les réserves de l’Irak qui n’a pas obtenu que soit mentionnée la lutte contre le terrorisme. Seul Israël a été sommé d’apporter une réponse au plan de paix arabe.


    Par Jean-Pierre Perrin.
    Sources : liberation.fr.

    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Les saoud sont des chiens ils reprochent à la Syrie de soutenir le hezbollah alors qu'eux-mêmes soutiennent les milices sunnites en Irak .

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tout le monde.

      «Vous pourriez tous connaître le même sort. Même vous, même nous qui sommes considérés comme les amis de l’Amérique, un jour elle pourrait donner son feu vert à notre pendaison.»(Kadhafi).

      Les Arabes ont-ils saisis le "message"?
      Dumoins je l'espère.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        «Vous pourriez tous connaître le même sort. Même vous, même nous qui sommes considérés comme les amis de l’Amérique, un jour elle pourrait donner son feu vert à notre pendaison.»
        Du peuple libyen qu'il a mis dans une boite depuis 40 ans, il n'en a cure! Seul compte le sourcillement de l'Amérique!

        Tout les dictateurs finissent pendu en général car quiconque se sert de l'épée...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire

        Chargement...
        X