Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Fed pourrait voir ses pouvoirs élargis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Fed pourrait voir ses pouvoirs élargis

    Le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, a officiellement présenté, lundi 31 mars, un vaste projet de refonte de la réglementation financière américaine, destiné à en améliorer l'efficacité face aux crises financières. "Notre structure de réglementation actuelle n'a pas été construite pour faire face au système financier moderne avec ses acteurs divers, son innovation, la complexité de ses instruments financiers, son intégration mondiale", a affirmé M. Paulson.

    Rappelant que le gros de la législation actuelle avait été décidé au lendemain de la Grande Dépression des années 1930, il a assuré que ces textes avaient leur logique mais que, "si l'on regarde les marchés financiers aujourd'hui, le manque de conception d'ensemble est clair". Alors que les compétences des diverses agences se chevauchent souvent, des pans entiers de l'activité financière – surtout les produits très complexes qui ont mené à la crise actuelle – échappent à toute législation. Aussi le projet de refonte vise-t-il à éliminer les redondances du système et à combler ses manques, avec des mesures échelonnées sur le court, le moyen et le long terme.

    RÔLE-CLÉ POUR LA FED

    L'aspect le plus spectaculaire de son projet est sans doute de confier à la Réserve fédérale (Fed) une mission considérablement accrue pour surveiller le système financier. Dans le nouveau système prévu par le Trésor, la Fed pourrait "surveiller les risques pesant sur l'ensemble du secteur financier", y compris les banques d'investissement, compagnies d'assurances et fonds d'investissements à risque ("hedge funds"), alors que sa mission actuelle la confine pour l'essentiel aux banques commerciales. "Elle aura des larges pouvoirs et l'autorité nécessaire pour traiter les défaillances posant des risques pour notre stabilité financière", a assuré M. Paulson.

    Parmi les autres mesures annoncées, on trouve la création d'une agence de surveillance des prêts immobiliers et la fusion de la Securities and Exchange Commission, autorité de régulation des marchés financiers américains, avec la Commodity Futures Trading Commission, autorité de régulation des marchés des matières premières.

    Le secrétaire au Trésor a toutefois souligné que le projet, initié en mars 2007, c'est-à-dire avant le début de la crise, ne serait pas mis en place avant de nombreux mois. Ces propositions interviennent alors que les autorités de régulation sont accusées de n'avoir pas su voir venir la menace que représentait le système des crédits immobiliers à risques ("subprimes"), qui a fini par s'écrouler durant l'été 2007, entraînant les Etats-Unis dans la plus grave crise financière qu'ils aient connue depuis plusieurs décennies.

    Par Le Monde
Chargement...
X