Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise algero-marocaine de 1994

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise algero-marocaine de 1994

    Bon, inutile de reprendre toute l'histoire : en 1994 un attentat dont seraient auteurs des ressortissants francais d'origine algerienne est perpetre dans un grand hotel a Marrakech.

    Le gouvernement Marocain accuse officiellement les services algeriens d'avoir ete a l'origine de l'attentat et decide de l'instauration d'un visa d'entree a son territoire pour les citoyens algeriens et les citoyens de pays tiers qui seraient d'origine algerienne. Le gouvernement algerien imposera une mesure reciproque et y ajoutera la fermeture des frontieres terrestres separant les deux pays.

    Au dela de la tensions politique et diplomatique vecue alors, et sans trop vouloir relancer la plemique en elle meme (il y'a un tas de topics pour cela) j'aimerai receuillir les avis de chacun sur cette affaire (je vise surtout les impressions de l'epoque pour ceux qui se souviennent), afin de completer le sondage deja existant sur la reouverture des frontieres je pose la question :

    Q - Suite aux attentats de 1994 a Marrakech, comment avez-vous pris les mesures marocaines et les declarations des officiels marocains ?
    59
    Marocain, j'ai approuve les mesures et les declarations
    5,08%
    3
    Marocain, J'ai desapprouve les mesures et les declarations
    30,51%
    18
    Algerien, J'ai bien pris les mesures et les declarations
    3,39%
    2
    Algerien, j'ai mal pris les mesures et les declarations
    61,02%
    36
    Dernière modification par Harrachi78, 31 mars 2008, 18h22.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    N'oublions pas qu à cette époque L'Algerie était a genoux,donc
    le roi du maroc en à profité pour essayer d'enfoncer un peu plus l'Algerie.
    Aujourd'hui El-Hamdoullah les chose ne sont plus ce qu ils étaient.

    Commentaire


    • #3
      @Myra

      Qu'importe les motivations politiques de l'un ou de l'autre gouvernement, ce qui m'interesse le plus dans ce topic c'est l'avis, l'impression et le sentiment des gens du commun (algerienjs ou marocains), ceux du forum en l'occurence, histoire de voire si le mythe du "Maghreb des peuples" est bien differend du Maghreb tout court ... celui des Maghrebins quoi.
      Dernière modification par Harrachi78, 31 mars 2008, 18h25.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        moi perso
        je l ai ressenti comme une insulte indelibile qui n est pas prete de se cicatriser

        ps je me suis trompe de choix vous l avez compris
        Dernière modification par nacer-eddine06, 31 mars 2008, 18h24.
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          @Solas

          Hahahahahaha ... Mon vieux si tu "prends bien" les insultes alors tu risques d'etre bien servi ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Je ne pense qu'une personne sensee approuverait les mesures et les declarations de l'epoque.
            Les marocains estimeraient que ceux qui ont provoque cet evenement sont bien morts et enterres (Hassan II & Basri) et qu'aujourd'hui, tout a change avec un jeune roi plein d'ambition et de bonne volonte.
            Je pense personnellement que rien n'a change du fait que le Makhzen, systeme moyen ageux est toujours la.

            Commentaire


            • #7
              @Medit

              Mais justement, ce sont les avis de l'epoque qui nous interessent ici, et pas ceux des officiels mais des simples mortels !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Il serait peut être amusant de voir ceux qui on voté : je suis ALGERIEN et J'ai bien pris les mesures et les declarations
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  je pense que ceux qui ont bien pris.... nous disent les raisons qui les ont pousser a faire ce choix et les arguments! ceux qui diront oui je ne pense pas que ce sont des algeriens

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai voté : je suis ALGERIEN et J'ai bien pris les mesures et les declarations ...

                    harrachi, ça va encore se finir en topic algériens vs marocains ...

                    Ce qu'a fait le maroc à cet époque est dégueulasse ok, mais il faut avancer maintenant ...
                    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                    Commentaire


                    • #11
                      Entre les mesures et declarations marocaines de 1994 et le fameux "Laboratoire" du sinistre HII, y a pas photo. Cette dernière était infiniment plus insupportable parce que haineuse mais surtout .... Gratuite. Allah La Yarhamlou A3dam.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est vrai qu'il faut avancer mais pas oublier !! je ne sais pas comment tu peux dire que je les ai bien pris ( a l'epoque)

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          Pour ma part le plus grave était dans les déclarations et les accusations, l'absurde des accusations s'est vu renforcé par cette "mesure" arbitraire, un couteau planté dans la dos par un pseudo voisin qui se voulait partenaire.

                          Imposer le Visa pour les ressortissants Algériens après les évènements de 1994 ne les regarde qu'eux [les marocaines.] la fermeture des frontières était le minimum a mes yeux.

                          Personnellement cette décision vaut au Maroc le grand désavantage de figurer sur la "black list" des pays ayant mis l'Algérie en quarantaine à un moment très sensible de son histoire.

                          Surtout que c'était l'un des canaux d'approvisionnement des larves en logistique
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            fameux "Laboratoire" du sinistre HII, y a pas photo. Cette dernière était infiniment plus insupportable parce que haineuse mais surtout
                            J´ai lu quelques part, que cette fameuse declaration de Hassan II concernant "le laboratoire algerien" ne s´est jamais passé, et que seulement la presse aurait fait allusion a de telles declarations, car jusqu´a maintenant il n´y a aucune trace ecrite ou audiovisuelle concernant cette fameuse declaration emanant directement de Hassan II...sauf si quelqu´un aurait une source pour confirmer ses dires.

                            Commentaire


                            • #15
                              Personnellement cette décision vaut au Maroc le grand désavantage de figuré sur la "black list" des pays ayant mis en quarantaine l'Algérie à un moment très sensible de son histoire.
                              Si tu compare la reaction du Maroc qui a juste instauré le visa pour des raisons purement securitaires, et la reaction de l´Iran qui financait directement la GIA et le FIS a l´epoque? Il parait que les relations entre l´Iran et l´Algerie sont tres bonnes en ce moment, et tout le monde en Algerie a oublié ce que faisait l´Iran a l´epoque...mais le Maroc on ne l ´excuse pas une decision souveraine de proteger son territoire d´un danger terroriste qui sevissait en Algerie et qui etait plus qu´eminent pour le Maroc, surtout apres l´attentat de Marakech perpetré par des terroristes qui avaient des contacts directs avec le GIA et le FIS en Algerie, y compris un Franco-Algerien parmis la bande.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X