Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l´histoire du Vieillard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l´histoire du Vieillard

    Voici une histoire arabe en provenance de Yémen. Qui met en évidence la valeur de la culture transmise d'une génération à une autre.


    Le Vieillard

    Un roi chevauchait la plus fougueuse de ses montures lorsqu'il rencontra sur le bord du chemin un vieillard courbé qui plantait des arbres fruitiers. Il arrêta son cheval et l'observa.

    - Tes cheveux, lui dit-il, sont blancs comme le lait. Il ne te reste pas longtemps à vivre et je m'étonne que tu plantes encore des arbres dont tu ne verras jamais les fruits.

    Surpris par une telle remarque, le vieillard regarda longuement
    le roi avant de se décider à parler.


    - Mes ancêtres, finit-il par répondre, ont planté des arbres afin que je puisse en récolter les fruits. C'est la raison pour laquelle j'en plante à mon tour pour ceux qui me succéderont. Ton père fit de même puisqu'il s'attacha à la mise en valeur du pays jusqu'à sa mort. En poursuivant son oeuvre, depuis que tu es sur le trône, tu ne fais, comme moi, que préparer l'avenir.

    La réponse plut au roi. Il sourit, plongea la main dans sa poche
    et en tira une poignée de pièces d'or qu'il tendit au vieillard.


    - Prends-les, lui dit-il, elles sont à toi.

    - Mon travail n'aura pas été en vain, s'exclama le vieillard en les acceptant, puisque j'en tire immédiatement profit. Mes arbres ont rapidement produit leurs fruits.

    Le roi apprécia beaucoup ces mots pleins de sagesse et il offrit alors au vieillard des terres et de quoi les irriguer.
Chargement...
X