Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed Yunus sensibilise Nicolas Sarkozy au microcrédit.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed Yunus sensibilise Nicolas Sarkozy au microcrédit.

    Nicolas Sarkozy a évoqué avec l'économiste Mohammed Yunus, prix Nobel de la Paix 2006, les atouts du microcrédit pour aider à lutter contre la pauvreté dans le monde.


    "Je voulais lui faire comprendre combien le microcrédit était un outil efficace pour aider les pauvres, et en particulier les femmes, à prendre leur vie en main, à se sortir de leurs problèmes, au bénéfice des enfants", a déclaré à la presse l'économiste bangladais à l'issue de l'entretien.
    "Dans de nombreux pays, notamment en Asie, les objectifs du millénaire (en matière de lutte contre la pauvreté) seront atteints mais l'Afrique est très en retard, donc nous devons focaliser notre attention sur les pays africains afin qu'ils atteignent ces objectifs", a-t-il ajouté.
    Mohammed Yunus a rappelé les engagements pris à cet égard lors du sommet du G8 d'Heilingdam et a invité la France à plaider cette cause lorsqu'elle assurera la présidence française de l'Union européenne, à partir du 1er juillet.
    Il a aussi émis le souhait que la première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, s'implique en la matière.
    Selon un communiqué de l'Elysée, Nicolas Sarkozy a dit "partager" les idées de son hôte "sur l'impact de la micro-finance pour réduire la pauvreté dans le monde". Il l'a assuré que "la France poursuivrait et accentuerait ses efforts, particulièrement en Afrique où elle finance déjà plus du tiers des fonds consacrés à la micro-finance".
    L'entretien à l'Elysée s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, du secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, et de plusieurs chefs d'entreprises français.
    Le principe du microcrédit consiste à proposer des services financiers de base, des prêts par exemple, à des ménages à faibles revenus ou à de petites entreprises ne disposant pas de garanties suffisantes pour pouvoir emprunter. Ils sont généralement proposés dans les pays émergents, où les habitants ne peuvent accéder aux prêts bancaires.
    Les microcrédits sont utilisés dans plus de cent pays et sont généralement proposés par des établissements financiers ou des investisseurs fortunés.
    L'attribution du prix Nobel de la Paix à Mohammed Yunus, considéré comme le fondateur de la microfinance en 1976, a popularisé cette pratique.


    Par Elizabeth Pineau.
    Sources : lexpress.fr. / Reuters.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X