Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Combat Pour Une École Laique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Combat Pour Une École Laique

    Bonjour,
    Je suis de ceux qui crois fortement à l'importance d'instaurer des écoles laiques au niveau primaire et secondaire ici au Québec. Des écoles non-confessionels ou l'on apprends sur tous les religions différentes et ou chaque religion est finalement acceptée. Depuis la Révolution Tranquille, nous acceillons énormément d'immigrés. Leurs enfants sont oubligés d'apprendre notre religion et ne sont pas réelement appelés à parler de la leur. Les écoles canadiennes sont sous la tutelle du gouvernement provincial. L'article 93 garantie le confessionalisme des écoles. Alors les parents n'ont pas le choix d'envoyer leurs enfants soit dans une école catholique soit dans une école protestante. J'estime que c'est un manque de courage politique de ne pas intervenit adéquatement pour agir en conséquence. Ça fait 25 ans que les gens manifestent le désir d'évoluer, d'apprendre, de respecter, d'acceullir. Nous avons un livre vert (le gouvernement) sur la philosophie de l'éducation religieuse. Celui si est restraint et ne porte pas vraiment à agir. Il nous manque le livre blanc qui en somme est le feu vert politique pour enfin déclencher une liberté religieuse et spirituelle. Nous n'avons jamais choisi notre religion à notre naissance. Pourquoi nous l'imposer à travers notre éducation? Qu'en pensez-vous? Bye bye, Elise
    C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

  • #2
    Salut Élise,

    Je crois que vous faites erreur quand vous écrivez:
    "Leurs enfants sont oubligés d'apprendre notre religion et ne sont pas réelement appelés à parler de la leur. Les écoles canadiennes sont sous la tutelle du gouvernement provincial. L'article 93 garantie le confessionalisme des écoles."

    S'il est vrai qu'au Québec l'Éducation relève de la Province il reste qu'il y a certaines choses que vous ne devez pas ignorer:

    - La confessionalité des école québécoise est de l'HISTOIRE ancienne
    - Il existe le système Anglais et les École Hébraiques ainsi que les école privées

    Ma question ici, est-ce que l'école.....la société.... ne sont pas laiques... avec liberté d'avoir des écoles privées ?

    +++ Et pour finir, les immigrants qui ne sont (n'étaient) catholiques ne sont pas obligés d'apprendre comme vous le dites la religion des Québécois!

    Alors là, je ne parle même pas du (re)Patriement de la Constitution de 1982 que le Québec n'a pas signée il est vrai, mais qui néenmoins s'applique de facto au Québec.

    P.S. que ceux qui ne connaissent pas le Québec m'excusent s'ils ne comprennent pas de quoi il s'agit.
    Dernière modification par Avucic, 04 juillet 2005, 06h47. Motif: Ajout
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      P.S. que ceux qui ne connaissent pas le Québec m'excusent s'ils ne comprennent pas de quoi il s'agit.

      Wellah tu as bien fais de le dire, j'ai VRAIMENT rien pigé
      Mais bon c'est entre Québécois...

      Commentaire


      • #4
        Dear Acuvic,
        Isn't it a little pretentious on your behalf with the words you speak at the end of your message? I wonder if I would have said the same words towards you how you would have enjoyed them.
        I do not live in a large, metropolitain area....nor do I wish to since I have already done so in the past. I opted for a better quality of living where pullution, crime,stress,lack of nature and lack of oxygen are things of the past. However, in the education system things are a little different considering we are only approximately 140,000 in population compared to 3 million in Montreal alone. Hence, the musulman religion is considered and recognized at the university level if we speak of education alone. The Université de Sherbrooke has its own association called L'AMUS:Association des Musulmans de l'université de Sherbrooke which groups all students, professors and employees of the musulman religion. However there is an association here , a cultural center, called Centre Culturel Islamique de L'Estrie(1200 rue Massé,Sherbrooke, Québec).
        As for english education one has to take in mind the 101 bill which restricts individuals in seeking english langugage education. For Hebrew education, once again one needs to be in a large metropolitain area. As for private education, I believe the same applies.
        I don't see where ignorance is an issue here. Perhaps you passed a judgement too rapidly without seeing the underlying facts and issues. I wish you all the happiness as a canadian. I certainly am. Bye bye, Elise
        C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

        Commentaire


        • #5
          Les commissions scolaires québécoises ont cessé d'être confessionnelles depuis des années. Donc, en théorie, il n y a plus de commissions catholiques et protestantes comme ce le fut auparavant.
          L'enseignement religieux ou moral y est toutefois encore enseigné. Je crois que les non croyants peuvent tres bien demandé une dispense ou choisir un autre cours...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à vous tous,
            Depuis 2000 les écoles du Québec ont été déconfessionalisées. Cependant, les élèves continuent, dans une grande majorité d'écoles primaires francophones,
            à recevoir l'enseignement religieux catholique. Mes enfants reçoivent toujours leur enseignement religieux dans leur école primaire. Mais que ce passe t'il avec les enfants qui sont d'une autre religion? Ils peuvent prendre le cours de moral ou bien simplement ne pas en prendre par une demande de dérogation de leur parents. Mais ce que je trouve abérrant est le fait que les écoles n'enseigne pas les différences de religion à nos jeunes. J'aurais aimé, par exemple, apprendre sur la religion juive et musulmane, mais ce n'était pas dans la pédagogie évidemment. En fait, au lieu de dire laique, je devrais utiliser le terme multireligion....il y a surement un meilleur mot pour désigner ce dont je veux dire.
            J'ai rencontré une jeune fille formidable dernièrement. C'est une élève de l'école de mes filles. Elle est Algérienne et habite à Sherbrooke depuis 2 ans. Elle m'a raconté son histoire personnelle sur sa difficulté à s'adapter dans l'école. J'imagine être à sa place et de voir déjà qu'il y a une espèce de barrière religieuse qui me définit comme étant différente des autres. Mais elle a du courage cette Asma Mounia...et une formidable joie de vivre! Bye bye, Elise
            C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Élise

              "Isn't it a little pretentious on your behalf with the words you speak at the end of your message?................. "
              _____________________________________

              Je ne vois rien de prétentieux dans la fin du message (No 4) que j'ai écrit... et cela m'est confirmé par ce que vous dites dans votre message No 6.

              Si j'ai intervenu, c'est parce que ne voudrais pas qu'on donne une impression qui ne correspond pas à la réalité de ce qui se fait dans les écoles au Québec.

              D'ailleurs si vous relisez mon message, vous réaliserez que je questionne un point: C'est quand vous dites que "leurs enfants sont obligés d'apprendre notre religion.....", et je disais que ce n'était pas le cas..... ce que vous me confirmez plus tard.

              *** P.S. Je ne comprends pas pourquoi une intervention dans un forum pourrait y avoir quelque chose de personnel..... ce n'était pas mon intention.
              Dernière modification par Avucic, 05 juillet 2005, 05h51. Motif: Orthographe
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est aucunement personnel Avucic. J'adore avoir cette occasion pour partager mes idées tout en restant objective. Bye bye, Elise
                C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

                Commentaire

                Chargement...
                X