Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur la democratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur la democratie

    La tyrannie de la majorité

    Si à la place de toutes les puissances diverses qui gênaient ou retardaient outre mesure l’essor de la raison individuelle, les peuples démocratiques substituaient le pouvoir absolu d’une majorité, le mal n’aurait fait que changer de caractère. Les hommes n’auraient pas trouvé le moyen de vivre indépendants ; ils auraient seulement découvert, chose difficile, une nouvelle physionomie de la servitude. Il y a là de quoi faire réfléchir profondément ceux qui voient dans la liberté de l’intelligence une chose sainte, et qui ne haïssent pas seulement le despote, mais le despotisme. Pour moi, quand je sens la main du pouvoir qui s’appesantit sur mon front, il m’importe peu de savoir qui m’opprime, et je ne suis pas mieux disposé à passer ma tête dans le joug, parce qu’un million de bras me le présentent.

    Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, volume 2, Garnier-Flammarion, 1981, p. 19


    Pensez vous que le rôle de la civilisation doit aller dans le sens d'étendre le savoir au plus grand nombre ou bien de le réduire à une élite. Je pensais à cette citation sous un autre aspect et comme l'islam à étendu l'apprentissage des instruments de lecture au plus grand nombre, je voulais savoir si ce n'est pas le signe que le rôle d'une civilisation est d'être utile au plus grand nombre et de rendre les individus autonomes par la connaissance ?

    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

Chargement...
X