Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tourisme marocain déprime

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tourisme marocain déprime

    Abdelkarim Chankou - D'abord, il y a la détérioration de la qualité de service. Des sommeliers mal rasés ou carrément barbus qui servent du vin dont ils n'ont jamais connu ni le goût ni l'odeur de la main gauche alors que la main droite se promène dans la poche !

    Victime de la chute libre du dollar face à l’euro, le tourisme marocain est depuis le début cette année sur une mauvaise pente descendante : -3% d’arrivées des touristes français, qui caracolent toujours en tête des statistiques, selon le Centre Etudes sur les TO (CETO). Avec 1 euro qui se change à près de 1,6 dollar, Vive l’Amérique et les autres destinations de rêve où l’économie est indexée sur le dollar. Exemple : les pays du Golfe, particulièrement l’Emirat de Dubaï, royaume du tourisme de luxe et du shoping.

    D’ailleurs, depuis le 1er décembre 2008, la compagnie Emirates a augmenté ses liaisons au départ de Nice vers Dubaï, à raison de cinq vols hebdomadaires non-stop ! Quand on sait qu’une bonne partie des touristes français à destination du Maroc provient du Sud de la France, il y a de quoi se poser des questions sur cette inversion de vapeur du tourisme marocain.

    Mais il n’y a pas, hélas !, que le dollar faible pour expliquer cette baisse. D’autres facteurs endogènes, cette fois ci, sont aussi sinon plus responsables de la morosité de la première source en devises de l’économie marocaine.

    D’abord, il y a la détérioration de la qualité de service. Des sommeliers mal rasés ou carrément barbus qui servent du vin dont ils n’ont jamais connu ni le goût ni l’odeur de la main gauche alors que la main droite se promène dans la poche ! Je passe ici tous les autres cas de figure comme les faux guides et les nuées de mendiants qui harcèlement le touriste depuis l’aéroport jusqu’au seuil de l’hôtel. Puis il y a la cherté du produit marocain. Ayant misé depuis le début des années 1960 sur le tourisme haut de gamme, le Maroc a omis de réajuster son offre en fonction du temps en l’adaptant systématiquement aux nouvelles réalités des pays émetteurs. Comme la hausse du coût de la vie en Europe, conséquence conjointe de l’adoption de la monnaie unique depuis janvier 2000, de la flambée des cours mondiaux du pétrole, des céréales, du lait et des oléagineux. Sans perdre de vue l’immobilier qui a grimpé en flèche en raison de la détente des taux de crédit logement.

    Les professionnels marocains qui ont une confiance aveugle en Marrakech et Agadir, les deux principales destinations touristiques du pays (une autre erreur), face à la critique, se défendront comme d’habitude en mettant en avant les chiffres des recettes en devises : 5,27 milliards d'euros en 2007 contre à peine 1,7 milliard d’euros pour la Tunisie pour la même année. Seulement ils oublient ou feignent d’oublier que la Tunisie a opté, elle, pour le tourisme de masse et que sa population est trois moins nombreuse que celle du Maroc. Donc si on refait le match commune notre ami Eugène Sakomano, on tombe en valeur absolue sur la même performance en termes de rentrées de devises avec l’avantage pour le pays des Carthaginois d’une compétitivité plus forte et plus durable. D’ailleurs, au moment où le nombre de visiteurs français chute au Maroc de -3 %, en même temps il augmente pour la Tunisie de +4%, chiffre du CETO. C’est tout.

    E. Mararrakech. info

  • #2
    La publicité faite au terrrorisme doit également jouer ...
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      il ne fallait pas fermer unilateralement la frontiere de l'est en 1994
      une sorte de robinet de secours
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        il ne fallait pas fermer unilateralement la frontiere de l'est en 1994
        une sorte de robinet de secours
        c pas vraiment le type de portefeuille que le Maroc cible...

        Commentaire


        • #5
          Ça fait plein de fautes, ça écrit très mal, ces journalistes...
          Une insulte aux lecteurs...

          Commentaire


          • #6
            Hbibna ayoub7 bonsoir.

            c pas vraiment le type de portefeuille que le Maroc cible...

            Le Royaume ne va pas "cracher" sur 1 million d'arrivées qui dépenseront au minimum 500 Euros par personne...quand meme

            En ces temps de disettes....
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              e Royaume ne va pas "cracher" sur 1 million d'arrivées qui dépenseront au minimum 500 Euros par personne...quand meme
              +1

              Et pendant ce temps les tunisiens se frottent les mains...
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                Le tourisme marocain connait peut être un petit passage à vide depuis 1 ou 2mois mais même si c est le cas ça mérite mieux comme analyse que des articles écris sur la terrasse du café de commerce du coin comme c est le cas ici. C est du n importe quoi...

                Commentaire


                • #9
                  article bidon, on vient juste de celebrer le reccord de 7,5 million de touristes et on vient nous dire deux mois aprés que c'est la crise .
                  attendons un peu avant de juger, cela dit un tassement n'est pas à exclure , beaucoup de choses sont à ameliorer

                  Commentaire


                  • #10
                    beaucoup de choses sont à ameliorer
                    C'est sur.
                    Déja il faut redonner ses lettres de noblesses à Marrakech qui n'est plus ce qu'il etait avant. Kech a bien changé et j'en suis triste pour le Maroc car j'aime bcp cette ville presque autant que Constantine ou Biskra .
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Les crises cycliques sont bonnes pour les affaires

                      elles permettent de se remettre à niveau et de
                      decouvrir les failles et les faiblesses que les marges grasses masquaient

                      pour le cas de Marrakech, il était temps de refoirdir un peu la machine

                      cela commencait a devenir du n'importe quoi avec la flambée de l'immobilier te des prix de la restauration

                      revenir les pieds sur terre pour un bond plus sur
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        Les crises cycliques sont bonnes pour les affaires

                        elles permettent de se remettre à niveau et de
                        decouvrir les failles et les faiblesses que les marges grasses masquaient

                        pour le cas de Marrakech, il était temps de refoirdir un peu la machine

                        cela commencait a devenir du n'importe quoi avec la flambée de l'immobilier te des prix de la restauration

                        revenir les pieds sur terre pour un bond plus sur
                        un partisan des cycles de Kondratieff
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          c pas vraiment le type de portefeuille que le Maroc cible...
                          ah parseque maintenant vous visez des portefeuilles,vous choisissez vos clients !! je croyais que le client ete roi!
                          n'importe quoi !
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            La mode

                            -3% (de francais en plus), c'est pas la fin du monde tout de meme ! Il y'a aussi l'effet mode et modes du moment qu'il faut prendre en consideration, dans un cycle ou deux Dubai et les autres destinations connaitrons un meme effet, au profit d'autres detsinations et ainsi de suite.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Medhoche les vaccances de paques je les ai passés à marrakech et j'ai vraiment adoré la ville, la koutoubia le soir est d'une beauté à couper le soufle, la ville est devenue trés propre bien entretenue, certains lieux font penser à des tableaux de grands peintres...
                              seul gros probleme la crculation est devenue infernale, et le trop plein de monde..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X