Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laâyoune se soulève contre l’occupation marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laâyoune se soulève contre l’occupation marocaine

    La manifestation est violemment réprimée par la police marocaine

    Laâyoune se soulève contre l’occupation

    Depuis des décennies d’occupation et de répression, la ville sahraouie de Laâyoune s’est soulevée contre le colonialisme dont elle est victime.
    La population de cette ville qui vit sous l’occupation a scandé des slogans favorables à l’indépendance et au droit de l’autodétermination. Les sahraouis ont porté le drapeau de leur pays, bravant le danger qui n’a pas tardé à se manifester. Un danger représenté par la repression féroce des forces de sécurité marocaines à cette manifestation pourtant pacifique et légitime. Plusieurs blessés ont été enregistrés du côté de la population désarmée. Les forces de sécurité marocaines n’ont fait aucune distinction entre leurs victimes sahraouies. Citant une source, l’agence de presse sahraouie Sahara Press Service (SPS) a rapporté l’interpellation par les forces de sécurité marocaines de Rachid Ben Lahssen Ben Hamad El Maliki. Un groupe de policiers marocains a accédé par la force au domicile de la famille Lahssen Ben Hamad El Maliki et arrêté son fils Rachid, ajoute cette source citée par cette agence de presse. Les policiers marocains ont engagé une opération de recherches à l’encontre de trois autres sahraouis, Babab Andour, Mahmoud El Billal et Manssour Drif. L’opératrion d’intimidation et de répression lancée à l’encontre de la population sahraouie ne s’arréte pas là. Plusieurs jeunes, femmes et hommes sahraouis ont été, sans justification, convoqués par la sûreté de wilaya de Laàyoune. Les familles de ces jeunes ont exprimé leurs craintes quant au mauvais traitement infligé à leurs proches, selon la source citée par cette agence de presse. Il est à noter d’autre part que l’Association sahraouie des victimes des dépassements commis par l’Etat marocain a rendu public un communiqué, dont le Sahara Press Service a obtenu une copie, pour exprimer ses inquiétudes quant à la degradation de l’état de santé de l’ensemble des détenus politiques sahraouis, dont celle de Ibrahim Essabar. Cette association tient le colonisateur comme responsable de la degradation de l’état de santé de ce détenu politique. Dans ce communiqué, cette association demande à l’ensemble des structures et organisations de défense des droits de l’homme, et à leur tête le Haut Commissariat des droits de l’homme et les organisations de solidarité pour sauver la vie de Ibrahim Essabar, insistant sur l’urgence de toute action dans ce cadre. En ce qui concerne les détenus politiques sahraouis, cette association demande aux autorités marocaines de lancer un dialogue avec Said Elbillal et l’ensemble des grévistes de la faim ainsi que la satisfaction de leurs revendications légitimes et l’amélioration des conditions de leur incarcération dans les plus brefs délais. Cette association renouvelle son estime à la campagne internationale en faveur de la libération de Ibrahim Essabar et l’ensemble des détenus politiques sahraouis. Elle fait appel à toutes les consciences pour œuvrer à la libération de l’ensemble des détenus politiques sahraouis et le soutien des efforts internationaux deployés dans ce sens.

    M.A (Source)

  • #2
    C'est ce qu'on appel du "tochenisme" haineux et provocateur.. un article qui parle de faits sans aucunes date.

    Sinon .. Quand? en 2005?

    Commentaire


    • #3
      Comment Alger veut relancer la tension dans les provinces du Sud

      Les services d’Alger ont réuni, le 21 mars dernier à Rabouni, près de Tindouf, les dirigeants du Polisario pour examiner les moyens de relancer la tension dans les provinces sahariennes.

      Ce qui a été annoncé au départ comme «une réunion d’évaluation du quatrième round de négociations» s’est finalement révélé être un faux prétexte. Le but non déclaré de la réunion des dirigeants du Polisario, qui a eu lieu le 21 mars dernier à Rabouni, en présence d’un haut responsable des services algériens, a été bel et bien l’examen des moyens de mettre en œuvre une stratégie orchestrée par Alger pour fomenter des troubles dans les provinces sahariennes, conformément au plan préétabli auquel les autorités algériennes ont choisi comme concept «2008, année de l’Intifada sahraouie». A l’issue de la réunion en question, l’agence officielle du Polisario, pas plus d’ailleurs que son homologue algérienne, n’ont rien annoncé de nouveau au sujet des négociations, si ce ne sont ces vieux nouveaux couplets sur «l’échec des négociations», se contentant de «jeter la pierre» du côté du Maroc, en le présentant comme «responsable» du «fiasco» supposé des pourparlers. L’essentiel était, à l’évidence, ailleurs. Lors de la réunion de Rabouni, Alger a affirmé, par la voix d’un haut responsable de ses services militaires, qu’elle était disposée à fournir l’aide nécessaire pour financer un plan destiné à monter l’escalade dans ce qu’elle appelle «les territoires occupés», en allusion au Sahara marocain. La direction du Polisario avait annoncé, à la veille du 4ème round, «n’exclure aucun moyen» en cas d’échec des pourparlers, qui se sont déroulés entre les 16 et 18 mars dernier. Alger a affirmé avoir débloqué «une importante enveloppe budgétaire» pour financer les activités des «frontistes de l’intérieur», qui se font ressentir de manière notoire ces derniers jours.
      Après avoir effectué un voyage «copernicien» en Europe, de la Norvège à l’Espagne, en passant par la Suède, la flamboyante «héroïne de l’Intifada sahraouie», Aminatou Haidar, a donné le ton de ce qui s’annonce désormais comme «une nouvelle escalade» dans les provinces sahariennes. Depuis une quinzaine de jours, et après avoir écumé les tribunes droits-de-l’hommistes de l’autre côté de la frontière, la «pasionaria sahraouie» est rentrée, munie de son passeport marocain, pour rameuter les jeunes activistes pro-Polisario à Laâyoune. Elle s’est employée, ces deux dernières semaines, à prendre langue avec les familles des « détenus sahraouis » dans la tentative de les « monter » contre les autorités locales. Pas plus tard que mercredi dernier, et juste après un « entretien » avec une famille sahraouie (Khnibila, pour ne pas la nommer), un jeune de la même famille est sorti furieux dans le quartier « Maâtallah », où il a pris à partie un véhicule de la Sûreté nationale. Selon des témoins présents sur place au moment de l’incident, le jeune déchaîné s’en est pris violemment contre le véhicule au point d’avoir cassé son pare-brise. Il a été arrêté par les forces de l’ordre. Cet incident intervient à peu près un mois après l’événement tragique qui a coûté la vie à Tan Tan au policier Abdelaziz Meski, qui a succombé à ses blessures après avoir été pris pour cible par une dizaine de jeunes activistes pro-Polisario.

      Commentaire


      • #4
        et a chaque fois qu'il y aura des betises ,y aura des punitions pareils.

        Commentaire


        • #5
          et a chaque fois qu'il y aura des betises ,y aura des punitions pareils.
          Autrement dit : aux manifestations, la repression sauvage !!!
          Vive la democratie a la marocaine !
          Apres les etudiants, les simples gens qui demandent une situation meilleure, les femmes, les non voyants voici le tour des sahraouis.
          On dirait que ca va barber pour le Maroc, rien ne va plus.

          Commentaire


          • #6
            autrement dit : aux manifestations, la repression sauvage !!!
            Vive la democratie a la marocaine !
            A ta place je tirerais amples leçons de la méthode marocaine de disperser des adolescents téléguidé d´Alger et Tindouf sans faire la moindre victime...surtout que c´est déjà le printemps. Le printemps berbère et le printemps noir ne te diront rien?

            Sinon voici un petit rafraichissement (academique) de la mémoire:
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_noir

            Concernant le traitement des manifestations sécessionnistes et des troubles á l´ordre publique, l´Algérie est le dernier pays dans le monde (avec la Chine) qui devrait avoir le scrupule de dénoncer quoi que ce soit dans un autre pays.

            Source Wikepedia:
            le Printemps noir (en kabyle Tafsut taberkant [θæfsuθ θævərçænt]) est le nom donné aux violentes émeutes qui ont éclatées en Kabylie, région berbère du nord de l'Algérie, et leur répression par l'armée algérienne entre avril 2001 et avril 2002.

            [....]
            Le bilan de ces émeutes est de 132 morts et plus de 5 000 blessés

            Commentaire


            • #7
              @Slamry,

              Ne devie pas le sujet, ici on parle des manifestations des Sahraouis qui demandent la fin du colonialisme marocain.
              Ouvres un sujet sur le printemps berbere et je te repondrai.

              Restons sur le sujet , please !

              Commentaire


              • #8
                Un bilan que le Maroc a égalé et dépassé historiquement .. mais faudra remonter 26 ans ..

                car même lors des émeutes de 91 ayant secoué tout le pays .. y avait pas autant de morts.

                Je n'ai pas le souvenir d'un seul manifestant tué par les forces de l'ordre au Maroc depuis l'accession de M6.=> détrompez moi si c'est le cas!

                Commentaire


                • #9
                  @medit,

                  Il n'a pas dévier le sujet .. il t'a juste ouvert les yeux .. il t'invite à revoir tes copie .. à balayer devant ta porte avant de critiquer celle des autres

                  Commentaire


                  • #10
                    Restons sur le sujet , please !
                    of course on y est, et on y reste. Ou as tu vu une deviation?

                    Commentaire


                    • #11
                      @Riati & Slamry,

                      Bref !!!
                      Disons que les Sahraouis ont decide de mener un combat pacifique pour la liberation de leurs terres. Le Systeme repressif marocain reagit avec ferocite a ces manifestations.

                      Il n y a aucune similitude avec l'Algerie. L'Algerie n'a envahi aucun territoire qui ne lui appartient pas. Si un jour le peuple du Rif ou d'une autre region du Maroc se souleve, ca se sera le Napalm.

                      Ce qui me parait incroyable de votre part est justement le cautionnement de cette repression.

                      Commentaire


                      • #12
                        Disons que les Sahraouis ont decide de mener un combat pacifique pour la liberation de leurs terres
                        Soit. Et les manifestants kabyles étaient ils armées de mitraillettes et chars pour qu´ils subissent une répression aussi atroce qui a fait plus d´une centaines de morts?


                        Il n y a aucune similitude avec l'Algerie.
                        Tout a fait raison. On n´a jamais vu des chars marocains disperser des manifestants désarmés juste parqu´ils scandaient: " Pouvoir Assassin". , et demander une autonomie pour leur territoire.


                        Ce qui me parait incroyable de votre part est justement le cautionnement de cette repression.
                        Le Marocain ne cautionne et n´a jamais cautionné une répression même au pire moment des années de plomb d’Hassan II (revisite l´histoire moderne des combats des démocrates marocains et tu en sauras plus). Mais ce qui´il ne cautionne et n´accepte pas encore plus, c´ est la propagande de la part de ceux qui pratique la répression chez eux et jouent les vierges effarouches. Les sages marocains diront simplement : Allah yen3al elli may7chem !

                        Commentaire


                        • #13
                          @Slamry,

                          Le Marocain ne cautionne et n´a jamais cautionné une répression même au pire moment des années de plomb d’Hassan II
                          Ce n'est pas ce que je lis sur ce topic.
                          Vous avez l'air de vous en rejouir.

                          c´ est la propagande de la part de ceux qui pratique la répression chez eux et jouent les vierges effarouches. Les sages marocains diront simplement : Allah yen3al elli may7chem !
                          Personne ne se la joue, tout les algeriens de ce forum denoncent la repression et logiquement, Le sage Algerien te dit : Anta li ma ta7chemch

                          Commentaire


                          • #14
                            nous marocains on a payé de nos poches pour voir le sahara comme il l'est maintenant,c'est une region qui nous est chair.
                            moi je suis pour toute methode meme abusive qui pourra contrer les mercenaires et les ennemies de notre unité territorial.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X