Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le GNL l'autre chance de l'algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le GNL l'autre chance de l'algerie

    GNL : bond de 400% de la demande d'ici 2030 selon Exxon



    [IMG]http://***********************/images/2008/03/10/gnl.jpg[/IMG] Les compagnies pétrolières américaines misent à fond sur le GNL pour les années à venir.
    Si Exxon Mobil semble pour l'heure surtout en rester aux paroles, Chevron préfère agir.
    Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé s'attendre à une hausse de 400% de la demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) d'ici 2030.
    Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé quant à lui lundi qu'il envisageait la création en Australie d'une seconde usine de gaz naturel liquéfié, d'une valeur estimée à plusieurs milliards de dollars.

    "La demande mondiale de GNL devrait croître, d'environ 100 millions de tonnes par an en 2000 à plus de 500 millions de tonnes par an en 2030", a déclaré Andrew Swiger, président d'ExxonMobil Power & Gas Marketing dans un discours à une conférence du secteur à Bangkok.
    "C'est une stupéfiante multiplication par 5 qui va modifier les conditions de ventes du GNL et par là même le visage du secteur du gaz dans son ensemble", a-t-il ajouté.
    Parallèlement à ce discours, Chevron annonçait qu'il envisageait la création d'une seconde usine de GNL en Australie. Ce projet, baptisé Wheatstone et qui devrait être opérationnel en 2009, sera localisé au large des côtes de Karratha, dans l'Etat d'Australie Occidentale.

    Dans le même temps, Chevron développe un autre projet d'usine GNL baptisé Gorgon sur l'île de Barrow, une réserve naturelle proche de Karratha. Son coût de développement a été évalué à 18,5 milliards de dollars américains.
    "Nous disposons d'assez de ressources gazières en Australie Occidentale pour assurer la création de deux usines Chevron de gaz liquéfié", a déclaré le directeur général du groupe pour l'Australie, Roy Krzywosinski.

    Le pétrolier a annoncé séparément le lancement de la construction d'une plateforme d'extraction gazière, baptisée Platong Gas II, au large de la Thaïlande, dont le coût est estimé à 3,1 milliards de dollars. La plateforme doit être mise en service au premier trimestre 2011 et offrir une capacité de production quotidienne de 11,8 millions de m3, ce qui correspond à 14% de la consommation de gaz naturel de la Thaïlande.

    A noter par ailleurs que la compagnie nationale des hydrocarbures d'Algérie, Sonatrach, commercialisera le gaz naturel (GNL) algérien directement sur le marché américain à partir de 2009 grâce à l’accord à long terme signé récemment à Alger avec la firme norvégienne StatoilHydro, portant sur l’ acquisition de capacités de regazéification sur le terminal de Cove Point.

    Le contrat, dont le montant n’a pas été communiqué, porte sur une capacité de 2 milliards de m3 de GNL qui sera réservée, à partir de l’année prochaine et pour une durée de 15 ans, donnant à Sonatrach un accès à l’aval du plus grand marché gazier dans le monde après celui de l'Europe (Espagne, Italie, France).
    Selon M. Chawki Rahal, vice-président activité commercialisation à Sonatrach, l’accord permettra à la compagnie nationale de «retourner sur le marché américain pour y vendre elle-même son gaz comme elle le fait aux Royaume-Uni où elle a réservé des capacités de regazéification sur le terminal d’Isle of Grain». Il s’agit «d’une nouvelle étape dans la stratégie gazière de Sonatrach visant à exporter 85 milliards de m3 de gaz en 2010 à travers une hausse de la production et la multiplication des infrastructures d’exportation».

    Dans les dix prochaines années, le GNL représentera 40 % des échanges gaziers internationaux, selon M. Meziane, et Sonatrach compte bien en profiter pour s’assurer une place de choix sur ce
    marché. Son ticket d’entrée au marché américain est pour le moment Statoil et le terminal de Cove Point, mais selon M. Meziane, la compagnie nationale lorgnerait d’autres terminaux de regazéification pour augmenter ses parts de marché aux Etats-Unis.

    Sources : AFP, Reuters, **********
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

  • #2
    apres le GNL on pense au GTL dont la technologie recente est entrain d'etre lancé en algerie , tt celà confirme que l'algerie est plus un pays gazier que petrolier , esperons qu'une politique d'industrialisation basée sur la disponibilité du gazen algerie soit entammée , et ne pas se contenter d'un effort àl'exportation.
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire

    Chargement...
    X